Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Piraterie maritime

Les thoniers français sous haute protection

par  RFI

Article publié le 11/10/2009 Dernière mise à jour le 11/10/2009 à 03:39 TU

Depuis juillet, les thoniers français qui sillonnent l'océan Indien embarquent à leur bord des militaires pour assurer leur protection. Ici le thonier <em>Franche-Terre</em>, en juin 2009.(Photo : Marcel Mochet/AFP)

Depuis juillet, les thoniers français qui sillonnent l'océan Indien embarquent à leur bord des militaires pour assurer leur protection. Ici le thonier Franche-Terre, en juin 2009.
(Photo : Marcel Mochet/AFP)

Des militaires français ont mené samedi avec succès une opération au large des Seychelles. Les soldats, à bord de thoniers ont fait fuir des pirates qui tentaient d'attaquer les bateaux. Depuis le mois de juillet, la France a mis en place ce système militaire de défense des navires français dans l'océan Indien et pour le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Claude Lelouche, en visite à Djibouti, c'est une réussite enviée par d'autres pays européens.
Les pêcheurs français font des envieux notamment chez leurs collègues espagnols. Depuis juillet, les thoniers français qui sillonnent l'océan Indien embarquent à leur bord des commandos fusiliers pour assurer leur protection. Le dispositif est efficace, il a permis de mettre en fuite samedi matin deux petites vedettes de pirates somaliens.

Madrid refuse d'appliquer le même dispositif pour ses navires, affirmant ne pas avoir les moyens d'assurer une telle protection. En la matière, chaque Etat est souverain et applique ses règles. La France a décidé que les navires lents et bas sur l'eau, battant pavillon français et qui assurent une activité économique qui ne peut pas être reportée, pourraient à leur demande embarquer des militaires. La consigne s'applique aux thoniers mais aussi à certain type de navires techniques comme les câbleurs qui déposent en mer les fibres optiques et autres câbles de communication.

Les navires marchands qui empruntent des routes balisées bénéficient de la protection de l'opération militaire Atalante, très efficace sur les rails de navigation. Mais pour les thoniers obligés de suivre les bancs de poissons et dispersés sur des milliers de kilomètres, Atalante n'est pas suffisamment efficace. La seule solution consistait donc à embarquer des soldats. Les navires espagnols, quant à eux, ont toujours la possibilité selon Madrid d'embaucher des gardes privés.