Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon

Une équipe resserrée au gouvernement

par  RFI

Article publié le 18/10/2009 Dernière mise à jour le 18/10/2009 à 00:29 TU

Ali Bongo Ondimba a annoncé la composition de son gouvernement ce samedi. C’est un savant dosage entre les anciens et les nouveaux. La nouvelle équipe se caractérise par l'arrivée de deux femmes à des postes importants.

Angélique Ngoma laisse le portefeuille de la Famille pour celui de la Défense dans le nouveau gouvernement, le 17 octobre 2009.(Photo : AFP)

Angélique Ngoma laisse le portefeuille de la Famille pour celui de la Défense dans le nouveau gouvernement, le 17 octobre 2009.
(Photo : AFP)

Le suspens est terminé. Ali Bongo Odimba avait promis un gouvernement resserré : son équipe compte trente ministres contre quarante quatre dans le gouvernement sortant.

La surprise majeure, c’est la nomination d’Angélique Ngoma au poste de ministre de la Défense. Une autre femme a été propulsée au poste de numéro deux du gouvernement : il s’agit d’Anicette Nang Ovika, nouvelle ministre de la Justice.

Au total, dix-huit nouveaux et douze anciens ministres composent le nouveau gouvernement. Quelques cadres de l’ancienne équipe conservent leur portefeuille. C’est le cas de Paul Toungui aux Affaires étrangères, de Flavien Nzengui Nzoudou à l'Equipement et Aménagement du territoire et de Laure Olga Gondjout à la Communication.

Les postes de vice-Premier ministre et de ministre d’Etat ont été supprimés. Le gouvernement est dominé par le Parti démocratique gabonais et par ses alliés. L’opposition, qui boude la victoire d’Ali Bongo Odimba a été ignorée.