accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

14/10/2003
Incroyable mais vrai

Champions des droits de l'Homme

(MFI) Deux mois après les attentats du 11 septembre 2001, les autorités américaines publiaient les statistiques de leurs opérations de police dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ces opérations visent les immigrés masculins, originaires du Moyen-Orient, et d’Asie du Sud-Est, de confession musulmane. Sur 1 186 « suspects », 317 ont été détenus plus de 48 heures sans charges particulières ; 36 sont restés en prison pendant 4 semaines ; 13, plus de 40 jours et 9, plus de 5 mois. Précisons que la loi américaine interdit de retenir un individu plus de 7 jours sans charges. 762 personnes ont été condamnées pour des infractions tel que non-renouvellement du visa. Une soixantaine d’étudiants ont été répertoriés comme « terroristes » parce qu’ils avaient envoyé quelqu’un d’autre à leur place passer les tests d’anglais d’entrée à l’université. Par ailleurs, 611 auditions sont restées secrètes. Depuis deux ans, le Bureau de l’Inspection générale américaine s’abstient d’officialiser les actions policières. Mais, deux militaires, musulmans, qui servaient d’interprètes avec les prisonniers de Al Qaeda, à Guantanamo, viennent d’être arrêtés pour espionnage. Ils seront jugés en cour martiale, loin des regards.

Cuisine

(MFI) Le passage d’un tunnel sous une montagne, quand on n’en voit pas le bout, ravive toujours quelques peurs enfantines : nous voilà engloutis par la montagne, ou plutôt avalés par un ogre. Heureusement, l’épreuve ne dure pas. Qu’on imagine alors le froid et l’angoisse qui saisissent ceux qui sont obligés, de par leur fonction, d’y rester plusieurs heures, comme les équipes de sécurité. Ce soir-là, dans le tunnel du Mont-Blanc, les pompiers décidèrent de se lancer dans la préparation d’une fondue au fromage afin de réchauffer l’ambiance de leur local, situé à mi-parcours du tunnel. Ce plat, collectif et convivial, où tout le monde trempe son pain dans la même marmite et joue à emmêler les fils du Gruyère fondu, doit chauffer à petit feu, sur la flamme d’un réchaud, mais les pompiers n’avaient à leur disposition que des plaques électriques. Beaucoup trop chaudes. Bilan de la soirée « fondue » : deux heures d’interruption du trafic routier et les apprentis-mitrons sous oxygène à l’hôpital. La fondue dégage du dioxyde de carbone quand elle brûle.

« S’il n'en restait qu'un… »

(MFI) Selon la Société Royale britannique de Géographie, il resterait aujourd’hui entre 235 et 265 groupes de chasseurs-cueilleurs dans le monde, soit 1,3 million de personnes. Cependant, seulement 170 à 218 000 d’entre elles vivraient réellement de manière traditionnelle. 11 000 auraient réussi à limiter leurs contacts avec le restant de la population de leur pays. Le plus grand groupe recensé se trouve en Australie, mais seulement 5 000 aborigènes sur les 240 000 que compte le pays, continuent de vivre de chasse et de cueillette. Les communautés les plus diversifiées sont en Amérique du Sud : 50 à 70 groupes représentant environ 30 000 individus. Les Awas du Nord-Est brésilien sont restés à l’écart le plus longtemps puisque les premiers contacts avec les occidentaux remontent à 1973. En Afrique, les chasseurs-cueilleurs seraient au nombre de 249 000. Un millier, à Madagascar. Au Japon, les Auni (65 000) sont regroupés sur les îles Hakkaido et Matagi. Les dernières communautés européennes sont les Saami (60 000) en Scandinavie. Leurs terres ont été contaminées par l’explosion de Tchernobyl.

« Aucune femme sensée… »

(MFI) « Aucune femme sensée ne t’acceptera comme époux » lança la jeune divorcée à son ex-mari. Piqué au vif, ce Saoudien, âgé de 23 ans, – dont la dépêche de presse se garde bien de donner l’identité – décida de répliquer à son « ex », en se mariant avec les quatre femmes que lui autorise l’Islam, le même jour ; et d’aller passer sa lune de miel avec ses quatre nouvelles épousées, sur les terres d’origine de celle qui l’a rejeté avec tant de mépris. L’histoire ne dit pas si des honneurs il fut capable de prodiguer en même temps les quatre élues.

Astuce (1)

(MFI) Le temps était radieux. Le ciel intense et plus bleu que l’océan. Le massif italien des Dolomites scintillait sous les feux du soleil. La course fut belle. Cependant, les deux alpinistes anglais s’égarèrent sur le chemin du retour. La nuit bientôt les enveloppa et ils restèrent coincés sur une paroi rocheuse. Quatre heures seulement furent nécessaires pour les localiser. Munis d’un téléphone portable, les alpinistes perdus ont téléphoné dans la nuit à des amis en Angleterre, qui ont prévenu le consulat à Rome, qui a prévenu les secouristes de Cortina d’Ampezzo, la station la plus proche, qui se mirent en route aux premières heures du jour. Pour guider les secours, les Anglais utilisèrent le flash de leur appareil photo.

Astuce (2)

(MFI) Il y a quatre ans, Mustafa Oztruk a vu la presque totalité de ses champs de coton inondés par la construction d’un barrage. C’était cependant troquer un mal pour un bien, car cet agriculteur turc de 40 ans, a multiplié par huit ses revenus, en continuant d’exploiter ses deux dernières parcelles de coton. Sans engrais. Sans semences génétiquement modifiées. Converti au tourisme alternatif, il dispose aujourd’hui d’une main d’œuvre étrangère, non seulement gratuite, mais qui paie pour cueillir son coton. Pour la somme de 30 euros par heure, les touristes, en majorité allemands, belges et néerlandais, ont le droit d’expérimenter les conditions de travail locales. Les meilleurs « ouvriers » sont récompensés par une bouteille de vin.

Econome

(MFI) La réputation du constructeur allemand Volkswagen (« la voiture du peuple ») n’est pas surfaite. La « Coccinelle », laide mais increvable, a été immortalisée dans un film des studios Disney et restera encore longtemps la voiture préférée de beaucoup de chauffeurs de taxi. Sa congénère, la « Golf » est en passe de devenir aussi un monument. Un conducteur allemand, Hans-Dieter Gehlen, qui a acheté sa voiture en 1983, a roulé un million de kms, preuves à l’appui. Son véhicule ira rejoindre le musée VW à Volsburg, si la négociation aboutit : Hans-Dieter Gehlen demande au constructeur de lui offrir le dernier modèle de Golf, ou de lui rembourser les frais d’entretien de son ancien véhicule, soit 25 000 euros. D’ailleurs, justement, il a les factures…

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia