accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

26/09/2003
Incroyable mais vrai

Tous des terroristes ! (1)

(MFI) Et si pour assister au Fespaco, les festivaliers étrangers avaient à citer, à leur arrivée à l’aéroport, plusieurs noms de cinéastes africains ? Et si pour assister à un sommet mondial sur le Sida, on demandait aux délégués de décliner les composants d’une trithérapie, ou à des touristes débarquant aux îles Galapagos, de nommer une dizaine d’espèces menacées ? Nul n’avait jusque là pensé à faire passer des tests culturels à des voyageurs pour confirmer le motif de leur séjour, hormis les Britanniques. En effet, une clause dans les règles de l’immigration permet aux agents de vérifier si les visiteurs qui déclarent venir pour un événement particulier, viennent effectivement pour cet événement. Ainsi, les fonctionnaires de l’immigration britannique, ont-ils pu renvoyer six Brésiliens qui faisaient partie d’un groupe de 72 jeunes, venus participer au festival de Liverpool, en hommage aux Beatles. Les six malheureux touristes n’ont pas reconnu les chansons du célèbre groupe anglais que leur ont fait écouter les contrôleurs et ont confondu Yoko Ono, la femme de John Lennon, avec une marque de téléphone portable.

Tous des terroristes ! (2)

(MFI) Une photo d’identité est impitoyable : elle peut condamner vos démarches administratives parce que la mine sombre et patibulaire que l’on vous prête est due à un mauvais angle, à un rideau de fond terne, à une pellicule trop contrastée. Placé dans la catégorie « personnage douteux », vous aurez du mal au premier coup d’œil, à vous attirer les sympathies du policier, de l’employé de mairie ou du postier. Pour compenser les défauts techniques de ce genre de photos, il vous reste quelquefois à prendre la pose avec un sourire aimable, susceptible d’attirer la confiance du fonctionnaire de service. Mais, bientôt, cela ne sera même plus possible. L’organisation de l’aviation civile internationale a lancé une recommandation en ce qui concerne les photos de passeport : désormais, celles-ci doivent être « neutres », c’est-à-dire que les sourires et froncements de sourcils sont interdits et que la bouche doit rester fermée. Les Canadiens sont les premiers à avoir rendu la consigne obligatoire depuis le 15 août dernier.

Rue barbare

(MFI) Une nouvelle version du jeu de l’oie est sortie en Italie. Sous le nom irrespectueux, mais explicite, de « Puttanopoly », elle met en lice des joueurs-prostituées qui doivent survivre à la loi de la rue. Et la rue est barbare ! Un bouton de fièvre à la lèvre qui détourne les clients : vous perdez un tour. La voiture qui vous passe sur le corps sans s’arrêter : cinq tours de perdus ! La séance de vaudou dont vous êtes la victime vous coûte 1 000 euros. Une rupture de préservatif : 1 tour. Un test de Sida : 1 tour. Le tueur-fou : 5 tours et 5 000 euros de frais médicaux pour vous en remettre. Les policiers : 6 tours en prison ou retour à la case départ. A moins que vous terminiez comme « squelette dans les bois » : à ce stade, la partie est définitivement jouée pour vous.

15 minutes de bonheur

(MFI) Un mois et demi de travail. Treize heures par jour. C’est le temps qu’il a fallu à Ma Lee Hua pour aligner un à un 303 628 dominos sur un parcours total de 15 km, dans le hall des expositions de Singapour. Une pichenette a suffi pour faire tomber la rangée si péniblement alignée. Quinze minutes plus tard, il restait sept dominos encore debout, et la jeune Chinoise de 24 ans entrait dans le livre Guinness des records, battant de 22 047 dominos le précédent record établi en 1984.

Le chic français

(MFI) Les divergences entre la France et les Etats-Unis à propos de la guerre en Irak continuent à faire couler beaucoup d’encre, notamment celui des auteurs de livres de « vie pratique » qui mettent en exergue LA différence française. « L’exception française » diront les vaniteux. Cette différence, selon Debra Ollivier, qui vient de publier un guide destiné aux Américaines qui veulent « réveiller la Française qui dort » en elles, intitulé « Entre nous », c’est la capacité de dire « non ». Une force qui donne « un style inimitable et chic » à la femme française. Celle-ci sait refuser ce qui ne lui va pas : le vêtement, la mode, le travail et l’homme. Contrairement aux Américaines qui consomment à tout va, visant la quantité au détriment de la qualité. « Pour libérer notre Française intérieure », conseille Debra Ollivier, « il faudrait songer à revoir notre système de valeurs : vivre sa vie au lieu d’essayer de la gagner ». 20 000 exemplaires du livre ont déjà été vendus.

Hors norme

(MFI) La lutte pour la sécurité routière est devenue une priorité en France. Sous la pression du ministère des Transports et de l’Intérieur, les policiers sont aujourd’hui intraitables avec les automobilistes imprudents. Ils traquent sans pitié les conducteurs en excès de vitesse : ceux qui prennent le volant sous l’emprise de l’alcool sont très vite dégrisés. En Bretagne, région où la consommation d’alcool est la plus élevée de France, un chauffeur a été emmené illico à l’hôpital après avoir embouti un lampadaire. Le petit ballon que les pandores lui ont fait souffler indiquait un taux d’alcoolémie « hors norme », impossible à mesurer par l’engin. Les médecins, eux, ont pu le déterminer : 4,59 grammes, soit neuf fois la limite autorisée par la loi.

Grandes oreilles

(MFI) La réunion s’éternisait et l’homme s’impatientait. Depuis un petit moment déjà, il caressait le feutre de la table avec le doigt. Machinalement. Au début, il n’avait pas fait attention à la protubérance qu’il sentait. Puis, il en vint à la toucher plus résolument : un bouton égaré sous le tapis ? En tout cas, une forme ronde, et un fil, un peu trop solide pour être celui d’un vêtement. Le dirigeant du FC Barcelone qui s’ennuyait, venait de mettre à jour un micro espion dans la salle de réunion de la direction de la Barça. Appelée sur les lieux, la police en a trouvé trois autres. On ignore pour l’instant qui avait intérêt à connaître les secrets du club sur les transferts, les financements, les stratégies commerciales, les contrats des joueurs, et tous ces petits détails qui s’égarent dans les coulisses du football.

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia