accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

08/07/2005
Incroyable mais vrai

Le meilleur des mondes (1)

(MFI) Selon le dernier rapport des sociétés Merill Lynch et Cap Gemini (Etats-Unis), le monde s’est enrichi de 600 000 millionnaires au cours de l’année 2004. Ce sont les Etats-Unis qui enregistrent la plus forte progression des fortunes (+ 10 %), devant l’Asie et l’Amérique latine. En Europe, la Grande-Bretagne (+ 8,9%) et l’Espagne devancent de loin la France (+ 2,6 %). C’est la première fois que les Etats-Unis dépassent l’Europe depuis 2001. Par ailleurs, le cercle des très grandes fortunes (30 millions de dollars en capitaux) s’est agrandi : 6 300 membres supplémentaires en 2004. Ce club très fermé compte désormais 77 500 adhérents.

Le meilleur des mondes (2)

La France connaît le taux de natalité le plus dynamique de toute l’Europe (1,98 enfant). « Question d’ambiance et de confiance dans l’avenir », disent les sociologues. Le climat paraît tellement euphorique qu’il donne des idées aux papas français. Selon un sondage commandé par la revue Enfants magazine, 38 % des pères interrogés aimeraient « être enceints » si un jour le progrès le permet. Quelque 40 % des femmes sont d’accord sur le principe.

Le meilleur des mondes (3)

Pendant vingt mois, Arjan Erkel, volontaire néerlandais de Médecins sans frontières Suisse, a été retenu en otage au Daghestan (province frontalière de la Tchétchénie, en Russie). Une rançon d’un million d’euros a été versée par le gouvernement néerlandais pour obtenir sa libération en avril 2004. Un an plus tard, MSF Suisse comparaît devant un tribunal civil suite à une plainte des autorités hollandaises, qui exigent le remboursement du « prêt » consenti pour le paiement de cette rançon. Selon MSF, il n’y a jamais eu d’emprunt, et l’Etat néerlandais a décidé seul des termes de la négociation avec les ravisseurs, d’autant que les relations entre l’organisation non gouvernementale et celui-ci étaient devenus très tendues, après une longue campagne de sensibilisation publique sur la situation d’Arjan. Mais, comme il est impensable que le gouvernement avoue avoir payé pour obtenir la libération d’un de ses ressortissants, la plainte contre MSF est une façon de sauver les apparences.

En Chine, malheur au quatre !

« Si » est un mot en mandarin. Il peut signifier « quatre » ou bien « mort ». Dans la langue parlée à Shanghai, il veut dire « perdant ». Et au moment des examens de fin d’année, il convient d’éviter de croiser les routes des « quatre », car il s’agit d’un mauvais présage. La compagnie de taxis la plus importante de Shanghai, la Shanghai Dazhong Taxi, a été prévenante à l’égard des étudiants et de leurs familles : elle a fait rappeler tous les taxis dont le numéro d’immatriculation comportait le signe « quatre » pour ne pas compromettre les chances des candidats.

De l’eau futée

La société SmartWater Technologies (Royaume Uni) a mis au point un système de sécurité original : un jet d’eau additionnée d’une molécule chimique qui permet d’identifier les malfaiteurs. C’est à l’occasion d’un cambriolage dans une bijouterie que les représentants de cette société ont révélé les propriétés de leur « eau » : « Le produit reste sur la peau pendant six à huit semaines, et indéfiniment sur les vêtements. Il brille sous la lumière ultraviolette ». Les cambrioleurs sont avertis.

Ivre de biscuits ?

La voiture s’est engagée comme une folle sur la piste de l’aéroport de Nicosie (Chypre) au moment où un avion de la Cyprus Airways était en train d’atterrir. Le pilote a pu tout juste l’éviter. Les policiers qui avaient pris en chasse le véhicule ont réussi à l’arrêter 20 minutes plus tard, au milieu des avions en stationnement. Le chauffeur venait de dérober deux palettes de petits gâteaux dans une boulangerie voisine. Son neveu de 7 ans était dans la voiture avec lui.

« Allô, mon président ! »

Susilo Bambang Yudhoyono, premier président élu d’Indonésie, a voulu montrer à ses concitoyens de quelle démocratie il se chauffe. Il a donné son numéro de téléphone portable à la presse pour que ses administrés puissent se plaindre librement des services gouvernementaux. En un week end, il a reçu 3 000 appels, et son appareil s’est bloqué. Le chef de l’Etat a demandé à ses services cinq nouveaux numéros. Les heureux contribuables qui ont obtenu le numéro n’ont pas dit s’ils avaient parlé effectivement, directement au président.

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia