accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

26/12/2003
Incroyable mais vrai

Objectif Lune

(MFI) Les radars de contrôle de vitesse, on le sait, se dérèglent facilement. Tous les chauffeurs/chauffards sauront vous l’expliquer. Mais plus particulièrement, cette Galloise qui roulait dans une voiture d’occasion, achetée pour 145 euros. Impossible de dépasser les 100 km/heures sans qu’elle ne s’en rende compte à l’oreille : les vibrations de la carrosserie lui suffisaient pour lever le pied de l’accélérateur. Néanmoins, un radar de la police a « flashé » son véhicule à 768 km/h. Philosophe, le mari de la conductrice, qui entretient la guimbarde à ses heures perdues, a déclaré : « J’attends que l’agence spatiale américaine m’appelle pour les réglages du moteur ».

Objectif minceur (1)

(MFI) Les plages de Rio de Janeiro sont des lieux à fantasmes, où l’attraction principale consiste à baigner d’huiles solaires et de parfums le corps à demi-nu de son ou de sa partenaire. Des heures durant, si possible. Pour être l’objet de ce genre d’attention, il est évident qu’il vaut mieux présenter une silhouette de danseur ou de danseuse de samba. Ainsi, est née la réputation de Rio de capitale mondiale des adorateurs du corps. Pour ceux qui ne pouvaient tricher sur leurs formes, avec des découpes de maillots audacieuses, restait jusqu’à aujourd’hui le carnaval. Mais, voilà. Le spectre de la mauvaise alimentation et de l’obésité maladive a atteint cette institution brésilienne. Le maire de la ville vient de rendre caduque le règlement de l’élection de Momo, le roi du carnaval, symbole de tous les excès de la chair, qui stipulait que celui-ci devait peser au minimum 130 kgs. Le prochain Momo ne pèse que 83 kilos. Les « gros » ne sont pas contents.

Objectif minceur (2)

(MFI) Depuis plusieurs semaines, les bains municipaux de la ville de Strasbourg, à l’Est de la France, connaissent des grèves tournantes des employés. Ce 17 décembre, excédées par ces arrêts de travail intempestifs qui obligent à la fermeture anticipée de l’établissement, des clientes ont décidé de rester, au chaud, auprès des pierres brûlantes et des senteurs de bouleau, dans la cabine de sauna. Elles ont tenu une heure et demie. Jusqu’à ce que l’électricité soit coupée.

Le coup de l'âne

(MFI) Les voyageurs du train de nuit qui relie la ville de Genève (Suisse) à Irun (Espagne) se souviendront de leur traversée hivernale en France. Il est vrai que la rude saison pousse les animaux à chercher leur nourriture dans des zones dangereuses, que les phares des voitures peuvent être particulièrement affolants quand on ne sait pas de quoi il s’agit et que des traverses de fer peuvent être tout aussi bien un tas de branchages inoffensifs. Les trois sangliers qui se promenaient sur la voie ferrée du côté du bourg de Chasse-sur-Rhône ne transmettront pas à leurs petits leur nouvelle connaissance de la vie auprès des êtres humains et de leurs drôles de machines. Le train leur a roulé dessus. Mais il a été arrêté de longues minutes, le temps de vérifier que la locomotive n’avait pas été endommagée. Un peu plus tard et un peu plus loin : un nouveau choc. Cette fois, il s’agissait d’un âne. Le train a dû être remorqué jusqu’à Montpellier.

Travaux publics

(MFI) Comment organise-t-on un trafic de bulldozers et de tracto-pelles volés entre la France et le Portugal ? Les policiers du département des Hauts-de-Seine ont eu le nez fin quand ils sont allés récupérer quatre engins de chantier dans un campement de gens du voyage. Maintenant, il va falloir comprendre le circuit qu’empruntaient – discrètement – les bulldozers. Au cours des quatre dernières années, 2 600 véhicules de chantier ont été dérobés en France. Une bonne partie aurait pris le chemin des pays de l’ex-Yougoslavie, du Maghreb et de l’Afrique.

Youpiiiiiiie !

(MFI) Ils sont des milliers dans le monde à pratiquer ce sport de l’extrême qui consiste à plonger du parapet d’un pont, les pieds attachés à un élastique. Une petite minute de grand frisson pour se dire que l’on n’aura jamais plus peur de rien. C’est ce qu’un Néo-zélandais a voulu faire à tout prix. Sauf que pour se donner un peu de cran, il a bu un coup avant. « Une petite quantité d’alcool » ont précisé les organisateurs qui l’accompagnaient. Oui, mais voilà. La « petite » quantité a été suffisante pour que les employés refusent de laisser sauter leur client. Les bousculant, il a sauté quand même. Et sans l’élastique. Le choc, 50 mètres plus bas, à l’entrée dans l’eau de la rivière, l’a envoyé à l’hôpital. On ignore aujourd’hui son état de santé.

L'homme qui a tué le père Noël

(MFI) Quand il était enfant, Andrew October s’asseyait les nuits de décembre, le nez dans les étoiles, en essayant de deviner où pouvait se trouver le traîneau du père Noël. « Nous devons continuer à croire qu’il existe » insiste-t-il. Et c’est parce que ce journaliste veut que la légende continue de courir qu’il a déposé plainte contre la poste sud-africaine pour « publicité mensongère ». Le message, diffusé par les télévisions, encourageait les enfants à écrire au père Noël. Cependant « sans préciser que les expéditeurs devaient donner leur adresse pour une réponse, et donc, sans engagement pour honorer les demandes des enfants ». Andrew October a eu gain de cause auprès de l’organisme de vérification de la publicité et la réclame a été retirée des écrans.

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia