Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Sanglante attaque suicide dans le nord-ouest

Article publié le 12/10/2009 Dernière mise à jour le 12/10/2009 à 14:15 TU

Au moins 41 personnes, des civils pour l'essentiel, ont été tuées ce lundi dans un attentat suicide visant un convoi militaire sur un marché bondé du nord-ouest du pays, selon un nouveau bilan de sources militaires. Dans ce secteur, l'armée combat les talibans liés à al-Qaïda. Cette nouvelle action meurtrière survient deux jours après une attaque contre le quartier général de l’armée.

Une victime de l'attentat est transportée vers un hôpital de Peshawar, le 12 octobre 2009.(Photo : Reuters)

Une victime de l'attentat est transportée vers un hôpital de Peshawar, le 12 octobre 2009.
(Photo : Reuters)



Avec notre correspondante à Islamabad
, Nadia Blétry

 Même si l’attentat suicide visait un convoi militaire qui franchissait un check point, la majorité des victimes sont des civils. Des civils qui s’étaient rendus sur un marché dans la ville d’Alpuri. Il y quelques mois, c’est précisément dans le district de Shangla que l’armée avait mené une opération pour déloger les radicaux.

(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

Apparemment, les responsables de l’attaque de ce lundi ont voulu faire savoir qu’ils pouvaient frapper n’importe où, y compris dans des régions où des offensives militaires viennent d’avoir lieu. Dans la vallée de Swat, voisine du district de Shangla, l’armée pakistanaise a réussi à mettre en déroute les insurgés : les principaux chefs talibans de la vallée ont été arrêtés, tués ou mis en fuite.

La vie commence à reprendre progressivement dans la région. L’attentat d’Alpuri vise à créer un climat de terreur et à défier une fois de plus les instances militaires. Cette nouvelle violence survient deux jours après une attaque contre le quartier général de l’armée. Le porte-parole du mouvement des talibans pakistanais a réaffirmé que la première cible des insurgés était le pouvoir militaire.

Une déclaration qui survient au moment ou l’état-major s’apprête à lancer une vaste opération contre le Sud-Waziristan, une zone tribale frontalière de l’Afghanistan considérée comme un sanctuaire pour les talibans et les combattants liés aux réseaux al-Qaïda.