par RFI
Article publié le 11/10/2009 Dernière mise à jour le 11/10/2009 à 03:39 TU
Depuis juillet, les thoniers français qui sillonnent l'océan Indien embarquent à leur bord des militaires pour assurer leur protection. Ici le thonier Franche-Terre, en juin 2009.
(Photo : Marcel Mochet/AFP)
Madrid refuse d'appliquer le même dispositif pour ses navires, affirmant ne pas avoir les moyens d'assurer une telle protection. En la matière, chaque Etat est souverain et applique ses règles. La France a décidé que les navires lents et bas sur l'eau, battant pavillon français et qui assurent une activité économique qui ne peut pas être reportée, pourraient à leur demande embarquer des militaires. La consigne s'applique aux thoniers mais aussi à certain type de navires techniques comme les câbleurs qui déposent en mer les fibres optiques et autres câbles de communication.
Les navires marchands qui empruntent des routes balisées bénéficient de la protection de l'opération militaire Atalante, très efficace sur les rails de navigation. Mais pour les thoniers obligés de suivre les bancs de poissons et dispersés sur des milliers de kilomètres, Atalante n'est pas suffisamment efficace. La seule solution consistait donc à embarquer des soldats. Les navires espagnols, quant à eux, ont toujours la possibilité selon Madrid d'embaucher des gardes privés.
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