Exercices d'écriture
(MFI) « Assouplir sa langue »... Il ne s’agit pas de faire faire des exercices à cet organe comme celui de la tourner sept fois dans sa bouche avant de, etc., etc. Assouplir sa langue c’est aussi jouer avec les mots, avec le verbe. Quelquefois sans le verbe. Voici donc Michel Thaler (un pseudonyme derrière lequel se cache un docteur « ès lettres » français) qui a écrit un livre entier, narrant l’histoire d’un voyage en train, sans utiliser de verbes, hormis les participes passés sous forme d’adjectifs. Le résultat ? Un style acerbe comme du citron. Misogyne : « ces femmes-là, vraisemblablement des mères, porteuses d’idées trop grandes pour petits cerveaux »... Autant que misanthrope : « un homme aux idées plus courtes que ses cheveux et pas plus longues que les fibres d’une brosse à dents, si ce n’est, plus courtes encore ». « Le train de nulle part » court ainsi sur 230 pages.
Révision
(MFI) Alors qu’en Angleterre, on demande aux 64 000 riches propriétaires de certains modèles de Jaguar de ramener leurs véhicules au garage pour vérifier un défaut de fabrication qui pourrait, à grande vitesse, enclencher la marche arrière, 90 jeunes accouchées du centre hospitalier universitaire de Lausanne (Suisse) viennent d’être invitées à passer une radiographie afin de retrouver une petite vis d’un instrument chirurgical, utilisé pour les césariennes.
En route pour la gloire
(MFI) Il ne vous en coûtera « que » 250 euros pour, tel Hermès, voler au-dessus terre. 250 euros, c’est le prix de la nouvelle paire de baskets ultra-performante que lance la firme Adidas. Sous la voûte de la chaussure, des capteurs tâtent le terrain pour vous : au sol, ils gonflent un coussinet qui amortit les chocs; en l’air, ils le dégonflent. Trois années de recherches en grand secret ont été nécessaires à la marque pour mettre au point ces baskets "intelligentes".
Qui trop embrasse…
(MFI) - D’abord, j’avais bu ! Sinon, comment aurais-je pu oser...
- Ensuite, j’avais fumé un peu de cannabis. Sinon, je n’aurais pas insisté.
- Je voulais juste être accueillant.
Difficile d’argumenter pour ce jeune Bordelais de 28 ans. D’autant qu’aujourd’hui, avec un bout de langue en moins, il a quelques difficultés à s’exprimer devant la Cour. En septembre 2002, sous les coupables effets des deux stimulants, il avait décidé d’apprendre de force à une touriste américaine qui venait de descendre du train en quoi consiste le baiser « à la française » (le « french kiss »). La méthode d’autodéfense employée par la quinquagénaire un peu surprise a été radicale : elle lui a coupé la langue avec les dents. Le Tribunal a considéré que la punition n’atténuait pas l’acte d’agression : le jeune homme a été condamné à 10 mois de prison avec sursis.
Dieu est avec nous
(MFI)Il y a les médailles de Saint-Christophe, les gris-gris yoruba, les vierges de Guadeloupe... Dorénavant, il y aura aussi les saintes icônes dans les voitures. Accrochées au rétroviseur central ou en auto-collants sur le tableau de bord. Ces saintes icônes seront cependant une sorte de vignette d’assurance un peu particulière. Elles garantissent à l’automobiliste qu’un pope a célébré une messe pour lui. D’ailleurs, la compagnie qui a négocié avec l’Eglise orthodoxe fournit en même temps que sa police, un stock de cierges et le manuel « Comment bénir sa voiture ».
Ohé, du bateau !
(MFI) Les peuples marins des eaux tumultueuses et des vents violents se repèrent aisément dès qu’ils posent le pied sur des terres paisibles : ils ne parlent pas, mais crient comme s’il fallait encore et toujours dominer les éléments pour se faire entendre. Sous l’eau.... c’est pareil. Des chercheurs britanniques et américains ont constaté que ces dernières années les baleines et les cachalots qui croisent le long des côtes est de l’Amérique, émettaient des sons beaucoup plus longs et surtout simplifiés, pour communiquer entre eux. L’une des hypothèses est que les mammifères sont perturbés par le bruit des moteurs des bateaux transportant les touristes venus les admirer.
Contre le chômage des jeunes
(MFI) L’Allemagne a toujours épaté ses voisins européens par ses initiatives pour résorber le chômage des jeunes. C’est ainsi que l’Etat subventionne les entreprises – jusqu’à 100 000 euros par poste – qui embauchent les apprentis à la fin de leur stage, en supplément des emplois existants. Ces places d’apprentis étant en régression depuis deux ans, les autorités viennent de voter une nouvelle loi imposant aux sociétés de plus de 10 employés de former des jeunes. Les Allemands ne reculant devant rien, appliqueront la réglementation aux « éroscenters », autrement dit : les lupanars.
|