accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

19/03/2004
Incroyable mais vrai

Naufragés de la banquise

(MFI) L’an passé, un mois à peine après leur installation sur un morceau de banquise dérivante, de 1,5 km sur 2 km, l’équipe de scientifiques soviétiques de la station Severny Polious 32 avait perdu sa piste d’atterrissage pour cause de fonte de la glace. Mais cette perte n’avait pas entamé le moral des chercheurs qui, depuis, se faisaient larguer par avion leurs vivres et leurs équipements. Cependant, en ce début mars, il a fallu faire vite. Les 12 chercheurs ont dû évacuer leurs bâtiments au moment où leur plate-forme de glace atteignait le 84ème parallèle Nord alors que les vents restaient de 50 km/h et la température affichait -35°. Toute la base polaire a sombré après la rupture d’un morceau de banquise. Vraisemblablement, le réchauffement de l’air de 1,5° a été fatal à la station. Les scientifiques se sont réfugiés dans des tentes sur le dernier bout de banquise.

Des footballeurs, des vrais !

(MFI) On ne rit pas avec les coiffures des footballeurs en Chine. Pas question d’arborer des cheveux teints en vert ou en blond, ni de se faire des petites queues de cheval comme David Beckham ou de se raser le crâne comme Ronaldo. « Les joueurs chinois doivent avoir les cheveux courts et dépourvus de teinture » dit le règlement de la fédération. Le directeur de la section des jeunes a tenu à préciser que les footballeurs doivent avant tout apprendre à être de « vrais hommes » avant de devenir des stars du ballon rond, et choisir leur coupe de cheveux.

Petit budget

(MFI) Ne serait-ce pas moins cher de rester mariés ? Lionel Richie, l’ancien chanteur du groupe américain Les Commodores, qui a connu son quart d’heure de gloire mondiale à l’ouverture des Jeux Olympiques d’Atlanta, en jouant l’un de ses « tubes » avec une ribambelle de pianistes, est en instance de divorce et voit son train de vie détaillé dans les médias par Madame Diana Richie, 37 ans, ancienne danseuse qui a rencontré son mari à 18 ans. Ce dernier joue le montant de sa pension alimentaire dans ce grand déballage. Selon ses dires, la facture mensuelle des frais de maison se monte à plus de 310 000 dollars, répartis en habillement (15 000 dollars), institut de beauté (3 000 dollars), bijoux (5 000 dollars), vitamines (500 dollars) et 125 000 dollars en frais de scolarité pour ses enfants. Sans oublier les 20 000 dollars annuels dépensés en chirurgie esthétique.

Tricot

(MFI) Un environnement calme, de l’air conditionné et des repas spéciaux… c’est ce qui a permis aux mérinos de Bim et Richard Goodrich de produire une laine naturellement fine de 11,9 microns, certifiée par les autorités australiennes. Eleveurs de moutons depuis 1946 dans la région de la Nouvelle-Galles, les deux frères n’ont pas lésiné sur les moyens pour obtenir la précieuse laine, « une révolution pour la production lainière » affirment-ils tout en restant discrets sur leur mode de « fabrication ». Le chiffre atteint est exceptionnel : un cheveu est mesuré à 50 microns. Le cachemire, la laine la plus fine utilisée dans l’habillement, oscille entre 14 et 16 microns. Le précédent record de finesse de laine était détenu par la société japonaise Aoki (13,3 microns) dont la balle de 90 kgs avait été vendue pour 1,2 millions de dollars australiens, le prix que pensent atteindre les Goodrich pour leur propre balle qui séjourne actuellement dans un coffre-fort à la banque. Les acheteurs visés sont les maisons de haute couture.

Réglements de comptes

(MFI) Solomon Gafabusa Iguru est le roi du Bunyoro-Kitara, l’un des six royaumes de l’Ouganda. Le souverain vient de déposer une plainte au Tribunal International de La Haye, réclamant mille milliards de livres sterlings (1 500 milliards d’Euros) à la reine d’Angleterre et au gouvernement britannique en guise de compensations pour les destructions commises par les soldats anglais pendant leur occupation du territoire entre 1894 et 1900. Ce n’est pas la première fois qu’une telle indemnisation est réclamée par les anciens colonisés de l’Empire britannique. Mais les demandes qui ont abouti aujourd’hui ne concernent que des faits extrêmement précis et plus récents comme les dégâts occasionnés par les bombes et mines non explosées des camps d’entraînement militaire britannique au Kenya voisin.

La vie des bêtes (1)

(MFI) Nenneh se réjouissait déjà du cadeau qu’elle apportait à ses compatriotes, exilés à Londres. Il y avait de quoi là inviter toute la petite Gambie pour un bon repas. Elle avait bien négocié ses portions au marché, et le tout avait été empaqueté dans du papier journal. Puis soigneusement disposé dans un grand sac. Des réglementations douanières ? Nenneh Nyana Jaiteh, 48 ans, n’avait jamais entendu parler. Ou tout juste des cigarettes et de l’alcool que l’on ne peut importer qu’en petites quantités. Comme ces produits ne faisaient pas partie de ses paquetages, pourquoi aurait-elle été inquiétée ? Mais les douaniers – alléchés par l’odeur – n’hésitèrent pas un seul instant. Les 78,5 kgs de poisson, les 6 kgs de viande de chèvre et d’escargots ont été saisis. Et Nenneh, accusée d’infraction à la législation sur les importations de produits d’origine animale de pays hors de l’Union européenne, devra se présenter au Tribunal.

La vie des bêtes (2)

(MFI) La course de pigeons est une tradition soigneusement entretenue par l’île de Taïwan. Pas un mois ne s’écoule sans qu’une compétition, dotée de primes, jusqu’à 3 millions de dollars, ne soit organisée. Il est vrai que l’île compte plus de 500 clubs, regroupant 50 000 membres. Les courses peuvent se pratiquer en équipe d’éleveurs. Elles consistent pour le pigeon à franchir une distance équivalente à la moitié de l’île, soit 196 km, car les départs se font toujours en plein milieu du territoire. Sur cette distance, les pigeons peuvent rencontrer toutes les conditions climatiques : turbulences aériennes, vents océaniques forts, brouillards. Quelquefois, des compétitions ont du être arrêtées en raisons d’une mauvaise météo. La dernière en date a été totalement annulée : les 5 000 oiseaux qui devaient y participer sont mortes noyées dans leur cage, lors de leur transfert des Philippines à Taïwan.

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia