accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

28/11/2003
Incroyable mais vrai

Ecologie chinoise

(MFI) Le règlement des parcs publics de la ville de Shanghai n’est pas seulement un règlement. Il veut éduquer les citadins. Dans ces espaces verdoyants, il est donc interdit de se promener torse nu, d’uriner, de déféquer, de laver ses vêtements et de faire sécher son linge, de jouer au ballon, de faire voler des cerfs-volants, de placarder des petites annonces, de distribuer des tracts, de cueillir des fleurs, de planter des semences ou de récupérer de la terre. Pas question non plus de pratiquer la médecine, le massage, de tenir boutique, d’haranguer la foule, d’organiser des réunions publiques, des collectes de fonds, et des combats. Et surtout, « les visiteurs sont tenus de ne pas taquiner, effrayer ou capturer les criquets, les crevettes et les cigales ».

Lutte anti-tabac

(MFI) La lutte anti-tabac se mène sur tous les fronts. Le groupe suisse de lingerie féminine Triumph International a présenté lors du dernier salon de Tokyo un soutien-gorge imprimé de pictogrammes d’interdiction de fumer afin de rappeler aux fumeurs (ou aux fumeuses) qui arrivent jusqu’à ce stade d’intimité, que fumer nuit gravement à la santé. Cependant, les créateurs n’ont pas oublié la propriétaire du soutien-gorge. Pour l’empêcher de céder à la tentation (de fumer), ils ont placé des capsules de lavande, réputée pour ses vertus calmantes, sous le tissu ainsi qu’une once de jasmin, qui transforme l’odeur du tabac froid en une odeur franchement pestilentielle.

Grands timides

(MFI) A Cancun, pour la première fois, le Burkina-Faso, le Mali, le Bénin et le Tchad ont fait entendre leurs voix au sein de l’Organisation mondiale du Commerce, sur le dossier du coton. Voix naissantes encore timides. Les quatre pays ont, entre autres propositions, demandé le paiement de compensations aux producteurs de coton des pays touchés par les conséquences des subventions que les gouvernements occidentaux et américains accordent à leur production cotonnière. Le rythme des pertes actuelles des pays africains est d’environ 840 millions d’euros par an. Le montant proposé pour la compensation est l’équivalent de 210 millions d’euros. De combien d’euros les subventions américaines ont-elles dépassé le montant des ventes réelles de coton de ses producteurs en 2001 ? De 251 millions d’euros.

Là où l'herbe est verte

(MFI) Les terrains de golf, ou green dans le glossaire de ce sport, sont des espaces ouverts où s’esbaudissent les petits animaux, sans se soucier de ces étranges personnages, aux carquois à roulettes, hérissés de clubs et de bois, qui travaillent leurs adresses et autres stances dans le calme et la concentration. La quiétude et le charme de ces lieux n’a pas échappé aux kangourous australiens, qui fréquentent assidûment le club centenaire de golf de Stanthorpe, autant que les joueurs. Ces derniers ont adapté leur étiquette à la présence de ceux qu’ils considèrent comme des perturbateurs. Lorsqu’une balle heurte un kangourou, le coup doit être rejoué. « Un jour, j’ai dû m’y reprendre à trois fois » se plaint un membre du club, qui conseille de « faire provision de balles » Les marsupiaux ont effectivement du mal à comprendre ce qui se passe autour d’eux. Il n’est pas rare que les joueurs soient obligés d’interrompre leurs parcours pour évacuer ceux qu’ils ont assommés.

Hors-jeu

(MFI) Bien peu d’équipes de football ont expérimenté cette règle du jeu qui consiste à arrêter un match, quand le nombre de joueurs devient insuffisant. Néanmoins, c’est ce qui est arrivé à l’équipe roumaine du FCM de Bacau, décimée lors d’une rencontre qui l’opposait au club d’Oradea. A la mi-temps, trois de ses joueurs avaient déjà été expulsés du terrain. A la 62ème minute, deux autres se sont blessés et n’ont pu reprendre leur place, réduisant l’équipe à six joueurs. Le match s’est donc arrêté faute de participants, sur le score de 3 à 0, en faveur, bien entendu, de Oradea.

Le coup du lapin

(MFI) Ils vivaient heureux et insouciants, au milieu de la paille. Nourriture à volonté, distribuée par les employés de l’élevage qui seuls, connaissaient le destin fatal de leurs pensionnaires. Mais, pour ces lapins, tout allait bien. Ils menaient joyeuse compagnie puisqu’ils étaient trois, voire quatre, dont des femelles, par clapier. Voilà l’erreur ! Car l’on sait combien le cœur du lapin est fragile lorsqu’il prend au sérieux sa tâche de grand reproducteur. Le détail n’a pas échappé aux fonctionnaires du ministère russe de l’agriculture, venu enquêter sur la société Sakhaneftegaz, la filiale du groupe pétrolier Ioukos, dans le collimateur du président Vladimir Poutine. Accusé d’« escroquerie en groupe organisé » et d’« évasion fiscale », Mikhaïl Khodorkovski, l’ancien directeur d’Ioukos, emprisonné depuis le 25 octobre dernier, va se voir signifier un nouveau chef d’accusation : le non respect des normes en matière d’accouplement des lapins.

Illusions perdues

(MFI) Il y a quatre cents ans, les souverains de l’Europe s’arrachaient les soldats de l’armée suisse dont on vantait le comportement exemplaire sur les lignes de front. Leur réputation vient de prendre un mauvais coup par l’annonce de leur état-major. Ce dernier leur a interdit de fréquenter le quartier de la Reitschule à Berne, la capitale fédérale, jugé « trop dangereux ». Qui menace les militaires ? Des skinheads, qui affectionnent particulièrement les lieux. Depuis deux ans, les agressions se sont multipliées contre les soldats. « Certains civils peuvent se sentir provoqués par un uniforme » a convenu le porte-parole de l’armée helvétique.

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia