Reconversion (1)
(MFI) La surtaxe des courses de taxi est une plaie dans la capitale tchèque, Prague, l’une des villes les plus visitées de toute l’Europe. Le maire s’en est ému. Grimé en touriste italien, Pavel Bem a accepté de rendre compte de ses « courses » en ville pour un quotidien national. « Je m’attendais à un prix plus élevé, mais pas de manière aussi inouïe » a-t-il confié aux journalistes après son expérience. Pour un court trajet, l’un des chauffeurs de taxis, qui utilisait un compteur truqué, lui a fait payer la somme de 785 couronnes (26 euros) au lieu du prix normal de 130 couronnes (4,3 euros). Dorénavant, les taxis pris en flagrant délit de surtaxe devront s’acquitter d’une amende de 1 million de couronnes (32 900 euros) et en cas de récidive se verront retirer leur licence.
Reconversions (2)
(MFI) Fondée en 1919, la société Halliburton est l’un des plus grands fournisseurs d’équipement et de services de l’industrie du gaz et du pétrole. Le vice-président américain, Dick Cheney, a dirigé pendant quatre ans cette compagnie avant d’occuper ses fonctions à la Maison Blanche. A son départ, en 2000, Halliburton lui a versé quelques 30 millions de dollars de primes pour les contrats signés en Irak, sous Saddam Hussein. En deux ans, la société a encaissé quelques 63,5 millions de dollars de bénéfices. Le Fonds de pensions des pompiers de New York, lui, a investi pour 3,3 millions de dollars dans cette compagnie.
« Calcio »
(MFI) De mois en mois, les incidents se succédaient à l’aéroport de Milan (Italie) : pas de catastrophe aérienne, mais des erreurs d’aiguillage qui étaient « rattrapées » in extremis. Le procureur mena l’enquête. Pour découvrir que la moitié des 40 aiguilleurs de service allaient jouer au « calcio » (le football, en italien) pendant les heures de travail. C’est la police qui a découvert le pot aux roses grâce à des caméras vidéos !
La main verte
(MFI) Au lendemain de son prix Nobel de la Paix, Wangari Maathaï avait été critiquée par les journalistes kenyans pour avoir accepté le cadeau d’une Mercedes dernier cri, source de pollution, de la part de son gouvernement. Aujourd’hui, l’écologiste et féministe kenyane qui, entre temps a empoché le chèque correspondant à sa récompense, a décidé de consacrer cet argent – 1,1 million d’euros – à l’achat de plantules d’arbres. « Invitez-moi à venir planter des arbres, j’ai les moyens » a-t-elle lancé. En près de quinze ans, le mouvement kenyan « Green Belt » que la lauréate préside, aurait planté quelque 30 millions d’arbres sur tout le continent Africain.
Top chrono !
(MFI) Quinze minutes. C’est le temps maximum dont bénéficieront les habitants de Genève (Suisse) pour utiliser les nouvelles toilettes publiques que prévoit de construire la municipalité. Elles seront dotées de musique d’ambiance, et seront construites en matériau moderne, avec une architecture contemporaine s’intégrant à l’environnement des sites sélectionnés. Le coût de chacun de ces lieux « futuristes » : 247 000 euros, soit le prix d’un petit appartement dans le canton. Le prix de l’utilisation n’a pas encore été fixé.
1, 2, 3… etc.
(MFI) Comme tout bon musulman, Saleh al-Sayeri, un homme d’affaires saoudien de 64 ans, ne s’autorise que quatre femmes. Mais il en change souvent. Surtout la quatrième épouse, que certains n’hésitent pas à désigner comme « la compagne du plaisir ». Sa dernière ? Il l’a mariée il y a neuf mois. Elle a 14 ans. Elle porte le numéro 58. Car ce Saoudien, selon les termes d’un psychiatre qui a étudié son cas, « traite les femmes comme un vêtement ou un objet ». Saleh al-Sayeri, qui a fait fortune dans l’immobilier et les voitures, affirme qu’il n’a jamais essuyé de refus. Problème : ce consommateur-né ne se souvient plus exactement du nombre d’enfants qu’il a eu avec ses épouses : 22 ou 28 filles et 10 fils qu’il « oublie » de prévenir quand il se remarie.
|