Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Andry Rajoelina négocie une levée des sanctions

Article publié le 05/10/2009 Dernière mise à jour le 05/10/2009 à 08:25 TU

Le discours de ce dimanche 4 octobre au soir d’Andry Rajoelina était très attendu. Après la déconvenue subie aux Nations unies, où il a été empêché de parler, le président de la transition est sous pression, accusé de bloquer la mise en œuvre des accords politiques de Maputo. Hier, il a indiqué qu’il était prêt à s’y soumettre, mais seulement si la communauté internationale levait les sanctions pénalisant actuellement le pays.

Andry Rajoelina, le 16 mars 2009.(Photo : Siphiwe Sibeko/Reuters)

Andry Rajoelina, le 16 mars 2009.
(Photo : Siphiwe Sibeko/Reuters)

Annoncé à 20 heures, c’est avec 2 heures de retard qu’Andry Rajoelina s’est exprimé, car cela a bouillonné en coulisse pour tenter de trouver les bons mots après plusieurs jours d’intenses tractations en France puis à Antananarivo.

Finalement le président de la transition à conditionné la mise en place  des accords de Maputo à la levée des sanctions qui touche Madagascar depuis sa prise de pouvoir en mars dernier.

Si la communauté internationale accepte de relancer ses financements, si elle veut bien l’aider à organiser des élections, alors il discutera avec ses adversaires pour nommer un Premier ministre de consensus.

Une attitude qualifiée de « chantage »

Rajoelina essayé ainsi d’inverser les rôles pour ne plus apparaître comme celui qui fait échouer le processus. Certains qualifient cette attitude de « chantage » mais le « timing » est habilement choisi puisque une réunion de haut niveau doit avoir lieu mardi 6 octobre 2009.

Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine y participera tout comme le secrétaire d’Etat français Alain Joyandet et d’autres personnalités importantes.

Une occasion pour la communauté internationale de se positionner franchement puisque Andry Rajoelina lui a envoyé un message concret après des semaines d’atermoiements.