Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Internet citoyen

La France a (enfin) son plan pour l'Internet

Lors d'une conférence de presse le 16 janvier 1998, le Premier ministre français a annoncé les conclusions du premier comité interministériel sur la société de l'information. Lionel Jospin a réaffirmé sa volonté de préparer l'entrée de la France dans la société de l'information et annoncé des mesures concrètes autour de six chantiers prioritaires.
Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information, c'est désormais l'objectif de l'équipe de Lionel Jospin. "La France a tous les atouts pour bâtir une société de l'information solidaire", a souligné le Premier ministre. "Nous mobilisons l'ensemble des administrations françaises, des services publics vers des secteurs massivement créateurs d'emplois", a-t-il déclaré. Le Premier ministre a tenu ses engagement pris il y a cinq moins et présenté un plan d'action gouvernemental ambitieux en faveur d'Internet avec plusieurs priorités : l'enseignement, la politique culturelle, les services publics, les entreprises, l'innovation technologique et la régulation des réseaux.

Dans cette perspective, plus d'un 1,5 milliard de FF provenant de l'ouverture au privé du capital de France Télécom seront engagés sur ce dossier dans les trois prochaines années. Première des priorités de ce plan d'action : le secteur de l'éducation. Une enveloppe de 500 millions de francs sera ainsi consacrée au développement des nouvelles technologies dans l'enseignement. Autre priorité : faciliter les relations entre les citoyens et les administrations. La méthode la plus efficace est celle de l'exemple donné. Concrètement, la mise en ligne de formulaires administratifs deviendra réalité très rapidement. "Internet doit devenir la norme pour l'administration", a réaffirmé le Premier ministre. En ajoutant : "Il ne faut pas tout attendre de l'Etat, l'engagement des autres acteurs privés est aussi important, notamment dans le domaine de l'innovation. »

Autre point essentiel : les actions engagées pour développer l'innovation. Les entreprises notamment les PME/PMI vont donc bénéficier d'un soutien actif. Une enveloppe de 50 millions de francs est mobilisée en 1998 pour aider les PME à s'approprier Internet et les sensibiliser au passage à l'informatique de l'an 2000 et à l'euro. Ce secteur a fait déjà l'objet de mesures qui visent à aider des jeunes entreprises. D'autres mesures vont intervenir, car le secteur des technologies de l'information constitue un gisement d'emplois très important. Protection de la vie privée, sécurité des transactions et des échanges numérisésà la cryptologie n'est pas oublié. Le programme précise que les clés de cryptage devront être déposées auprès de tierces parties de confiance, lorsque l'on aura recours à des clés de plus de 40 bitsà pour aller rapidement jusqu'à 56 bits.



par Myriam  Berber

Article publié le 16/01/1998