Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Le Bénin s’est arraché

par David Kalfa

Article publié le 11/10/2009 Dernière mise à jour le 11/10/2009 à 20:07 TU

Le Bénin a battu le Ghana 1-0 durant la 5e journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Les Béninois se sont imposés dans les arrêts de jeu grâce à un but de Mohamed Aoudou. Les Ecureuils sont qualifiés pour la prochaine CAN.

BENIN – Ghana 1-0
Bénin : Mohamed Aoudou (90e+2)

Victoire 1-0 méritée pour le Bénin face au Ghana. Les Béninois se sont imposés de justesse face à des Ghanéens déjà qualifiés pour la Coupe du monde. Ces derniers étaient un peu démobilisés et ont laissé le contrôle du jeu à leurs adversaires.

Les Béninois lancent d’ailleurs les hostilités dès la 4e minute. Razak Omotoyossi bien décalé grâce à un une-deux, centre pour la tête plongeante de Mouritala Ogounbiyi. Mais Richard Kingson, le gardien des Black Stars s’interpose. Ce dernier capte ensuite, sans difficultés, deux coups francs de Stéphane Sessegnon (9e, 12e). Mickaël Poté n’est pas en reste mais sa reprise à bout portant est sortie d’une parade réflexe (22e).

Michael Essien offre une première réplique sur un raid solidaire conclu par une frappe trop enveloppée (27e). Mais le Ghana ne fait pas valoir son aisance et sa puissance habituelles. Ses milieux de terrain multiplient les fautes pour casser le rythme. Car c’est dans le jeu rapide que les protégés de Michel Dussuyer donnent leur pleine mesure. Illustration à la 43e minute avec une transversale d’Ogounbiyi que Poté reprend d’une volée acrobatique.

But valable de Matthew Amoah ?

Matthew Amoah et ses coéquipiers réagissent après avoir été recadrés à la mi-temps par le sélectionneur Milovan Rajevac. L’attaquant, servi plein axe, contrôle de la poitrine puis fait trembler les filets d’une frappe limpide. Le trio arbitral malawien invalide toutefois le but pour un hors-jeu peu évident (48e). Les jaunes et rouges ont eu chaud et la patte de Sessegnon ne suffit pas à faire la différence, Kingson claquant un bon coup franc du milieu offensif (56e). Omotoyossi, lui, frappe largement au-dessus de la cage ghanéenne (72e).

Les Ecureuils poussent. Sessegnon déborde et centre mais Ogounbiyi manque sa reprise (79e). Damien Chrysostome aussi loupe le coche à bout portant (81e). Seidath Tchomogo expédie un superbe coup franc tiré de l’extérieur du pied, mais Kingson, impérial se détend de tout son long (89e). Jusqu’au bout le portier de Wigan repousse l’échéance. Mais sur un centre d’Ogounbiyi, Mohamed Aoudou, entré en jeu, trouve la faille d’une reprise, le ballon rebondissant sur le poteau puis sur Kingson avant de franchir la ligne. Le stade de l’amitié exulte.

Les supporters béninois auront une autre occasion de faire la fête, quelques heures plus tard, puisque la victoire du Mali sur le Soudan qualifiera leur équipe pour la prochaine CAN.



CLASSEMENTPointsBpBcDiff. butsMatches
1.Ghana1271+65
2.Mali865+15
3.Bénin745-15
4.Soudan117-65

Tous les résultats, ici.

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU

(Photo : Cris Bouroncle/AFP)