Calcul (1)
(MFI) « Un meilleur équilibre de l’aide internationale »… C’est ce que plaide une enquête de la fédération internationale du Croissant rouge, qui s’appuie sur le bilan des secours du tremblement de terre en Iran, en décembre 2003. La catastrophe avait fait 30 000 morts. 32 équipes de 22 pays sont arrivées sur place deux jours après le tremblement de terre mais elles n’ont pu sauver que 22 personnes alors que le Croissant rouge local, qui a pu agir de suite, avec peu de moyens, en a sauvé 157. « Lorsque l’on considère que le prix d’une équipe “importée”, pour six jours, équivaut à deux ans de salaire pour trois maîtres-chien iraniens, – certainement plus efficaces dans ce genre de drame –, on se dit qu’une réorientation de notre aide est indispensable » a commenté la porte-parole de la Fédération.
Calcul (2)
(MFI) La commission économique de l’Union africaine a publié un rapport sur la bonne gouvernance en Afrique. « Une notion qui reste au cœur des objectifs de développement durable et de la lutte contre la pauvreté » rappellent les auteurs. Vingt-huit pays ont été passés au crible sous différents aspects : vie politique, démocratie participative, justice, affaires, impôts, média, santé, éducation, hygiène. Un échantillon représentatif d’experts (100) et de personnes (entre 1 300 et 3 000) ont été interrogés dans chacun des pays, car il s’agissait de sonder les citoyens sur la perception qu’ils ont du bon fonctionnement ou non de leurs institutions. Seul un résumé de l’étude est accessible au public – la totalité du document aurait-elle embarrassé quelques chefs d’Etat ? Néanmoins, elle contient quelques chiffres et statistiques que l’on n’a pas l’habitude de lire. Un baromètre économique retenu par les enquêteurs est celui des procédures administratives qu’un entrepreneur doit suivre pour créer sa société ou pour mettre en application un contrat. Le Botswana est ainsi le paradis africain des hommes d’affaires, avec 11 procédures et 108 jours de délai pour monter sa petite entreprise ; et 26 procédures, 154 jours pour un contrat. Au Tchad, on en est à 19 procédures et 75 jours de délai pour l’entreprise, mais 52 procédures et 526 jours pour concrétiser un contrat commercial. Le reste est à découvrir sur le site : http://www.uneca.org/agr/
Vaillant lion
(MFI) Les spécialistes de la faune sauvage ont examiné longuement le corps d’un lion, tué par les garde-chasses tanzaniens, avant de comprendre la raison de son comportement agressif à l’égard des humains. La réponse était dans la mâchoire : le lion avait mal aux dents. La viande humaine étant plus tendre que le gibier, il a préféré s’attaquer aux villageois et en a tué 35 en moins de deux ans, avant que les autorités ne décident de l’abattre.
Concurrence
(MFI) Les fils d’araignée ont toujours fasciné les scientifiques et nombreuses sont les équipes qui se sont penchées et se penchent sur le phénomène de leur fabrication. Il est vrai que, comparativement à leur taille, ces fileuses sont plutôt productives. Elles peuvent tisser jusqu’à huit fils différents comme le cribellé, qui reste sur les surfaces planes comme une vitre, ou bien le torsadé que l’on retrouve entre deux branches. Le fil n’est jamais régulier, mais présente des petites protubérances. En fait, il est toujours constitué d’écheveaux de fibres, plus ou moins serrés, ce qui ne laisse aucune chance aux insectes qui se prennent les pattes ou les ailes dans les mailles. Un piège d’autant plus redoutable que l’humidité environnante renforce le pouvoir d’adhésion de la toile . Pour la première fois, une équipe israélienne a réussi à reproduire synthétiquement des fils d’araignée en copiant la structure des fibrilles. Le fil obtenu, qui a des applications industrielles infinies, est six fois plus solide que le nylon ou le métal.
Coucou
(MFI) « La précision suisse » est un argument qui fut longtemps employé pour vanter les mérites de l’horlogerie helvétique, et, par extension, la coutume des habitants de la confédération, réputés pour leur ponctualité. Mais le mythe ne s’étend pas aux chemins de fer. Les trains sont souvent en retard, car ils s’arrêtent dans des petites villes et sont bloqués quelquefois par le croisement d’autres rames. Cette allure d’escargot a permis à une contrôleuse, plutôt consciencieuse, de pouvoir rattraper le train qu’elle était chargée de contrôler. Celle-ci était descendue sur le quai en gare, et le convoi était reparti sans elle. Qu’à cela ne tienne, elle réussit à remonter dans son train, 9 kilomètres plus loin, après avoir effectué le parcours en taxi. D’accord : elle avait aussi téléphoné au conducteur de l’attendre deux minutes !
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