Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Corée du Nord

Avancée sur le dossier nucléaire nord-coréen

Article publié le 05/10/2009 Dernière mise à jour le 05/10/2009 à 05:45 TU

La visite du Premier ministre chinois Wen Jiabao (g) porte essentiellement sur le renforcement des relations bilatérales.(Photo : Reuters)

La visite du Premier ministre chinois Wen Jiabao (g) porte essentiellement sur le renforcement des relations bilatérales.
(Photo : Reuters)

A l'occasion de la visite du Premier ministre chinois à Pyongyang, commencée ce dimanche, les dirigeants nord-coréens auraient accepté le principe d'une reprise des négociations multilatérales sur la question de leur programme nucléaire. Cependant pour Pékin, cette visite exceptionnelle a d'autres ambitions que la simple reprise du dialogue à 6 sur l'avenir sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

C'est une visite tout à fait exceptionnelle qu'effectue actuellement le Premier ministre chinois Wen Jiabao, comme le montre l'importance de la délégation. Wen Jiabao est accompagné des ministres du Commerce, des Affaires étrangères, et de chef de la très puissance Commission de la Réforme et du Développement.

Autre signe de l'importance de cette visite, l'accueil réservé à cette délégation par le numéro 1 nord-coréen Kim Jong Il en personne, et ce, malgré sa maladie : un fait rarissime selon les observateurs.

L'objectif de Pékin était bien sûr d'obtenir un accord officiel du gouvernement nord-coréen en faveur d'une reprise des négociations. Mais au-delà, la Chine cherche aussi à obtenir des garanties de la part d'un allié devenu très imprévisible. Les Chinois n'ont pas apprécié les récentes initiatives de Pyongyang,  et le fait de ne pas avoir été prévenu à l'avance de l'essai nucléaire effectué au printemps.

Pour la Chine, il y avait urgence à reprendre en main la situation. Cette visite de trois jours sera principalement consacrée au renforcement des relations bilatérales. Les deux pays ont déjà signés dimanche plusieurs accords de coopération économiques et technologiques. Selon un spécialiste chinois cité par l'agence Reuter, cette relance du partenariat ne peut pas se concevoir sans engagement de la part de la Corée du Nord.