accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

18/02/2005
Incroyable mais vrai

Attention à l’accident !

(MFI) Quelle impression peut avoir le passager d’une Porsche tout terrain en train de « tourner » sur un circuit de Formule Un ? Peut-être celui d’un ennui incommensurable, surtout quand les organisateurs précisent qu’il ne s’agit pas de battre des records de vitesse. Toutefois, quand le pilote est un certain « Dr M », les tours de piste peuvent devenir passionnants… « Dr M » est l’ancien Premier ministre malaisien, qui a offert ainsi de vendre aux enchères ses talents de chauffeur afin de venir en aide aux victimes du tsunami en Asie du Sud-Est.
Au premier tour, Mahatir Mohamad, médecin de formation, pourrait vous raconter ses débuts en politique en 1946, lorsqu’il dénonçait la marginalisation du peuple malais et comment il gagna l’estime des dirigeants des pays en voie de développement par son discours nationaliste. Au deuxième tour, il vous donnerait la recette employée pour transformer la Malaisie en une nation à la pointe de l’industrie électronique et de biens d’équipement, tout en fustigeant la minorité chinoise, accusée d’accaparer les richesses du pays. Au cours des tours suivants, il vous confierait ses délires haineux sur d’autres étrangers (« complots » imaginaires « juifs » ou « anglo-saxons ») tout en se vantant d’avoir ordonné des centaines d’arrestations depuis les attentats de septembre 2001. Il semble que la vieille technique des boucs émissaires marche toujours. Au moins, quand un pilote de Formule 1 dérape, il risque sa vie. Les dérapages politiques sont bien moins dangereux… pour leur auteur.


Délocalisation (1)

(MFI) Il n’y a pas que la terre sur laquelle pousse le bon tabac pour les cigares : il y a le savoir-faire incomparable des Cubains, qui roulent les feuilles à la main, depuis des siècles. Ce savoir-faire, François Regard, un Normand de 34 ans, a décidé de l’importer en France, avec le tabac. Installé dans le pays de Caux, cet amoureux des havanes et des Caraïbes avait déjà construit dans sa ferme un studio d’enregistrement pour les musiciens de reggae. Il y a quelques mois, il a ouvert sa fabrique de cigares, et engagé deux Cubaines qui font partie de la crème de la crème des torceadores (rouleurs) au pays. Les deux compagnons de ces expertes, eux aussi torceadores, devraient bientôt les rejoindre, sans trop de problèmes car les visas français sont faciles à obtenir pour cette main-d’œuvre très spécialisée. En revanche, les policiers français surveillent de très près les feuilles de tabac importées.


Délocalisation (2)

(MFI) Les bandes dessinées ne se sont jamais heurtées aux frontières des langues et leurs héros et héroïnes, même s’il arrive qu’ils changent de nom pour retrouver la saveur des jeux de mots, ont acquis ainsi leur notoriété mondiale. Mais pour la première fois, l’un d’entre eux va être délocalisé. L’homme-araignée, Spiderman, a été vendu par les détenteurs des droits à une société indienne de Bangalore. Le nouveau Spiderman va donc s’affranchir de son origine américaine, et changer de tenue vestimentaire. Il apparaîtra en dhoti (pantalon). Né à Bombay, il s’attaquera à des problèmes typiquement indiens – ont promis les nouveaux acquéreurs – en grimpant sur des monuments historiques nationaux, et en se lançant à la poursuite de ses ennemis en rick-shaw (pousse-pousse). Sa « différence » par rapport aux autres humains ne sera plus due à une araignée radio-active, mais à une visite mystique des dieux indiens.


La solitude, ça n’existe pas (1)

(MFI) Ahmed Ibrahim est chauffeur de taxi, à New York. C’est parce qu’il entendait ses clients et ses clientes se plaindre de leur solitude et de leur difficulté à trouver l’âme sœur, sur sa banquette arrière, que cet Américain d’origine égyptienne a décidé de se lancer dans des opérations de « mise en contact » des cœurs solitaires. Il a réussi ainsi à constituer des couples au fil des courses : il suffisait de lui préciser le profil de la personne souhaitée.
Sentimental jusqu’au bout des ongles – sa compagne est une ancienne cliente – Ahmed, qui exerce son métier depuis vingt-et-un ans, a toujours chouchouté ceux et celles qui entraient dans sa voiture, envoyant des cartes pour les anniversaires ou des fleurs pour la Saint-Valentin.


La solitude, ça n’existe pas (2)

(MFI) Mathilde Sofie n’est pas un numéro. « Un être unique », disent ses grands-parents, qui se refusent à désigner leurs petits-enfants par leur numéro chronologique de naissance. Mathilde est cependant la 100ème à naître dans cette famille norvégienne, plutôt exceptionnelle par sa taille. Mais Filip et Randi Bekkevold, âgés aujourd’hui respectivement de 77 ans et 71 ans, chrétiens convaincus, ont dès le début assuré leur descendance, en ayant eux-mêmes 18 enfants. Leur maison est tapissée de photos de leurs héritiers, dont à ce jour 18 arrière-petits-enfants. C’est au moment des anniversaires et des fêtes de Noël, qu’ils calculent.


Fair-play

(MFI) « C’était totalement non professionnel ». Andy Wain arbitrait une rencontre amateur de football dans la banlieue londonienne, lorsque, suite à une remarque du gardien de but de l’équipe de Peterborough North End, il s’est jeté sur lui pour le rosser.
L’arbitre s’est donné un carton rouge et s’est expulsé du match.

Marion Urban




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia