Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Corée du Nord

Wen Jiabao en visite «amicale» à Pyongyang

Article publié le 04/10/2009 Dernière mise à jour le 04/10/2009 à 07:57 TU

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao.(Photo : Sergei Chirikov/Reuters)

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
(Photo : Sergei Chirikov/Reuters)

Le Premier ministre chinois est arrivé ce dimanche matin à Pyongyang alors que les pressions s'accentuent pour que la Corée du Nord retourne à la table des négociations sur son programme nucléaire. Cette visite de trois jours qualifiée comme une « visite officielle et amicale » devrait relancer l'espoir d'une reprise des pourparlers sur le démantèlement des installations nucléaires nord-coréennes.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

C'est une visite importante tout autant pour les autorités chinoises que pour les dirigeants nord-coréens. Une visite exceptionnelle de la part du Premier ministre, accompagné par son ministre des Affaires étrangères.

Un exercice délicat également pour le gouvernement chinois, qui a de plus en plus de mal à peser sur les décisions des dirigeants nord-coréens, en dépit de l'aide accordée par Pékin à Pyongyang.

Officiellement, on ne veut pas parler de négociations sur le programme nucléaire nord-coréen. Wen Jiabao effectue une « visite officielle et amicale », selon les médias chinois. Mais cela traduit bien l'importance que la Chine accorde à cette démarche.

Il faut faire revenir la Corée du Nord à la table des négociations, qui réunie également les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon, la Russie et la Chine. Depuis son essai nucléaire et les tests de missiles balistiques, dénoncés par la communauté internationale qui a décrété de nouvelles sanctions, la Corée du Nord a rompu le dialogue depuis le mois d'avril. 

A Washington, les présidents chinois et américain ont réaffirmé récemment leur volonté de relancer la négociation le plus vite possible. Le Premier ministre chinois va rendre compte de ces entretiens au leader nord-coréen, Kim Jong-il, qui récemment envisageait de nouvelles discussions bilatérales et multilatérales.