Équilibre (1)
(MFI) Le responsable de la page du courrier des lecteurs du Post Crescent, un quotidien de l’Etat du Wisconsin (Etats-Unis) est embarrassé. Les lettres qu’il reçoit depuis quelques semaines vont toutes dans le même sens. A tel point que le rédacteur en chef s’inquiète de la ligne partisane, anti-Bush que pourrait prendre son journal, à la longue, ce qui est contraire à ses principes éditoriaux. Il a donc lancé un appel à ses lecteurs afin qu’ils l’aident à garder une certaine objectivité, en précisant que seul un souci d’équilibre motivait ses propos, et qu’il n’était pas question pour lui de s’engager dans la propagande électorale. Il leur a demandé s’ils pouvaient écrire quelques lettres ou envoyer quelques courriels, exprimant une opinion… différente !
Équilibre (2)
(MFI) Les démographes prévoient qu’en 2005, pour la première fois, la population urbaine dépassera en nombre la population rurale. Les citadins vivront majoritairement dans des bidonvilles, où misère, exclusion, inégalités, se conjuguent. Actuellement, selon l’agence des Nations unies sur les regroupements humains (HABITAT), un tiers de la population citadine mondiale y vit, soit quelques 924 millions de personnes. Dans les pays les moins développés, le taux des citadins vivant dans les bidonvilles est de 78,2 %. Le triste record, selon HABITAT, est détenu par l’Ethiopie, avec 99,4 % de résidents urbains, suivie du Tchad et de l’Afghanistan. Mais les plus pauvres se trouveraient à Kinshasa (République Démocratique du Congo) et à Maputo (Mozambique) : 2/3 des habitants des bidonvilles gagnent moins que ce qui est nécessaire pour acheter un repas quotidien.
J.O.
(MFI) L’expression allemande « emporter des chouettes à Athènes » est l’équivalent de l’expression française « remplir le tonneau des Danaïdes »… (ces filles de Danaos, qui furent condamnées par Zeus pour avoir tué leurs maris sur ordre de leur père, à puiser de l’eau avec des tonneaux percés). Les prochains Jeux Olympiques ont naturellement inspiré un artiste allemand, qui a pris l’expression au mot : Ottmaer Hoerl a fabriqué 10 000 statuettes de chouette, de 30 cm de haut, peintes dans les cinq couleurs des anneaux olympiques. Elles seront exposées à proximité du stade olympique d’Athènes, pour la durée des Jeux, avant d’être vendues au prix de 30 euros chacune.
Haïti-Brésil
(MFI) Haïti est un fervent supporter du Brésil sur tous les terrains de football du monde. Lorsqu’on a annoncé aux Haïtiens, il y a quelques semaines, que c’était un général brésilien qui prenait en main les forces de la MINUSTAH, les troupes des Nations unies déployées dans le pays, ils se réjouissaient déjà des matches en perspective avec les casques bleus brésiliens, dans le cadre des désormais traditionnelles actions civilo-militaires. Mais de là à imaginer que la « Seleçao », l’équipe nationale brésilienne débarque à Port-au-Prince pour jouer contre l’équipe nationale haïtienne ! La rencontre aura un prix : une arme. C’est pour l’instant le meilleur moyen qu’ont trouvé les troupes étrangères pour désarmer « en douceur » les bandits, les anciens militaires et les chimères (partisans de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide). L’idée est brésilienne….
Instructions (1)
(MFI) Pour son édition d’été, le magazine français des consommateurs « Que Choisir ? » a inventorié les perles des notices d’emballage de différents produits. Ainsi, celle, portée sur un paquet de cacahuètes : Avertissement. Contient des cacahuètes. Ou celle qui accompagne un gâteau « le produit sera chaud après avoir été réchauffé ». Et si vous n’êtes pas bien réveillé, pour ce paquet de biscuits, suivez bien cette procédure : « 1) ouvrir le paquet. 2) manger biscuits ».
Instructions (2)
(MFI) Lors des dernières élections législatives canadiennes, trois hommes avaient voulu marquer leur impossibilité de choisir des candidats en avalant leur bulletin de vote. Ils avaient alors été condamnés pour incivisme. Afin d’éviter tout nouvel incident, la commission électorale qui a supervisé les législatives de ce 3 juillet a inscrit en avertissement sur les procédures de vote : ne mangez pas votre bulletin, car il s’agit d’une « sérieuse violation de la loi électorale canadienne ».
Oups !
(MFI) La maison avait été repérée. Isolée. Calme. Sans système de sécurité. Le cambriolage s’annonçait aisé et l’affaire fut effectivement rondement menée. Dans le sac des voleurs, un ordinateur portable, facile à revendre. Qui plus est, l’ordinateur contenait une fortune cachée : un dossier ultra-confidentiel de la police israélienne comportant la liste des policiers infiltrés dans le « milieu » des truands. La psychologue de la police, qui a subi le cambriolage, avait, contrevenant aux ordres, emporté son ordinateur à la maison.
|