Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon/ Présidentielle

Dernière ligne droite pour l'examen des recours

par  RFI

Article publié le 08/10/2009 Dernière mise à jour le 09/10/2009 à 00:20 TU

Les membres de la Cour constitutionnelle du Gabon se réunissent afin de procéder au recomptage des voix.(Photo : Wils Yanick Maniengui / AFP)

Les membres de la Cour constitutionnelle du Gabon se réunissent afin de procéder au recomptage des voix.
(Photo : Wils Yanick Maniengui / AFP)

Au Gabon, près d’une semaine après avoir terminé le recomptage des voix de la dernière élection présidentielle, la Cour constitutionnelle poursuit l’examen des recours déposés par plusieurs candidats à cette élection. Une procédure qui entre maintenant dans sa dernière phase mais qui pourrait encore durer quelques jours.

L'étape la plus fastidieuse a été bouclée le week-end dernier. Les procès verbaux des quelque 2800 bureaux de votes ont été totalement vérifiés, les voix recomptées et les points litigieux ont été examinés dans le détail.

Les juges de la Cour ont ensuite pu rédiger leurs conclusions et leurs rapports d'audition, après avoir entendu les différents requérants. La Cour doit à présent procéder aux audiences publiques : comme dans un tribunal, les plaignants, c'est à dire les candidats qui ont déposé des recours, seront entendus et feront part de leurs objections et de leurs observations.

Auditions de 10 à 15 minutes

Des auditions relativement rapides, de l'ordre de 10 à 15 minutes par requérant ; ensuite la Cour se retirera pour délibérer et dans la foulée, peut-être le lendemain, fera connaître sa décision. Elle sera alors en mesure d'annoncer le nom du vainqueur de l'élection du 30 août dernier, et ce sera la dernière étape de ce processus avant l'investiture officielle, dans les jours qui suivent, du nouveau président de la République gabonaise.