Jeu de hasard (1)
Pendant que les cercles internationaux de parieurs s’agitaient sur le nom du successeur du pape Jean-Paul II, les amateurs italiens de loto avaient déjà confié leurs économies au hasard, en jouant les numéros correspondants à la date et à l’heure du décès du pape : 2-4-21-37. Les guichetiers du jeu national ont également enregistré une hausse des paris sur des numéros plus ésotériques comme le 47, 84 et 89, les « lames » du tarot napolitain, un jeu divinatoire dont l’origine remonte au 14e siècle. Ces chiffres représentent la mort, l’église et le pape. Il ne faut pas s’étonner de cette frénésie : le lotto (le sort) est lui-même originaire de Naples.
Jeu de hasard (2)
Lorsque sa femme revint à la maison avec une nouvelle voiture, M. X ne s’étonna pas trop. Quoique, même quand elle lui dit qu’elle avait ouvert un crédit pour la payer, il s’interrogea sur l’opportunité de l’achat. Mais, quand elle se mit à rentrer le soir avec de nouvelles robes, de plus en plus chères, il s’inquiéta de ces dépenses et finit par découvrir que son épouse avait gagné au jeu de Keno une somme de 600 000 euros dont elle s’était bien gardé de lui parler. Mme X, par ailleurs, mère de quatre enfants, se refusant à mettre ce gain dans le pot commun du mariage, persuadée de son bon droit puisque mariée sous le régime de la séparation de biens, les relations entre les deux époux s’envenimèrent au point que celle-ci demanda le divorce. Cependant, Mme X n’a pas pu prouver qu’elle était la seule acheteuse de la carte (au prix de 2 euros). Elle a été condamnée par le tribunal à lui verser la moitié de cette somme. Selon l’avocat de M. X, son client aurait préféré rester marié que d’obtenir sa part.
Amour, toujours
« Ceux et celles qui aiment vivent plus longtemps que les autres ». C’est la conclusion à laquelle est arrivée Marc Cohen, un spécialiste qui enseigne la médecine alternative à l’université de Melbourne (Australie). Intervenant à l’occasion d’une conférence internationale sur le vieillissement, celui-ci a donné plusieurs exemples de longévité, comme ces lapins qui, caressés régulièrement par les assistants de laboratoire, voient leur vie prolongée de plus de la moitié du temps de vie de ceux qui n’ont pas été caressés, ou bien ces patients masculins cardiaques, heureux en mariage, qui survivent plus longtemps que les mal-mariés. « Que vous plongiez dans le regard de votre amoureuse ou que vous vous adonniez à votre activité favorite, et vous vous apercevrez que le temps ne compte plus », précise cet universitaire qui a construit sa carrière entre yoga, ayurveda, et médecine traditionnelle chinoise. « D’ailleurs, les femmes, plus aimantes que les hommes, vivent plus longtemps. »
Mascotte
Les autorités chinoises hésitent sur le choix de la mascotte des prochains jeux olympiques. Le panda, sorte de gros nounours noir et blanc, qui, en jouet, fait un « tabac » auprès des enfants du monde entier au moment de Noël, était le symbole tout trouvé. Mais, le voilà talonné par le tigre et le roi-singe, autres animaux légendaires de Chine. Comme cela ne suffisait pas, le comité national se demande aujourd’hui si l’antilope ne serait pas aussi appropriée pour ces rencontres sportives. Attention, pas n’importe quelle antilope ! Une espèce menacée : l’antilope tibétaine.
Babel
C’est avant l’âge de cinq ans que le cerveau humain a le plus de chance de mémoriser les accents d’une langue étrangère. Et, selon les récentes observations de zoologistes, il semble que les éléphants soient capables de faire de même. Ils ont noté des différences de tons chez un éléphant originaire d’Afrique, âgé de 23 ans, qui depuis l’âge de cinq ans, partage son enclos du zoo de Bâle (Suisse) avec des congénères d’Asie. Il faut savoir que les deux espèces de pachyderme ne communiquent pas de la même façon : les premiers barrissent tandis que les seconds « gazouillent ». Or, donc, Calimero – c’est son nom – ne barrit plus mais a bel et bien appris la « langue » de ses compagnes. Une autre enquête a été menée sur une éléphante de 10 ans, orpheline, vivant en semi-captivité dans le parc du Tsavo, dans le Sud du Kenya. Le parc est situé à côté de la route de Nairobi-Mombasa. Le bruit de la circulation aurait influencé son mode de communication et Malika (« ange » en kiswahili), dont l’enclos se trouve à 3 km de l’axe routier, aurait appris à « vrombir » comme un camion. Le soir, au coucher de soleil, quand l’air est propice aux basses fréquences…
Esprit, es-tu là ? (1)
Le joueur de tennis français, Michael Llodra, venait de perdre trois matches de suite quand il s’essaya à un nouveau mode de préparation mentale : celui de s’imprégner de l’esprit de son adversaire. Non pas en étudiant son entraînement ou ses rencontres sur vidéo, mais en s’installant dans son casier de vestiaire, avant le match en double qu’il devait jouer un peu plus tard. Intrigué de retrouver son équipement éparpillé devant le casier en question, le joueur croate Ivan Ljubicic a ouvert la porte, entrebaillée, pour tomber nez à nez avec Michael, complètement nu, blotti au fond du placard. L’explication de Llodra : « J’essaie de prendre ton énergie positive ». Les Français ont gagné le match suivant en deux sets.
Esprit, es-tu là ?(2)
« Le Dragon joyeux » livre des menus chinois à domicile, à New York (Etats-Unis). Min Kung Chen, 35 ans, y travaille. Ce soir-là, une commande dans le Bronx, quartier considéré comme « à risques ». Inquiète de ne pas le voir rentrer au bout d’une heure, sa direction alerte la police. Elle finit par le retrouver trois jours plus tard : déshydraté et affamé. Le livreur était resté coincé dans l’ascenseur de l’immeuble de son client.
|