accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

07/11/2003
Incroyable mais vrai

Système D

(MFI) Les files d’attente sont longues aux stations d’essence au Zimbabwe. Le carburant manque, car l’Etat n’a plus de devises pour importer du pétrole. Et les prix flambent : ils ont été multipliés par quatre depuis que le gouvernement a renoncé au monopole de la distribution. Le siphonage des réservoirs des véhicules est passé en tête des délits dans la capitale. Mais certains voleurs ont mis au point une tactique plus « scénarisée», en profitant des facilités accordées par les autorités aux cas d’urgence. En transportant un cercueil, un automobiliste, non seulement s’épargne la durée de l’attente à la pompe, mais bénéficie aussi d’une réduction sur les prix. Les policiers ont ainsi découvert un réseau d’employés d’une morgue qui louaient des cadavres aux automobilistes en mal de carburant.

Erreur d'interprétation

(MFI) La tige était belle, droite et élancée. L’écartement des ramures parfait. Certes, la matière, un peu étrange. Sans ces fines accroches, qu’elle avait l’habitude de trouver dans les prés. Mais, ainsi en hauteur, en pleine lumière, le lieu lui convenait. Et patiemment, la petite araignée tissa sa toile, de tours en détours. Le lendemain matin, l’aube froide la surprit un peu. La rosée avait cristallisé ses fils, dessinant une magnifique étoile irisée, dans le bleu du ciel. A l’autre bout du capteur, – car la petite araignée s’était installée sur un équipement de campagne de Météo France – les téléscripteurs annoncèrent de la neige, à Dinard, en Bretagne.

Berce mon coeur d'une langueur...

(MFI) Dans les moments difficiles, il est de tradition au Japon, d’avoir recours à la poésie. Le Haiku est la quintessence de l’art poétique. En trois lignes, le poème entraîne le lecteur dans un long plongeon dans les profondeurs de l’âme, et l’exhorte à la contemplation des choses. Deux Haiku ont fait récemment la « une » des plus grands journaux japonais. Le premier :
« Avant que ne vienne le crépuscule,
La cigale persiste à chanter,
Pendant qu’elle a encore la vie
»
a été lu lors d’une conférence de presse par un ancien premier ministre, âgé de 83 ans, forcé par son parti de partir à la retraite, et qui a manifesté ainsi son intention de rester sur la scène politique. Le second :
« Le vent d’automne, les jours de solitude.
Les ombres bougent. Le visage des gens.
On ne remonte pas le temps
»
a été composé par un médecin, membre de la secte Aoum, condamné à la pendaison, pour complicité dans l’attentat au gaz sarin du métro de Tokyo, qui a fait 12 morts en 1995. « Ils sont maladroits, car ils manquent de vrais sentiments » ont jugé les critiques poétiques.


Alleluia (1)

(MFI) Dans la crèche, le nouveau né, entouré de deux anges, possède les traits du joueur de football argentin, Diego Maradona. Tout autour, des banderoles bleues et blanches, des crampons de footballeurs comme des ex-voto, des bibelots qui rappellent les heures de gloire de l’ex-attaquant qui mena l’Argentine à la victoire de la coupe du monde en 1998. Ce 30 octobre, ses fidèles supporters fêtaient son 43ème anniversaire, dans un club à la mode de Buenos Aires, décoré, pour la circonstance, d’icônes et d’affiches. Diego Maradona est au centre d’un véritable culte mondial depuis deux ans, et son « église » compterait quelques 20 000 membres, qui « communient » par internet. Le dieu-vivant, quant à lui, exclu des terrains de jeu depuis 1994 pour usage de cocaïne, passe l’essentiel de son temps à Cuba, où il suit une cure de désintoxication.
Site : www.diegomaradona.com (en anglais et en espagnol)



Alleluia (2)

(MFI) A Clermont, dans l’Etat de Floride, on ne plaisante pas avec le sport en salle. Au Lord’s Gym, pas de tee-shirts ou de shorts moulants fluorescents, ni d’épaules et de ventres à l’air. Rien que du « long » et des couleurs passe-murailles. Ici, on peine pour Lui. Lui, c’est le Christ, celui du logo du club, qui porte la croix, mais qui montre des pectoraux très développés. A la réception, le Nouveau Testament ouvert devant lui, le directeur, d’allure ascétique, accueille les clients. Il les dirige vers le bar où l’on sert des jus de fruits « Surprise de Joseph » ou « Arbre de Vie », en taille David ou Goliath, ou bien, vers les salles de musculation. La musique, qui aide les sportifs dans leurs exercices, … c’est du rock chrétien, aux paroles messianiques. D’ailleurs, au cas où la pensée des fidèles s’égarerait, on a pensé à afficher les dix commandements face aux appareils. Le club compte 3 300 membres. Quand une église envoie l’un de ses paroissiens, le directeur reverse 10 % de son abonnement par mois, au culte.

Saine démocratie

(MFI) Entre la condamnation du pillage de la République démocratique du Congo par les compagnies étrangères – qui reste à prononcer –, l’éventualité de l’envoi de casques bleus en Irak, les délégués des Nations Unies ont des petits débats domestiques, de pure réglementation interne, qui nécessitent la réunion de tous les Etats-membres. La séparation entre zones fumeurs et non fumeurs dans les bâtiments new yorkais de l’Onu avait été d’ailleurs votée en 2000. Mais, en août dernier, le secrétaire général, Kofi Annan, a suscité la rébellion des délégués accros du tabac, et des militants de la démocratie directe, en bannissant unilatéralement cigare et cigarette dans l’enceinte de l’organisation. La Russie, dont le délégué fume cigarette sur cigarette, le Mexique et la République tchèque contestent la légalité de la décision et réclament un vote en assemblée générale.



Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia