accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

20/02/2004
Incroyable mais vrai

Mardi noir

(MFI) « Des pièges à automobilistes » c’est ce que sont souvent les péages des routes des aéroports sur le continent africain. Des péages qui n’ont rien à voir avec toutes les machines automatiques qui parsèment les autoroutes européennes puisqu’ils sont sous la responsabilité d’êtres humains bien vivants, souvent à court de monnaie, et qui pratiquent la tarification « à vue ». Mais ce mardi-là, sur le chemin de l’aéroport de Malabo, en Guinée équatoriale, un automobiliste s’est acharné : exigeant que la monnaie de son billet lui soit rendue par l’employé du péage récemment inauguré. Résultat : un bouchon de cinq kilomètres pendant trois heures en plein soleil. L’employé envoyé à la recherche de la monnaie en ville n’arrivait plus à rejoindre son collègue puisque lui-même s’est retrouvé coincé dans l’embouteillage.

Vache sacrée

(MFI) La vache… pour certains éleveurs, c’est sacré. Et on ne les tue pas, même si on crève de faim à côté ! En Inde, la vache… est encore plus sacrée. Pas question de la violenter, ni même de lui administrer un laxatif, susceptible de lui faire évacuer ce qu’elle avale par inadvertance. Comme des diamants, par exemple. Ainsi depuis quelques semaines, un diamantaire suit à la trace une vache, lui procurant double ration de nourriture pour accélérer le processus d’évacuation. Le bovin qui bénéficie de ce nouveau régime a en effet avalé 1 722 diamants que Mohabbatsinh Gohil avait malencontreusement – très malencontreusement – laissé tomber dans la rue.
Le diamantaire a récupéré, pour l’instant 555 pierres. Et chaque défécation est suivie avec un grand intérêt par les passants.


Campagne électorale

(MFI) « Je sais que les gens m’attribuent des sacrifices rituels abominables pour pouvoir occuper mes fonctions actuelles de (roi). Mais vous, vous devez rester discrets dans ce genre de pratiques car sinon vous serez arrêtés et si vous êtes arrêtés, vous ne serez jamais membres du Parlement. En outre, et je dis cela d’une manière générale, mesdames et messieurs, notre réputation de bonne tenue et de respect de nous-mêmes pourrait pâtir de tout débordement». Ainsi parla le roi Mswati III du Swaziland, avant le lancement de la campagne électorale pour les législatives du mois d’octobre dernier, espérant relever ainsi quelque peu l’image négative de son pays. En effet, les Swazi croient que les potions contenant des restes humains ont un pouvoir magique. Peu avant les élections de 1998, une douzaine de corps découpés avaient été retrouvés dans la campagne.

Succès de librairie

(MFI) Ce n’est pas parce que le Soudan est encore en guerre et dans un état de désolation qu’aucun écrivain au monde ne peut inventer, que la seule et unique libraire de tout le Sud du pays n’aurait pas le droit de dresser sa liste des meilleures ventes comme ses confrères du monde entier. William Luk a ouvert sa « librairie » en mai 2002, à Rumbek. Il vend surtout des livres d’occasion de mathématiques. Mais dans un recoin de son échoppe, il propose obstinément à ses clients, qui, on s’en doute, ont d’autres chats à fouetter, trois romans en langue anglaise : David Copperfield de Charles Dickens, Huckleberry Finn de Mark Twain et Trois hommes dans un bateau de Jérôme K. Jérôme. Sur les huit livres de « fiction » que William Luk a vendu depuis l’ouverture de sa librairie, cinq sont de ce dernier auteur. Le roman relate, de façon burlesque, le voyage de trois hommes sur la Tamise.

Tendresse (1)

(MFI) Trente et une heures et 18 minutes…. Un peu plus d’une journée entière…C’est le nouveau record du monde du baiser le plus long. Le couple d’Italiens qui est parvenu à cette performance, a laissé loin derrière l’ancien record établi à 18 minutes et 33 secondes. Seulement, il y a eu un petit problème : à l’issue de la prestation, les médecins ont dû mettre sous respiration artificielle Monsieur, en manque d’oxygène. Madame, en revanche, ne montrait aucun signe de fatigue.

Tendresse (2)

(MFI) L’amour, selon le logiciel « Love Detector » (détecteur d’amour), se mesure sur une échelle de 16 intensités. Pas moins de 8 000 formules mathématiques et quatre années d’études ont été nécessaires à la société américaine V Entertainment pour définir ces intensités portées par une voix humaine. Intensités qu’elle a scrupuleusement graduées de –10 à + 50. Le logiciel peut être intégré dans un téléphone portable ou sur un ordinateur connecté à une ligne téléphonique. Sur l’écran, des graphes indiquent la hauteur des fréquences, et une petite Marguerite s’effeuille lorsque la conversation s’échauffe. Un message avertit quand votre interlocuteur (trice) commence à ne plus goûter le dialogue. Les programmateurs conseillent alors de changer de sujet.
www.love-detector.com

Diable !

(MFI) Le quartier de Cannetto de la commune de Caronia, en Sicile connaît d’étranges phénomènes : des appareils ménagers brûlent, des compteurs électriques s’enflamment, et des feux démarrent à l’improviste. Les quarante habitants de la zone, pragmatiques, accusent la ligne de chemin de fer qui passe derrière leurs maisons, et qui ferait court-circuit avec la mer toute proche. Pour vérifier cette hypothèse, le maire de la commune a fait couper le courant et a logé les familles à l’hôtel le temps pour les experts de comprendre l’origine des incendies. Si les dysfonctionnements ont bien cessé le temps de la coupure, les spécialistes n’ont cependant pas trouvé la cause de ceux-ci. Les vulcanologues, quant à eux, se demandent si le champ magnétique de l’Etna n’aurait pas quelques incidences sur ces problèmes techniques.

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia