Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

La Tunisie doit confirmer face au Kenya

par David Kalfa

Article publié le 08/10/2009 Dernière mise à jour le 08/10/2009 à 16:05 TU

Des Tunisiens heureux après leur match nul 2-2 au Nigeria.(Photo : AFP)

Des Tunisiens heureux après leur match nul 2-2 au Nigeria.
(Photo : AFP)

L’équipe de Tunisie a participé aux trois dernières phases finales de Coupes du monde. Les Tunisiens y ont pris goût et pourraient jouer leur quatrième mondial de suite. Encore faut-il qu’ils battent le Kenya, ce 11 octobre, en 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Les Aigles de Carthage auront un œil sur le résultat du match entre le Nigeria et le Mozambique.

La Tunisie va-t-elle devenir la seconde nation africaine, après le Cameroun, à participer à quatre phases finales de Coupes du monde d’affilée ? Les Tunisiens peuvent en tout cas conforter leur mainmise sur la poule B en éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010.

Les Aigles de Carthage accueillent le Kenya, ce 11 octobre, à Radès. Dans le même temps, le Nigeria, 2e à 2 points, reçoit le Mozambique. Cette double confrontation ne clarifiera peut-être pas la situation dans le groupe le plus homogène de ce 3e Tour. La distribution des rôles semble claire : Tunisiens et Nigérians luttent pour s’adjuger la place en Afrique du Sud tandis que Kenyans et Mozambicains sont voués à se disputer la 3e place, qualificative pour la CAN angolaise.

Le Kenya sans Dennis Oliech

Umberto Coelho, le sélectionneur de la Tunisie, invite toutefois à respecter le Kenya même si ses protégés s’étaient imposés 2-1 à Nairobi. Le Portugais rappelle qu’il s’agit pour son équipe « du match le plus important après sa bonne performance au Nigeria (2-2) ». Son homologue, Antoine Hey, a, lui, annoncé la couleur : un point suffira aux bonheurs des Harambee Stars. Le coach allemand, très critiqué, se passera des services du buteur vedette Dennis Oliech, de MacDonald Mariga, suspendu, et de son gardien, Arnold Origi, blessé.

Humberto Coelho, de son côté, a convoqué 25 joueurs pour faire sauter le verrou est-africain. Il tentera en outre de prolonger l’invincibilité de son groupe qui dure depuis un an et une défaite 3-1 en France.

CLASSEMENTPointsBpBcDiff. butsMatches
1.Tunisie863+34
2.Nigeria652+34
3.Mozambique424-24
4.Kenya337-44

Tous les résultats, ici.

TUNISIE

Gardiens :
Aymen Mathlouthi (ES Sahel/TUN), Hamdi Kasraoui (Lens/FRA), Farouk Ben Mustapha (CA Bizertin/TUN)
Défenseurs :
Ammar Jmal (ES Sahel/TUN), Aymen Abdennour (ES Sahel/TUN), Radhouane Felhi (Munich 1860/ALL), Seif Ghezel (Young Boys/SUI), Karim Haggui, Sofiane Chahed (Hanovre/ALL), Yassine Mikari (Sochaux/FRA), Khaled Souissi (Club Africain/TUN), Zied Derbali (Espérance Tunis/TUN)
Milieux :
Tijani Belaid (Slavia Prague/RTC), Houcine Ragued (Slavia Prague/RTC), Chawki Ben Saada (Nice/FRA), Oussama Darragi (Espérance Tunis/TUN), Khaled Korbi (Espérance Tunis/TUN), Haythem M'Rabet (CS Sfaxien/TUN), Jamel Saihi (Montpellier/FRA), Nabil Taïder (Xanthi/GRE), Zouheir Dhaouadi (Club Africain/TUN)
Attaquants :
Fahid Ben Khalfallah (Valenciennes/FRA), Issam Jemaa (Lens/FRA), Lassad Nouioui (Deportivo La Corogne/ESP), Ali Zitouni (Antalya/TUR).

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU