Outre-tombe (1)
(MFI) La sculpture sur os est un art, reconnu et apprécié, depuis la préhistoire. Certains artistes, ici et là sur internet, proposent même des stages d’initiation à la gravure sur les os de cervidés, de bovins et de baleines. Rien à voir avec l’activité à laquelle deux jeunes gens de 18 et 23 ans voulaient se livrer en cette fin d’année, à savoir, confectionner des couteaux et des bougeoirs à partir d’ossements humains. La matière première étant difficile d’accès, ceux-ci ont conçu une expédition à l’ossuaire de Lanrivain, en Bretagne, où des reliques du 15ème siècle sont encore entassées dans une pièce. Leur butin : six crânes et trois fémurs. Le vol a été qualifié d’« atteinte à l’intégrité de cadavres » et de « profanation d’un édifice ». Les amateurs de bougeoirs risquent deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.
Outre-tombe (2)*
(MFI) La Grande-Bretagne est une terre chérie des fantômes. Ces derniers sont d’ailleurs considérés comme une plus-value immobilière par les propriétaires des demeures qu’ils honorent de leur présence. Il existe même un site internet du tourisme anglais qui propose 135 lieux hantés aux amateurs de frissons d’outre-tombe. Cent trente-cinq et un de plus depuis décembre 2003. En effet, les gardiens du palais de Surrey, construit au 16ème siècle, ont eu la surprise de découvrir sur leurs caméras de surveillance, un homme au visage « sinistre » et « pas humain », en tenue d’époque, qui ouvrait et fermait des portes coupe-feu. L’apparition avait déjà été signalée par un touriste sur le livre des visiteurs du palais. L’édifice a appartenu au roi Henry VIII, dont les multiples épouses ont connu presque toutes des fins tragiques.
Conviction (1)
(MFI) Il en coûte cher à ceux qui insultent les valeurs religieuses durant le Ramadan, dans la région de Qom, en Iran : selon le folklore local, la tête des blasphémateurs se transforme en tête d’animal. La rumeur a failli être fatale à une femme, devenue « tigre » par l’inconvenance de ses propos, et que la foule s’apprêtait à pendre. La police iranienne est intervenue à temps, provoquant une échauffourée parmi les spectateurs, au moment où elle tentait de leur expliquer que le phénomène était impossible. Cinquante personnes ont été arrêtées suite aux incidents. Ce mythe de la femme-tigre existe aussi en Jordanie et en Arabie Saoudite.
Conviction (2)
(MFI) George Bush est un chrétien convaincu. Pas une journée ne débute sans une session de prières avec ses proches collaborateurs à la Maison Blanche. Son frère, Jeb, gouverneur de l’Etat de Floride, ne pouvait pas faire moins que de créer le premier établissement pénitentiaire qui propose aux prisonniers l’alternative de la religion pour éviter la récidive. Dans cette nouvelle prison, en plus des habituelles prières, la direction propose aux détenus des études religieuses, des activités spirituelles et une chorale. Lors de l’inauguration, Jeb Bush a salué les 800 « pensionnaires » - représentant 26 croyances diverses - pour s’être engagés face à une « autorité supérieure ».
La manière forte
(MFI) La truffe fraîche est une denrée alimentaire aussi convoitée que les manteaux de fourrure ou les diamants. A 800 euros le kilo, on peut comprendre que ce champignon nécessite un équipement de protection sophistiqué, tel que caméra vidéo, alarmes électroniques et portes blindées. Cependant, ces mesures de sécurité n’ont pas suffi à la société Plantin, une société de conserverie du Vaucluse, pour décourager les voleurs. Pour la troisième fois en deux ans, l’entreprise s’est fait dérober un lot de 60 kilos de truffes fraîches. Les agresseurs n’ont pas lésiné sur les moyens : ils ont utilisé un camion pour défoncer le mur de la pièce réfrigérée où étaient entreposés les précieux champignons. L’opération, menée par six ou huit hommes, n’a duré que six minutes. Le directeur de Plantin a reçu une lettre de résiliation de contrat de son assureur.
Livres, danger !
(MFI) Patrick Moore adore les livres et les journaux. Les étagères de sa bibliothèque sont lourdement chargées et les revues s’entassent du sol au plafond dans un équilibre incertain. Ce matin-là, Patrick a voulu récupérer un ouvrage. Oui, justement, celui qui se trouve, tout en haut, là, à droite, dans la bibliothèque. Allez, un petit effort… presque… peut-être qu’en montant sur la pile de magazines, là, je vais y arriver. Ouiiii ! Patatras. Le papivore, solitaire, a passé deux jours sous ses livres avant que les voisins n’entendent ses cris. « Je n’ai pas prêté attention car il a l’habitude de soliloquer » a précisé l’un d’eux.
La nuit des rois
(MFI) A un jour près, les Espagnols auraient pu y voir une nouvelle version de l’étoile des rois mages. Dans la nuit du 5 janvier, les habitants de Saint-Jacques de Compostelle, au Nord-ouest du pays, ont vu des boules de feu traverser le ciel, à toute allure. Puis, cela a été le tour des Madrilènes et des Valenciens. Selon le directeur de l’Observatoire d’astronomie de Saint-Jacques, il pourrait s’agir d’un météorite d’un poids d’environ 100 tonnes, qui a explosé en entrant dans l’atmosphère.
|