Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Les années Microsoft

1980 : L'année de la chance. IBM s'adresse à une minuscule entreprise de Seatle, Microsoft, pour développer le système d'exploitation qui commandera tous les logiciels et programmes du premier ordinateur de bureau, l'IBM PC.

1981: Naissance du système d'exploitation de Microsoft baptisé : MS-DOS 1.0 et sa fameuse ligne de commande : ó C :\  +. Il faut deux ans à Bill Gates pour convaincre un maximum de fabricants et d'éditeurs d'adopter son produit. Le MS-DOS devient le système d'exploitation dominant, un standard qui permet à Microsoft de toucher des royalties sur chaque vente de PC.

1985 : Microsoft lance Windows 1.0, une interface graphique qui permet de commander l'austère MS-DOS via des boutons et symboles. Trop lourd, le produit est un échec commercial.

1990 : Sortie d'une troisième mouture baptisée Windows 3.0. C'est enfin le succès grâce à une campagne médiatique sans précédent. Microsoft y associe une offre bureautique complète avec le traitement de texte World et le tableur Excel réunis plus tard sous Office.

1992 : Lancement de Windows 3.1. Avant même sa sortie un million de commandes sont enregistrées.

1995 : Windows 95 prend la relève avec le succès que l'on sait. La même année, Microsoft s'intéresse enfin à Internet et lance coup sur coup deux versions de son navigateur Internet-Explorer.

1998 : Lancement de Windows 98 associé à Internet-Explorer.

2000 : Lancement de la deuxième édition de Windows 98 et de la suite bureautique Office 2000.

Article publié le 16/10/1998