Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon / Présidentielle

Le nouveau décompte des voix est terminé

par  RFI

Article publié le 04/10/2009 Dernière mise à jour le 04/10/2009 à 11:19 TU

La Cour constitutionnelle gabonaise a terminé samedi le nouveau décompte des suffrages de la présidentielle du 30 août mais ne donnera pas son résultat. Elle a également terminé l'audition des requérants demandant l'annulation du scrutin. La Cour ne devrait pas rendre son verdict final avant au moins 8 jours.
Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon.( Photo : pdg-gabon.org )

Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon.
( Photo : pdg-gabon.org )

Le plus dur est fait, mais la procédure est loin d’être terminée. La Cour constitutionnelle ne rendra pas de décision avant une bonne dizaine de jours. Tous les suffrages ont donc été recomptés comme le souhaitaient les candidats ayant déposé un recours.

Les magistrats de la Cour doivent maintenant rédiger leur rapport, ensuite la Cour constitutionnelle se réunira lors d’une audience publique au cours de laquelle les requérants seront également entendu comme dans un procès. Ce n’est qu’à l’issue de ces débats que la Cour pourra enfin se prononcer et désigner le vainqueur de l’élection présidentielle du 30 août dernier.

« La procédure s’achemine maintenant vers la fin. Nous pensons qu’en fin de semaine prochaine les rapports pourront être produits par les magistrats rapporteurs et présentés en audience publique, estime Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon. Nous sommes tenus par les délais constitutionnels. Nous avons au maximum un mois à partir du quinzième jour qui suit la proclamation des résultats. Nous pensons que ce sera au plus tard dans une dizaine de jours ».

La Cour constitutionnelle sera donc en mesure de désigner le vainqueur de la présidentielle. Ses décisions sont souveraines et ne peuvent faire l’objet d’aucun appel ni d’aucun recours.