accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

05/08/2005
Incroyable mais vrai

On se lâche en Chine !

(MFI) On perçoit un frémissement dans la situation des droits de l’homme en Chine avec le nouveau règlement de l’université Fudan de Shanghaï : une clause qui prévoit l’expulsion des étudiants ayant eu des rapports sexuels avant le mariage sera supprimée à la rentrée de septembre. Toutefois, la prostitution et la fréquentation de prostitué(e)s restent des motifs de radiation de l’enseignement supérieur. Un message laissé sur le site de l’université commente la décision, en précisant que si la règle précédente avait été appliquée, il n’y aurait plus que 40% de l’effectif actuel de l’université.

Virginité et parité

(MFI) Sulaiman Madada est député, originaire du centre de l’Ouganda. Ancien journaliste-radio, il est aujourd’hui à la tête d’une commission anti-corruption, et mène plusieurs actions en faveur du développement, dans sa région. Depuis quelques années déjà, il paie de sa poche des études aux lycéens brillants dans le besoin, nés dans sa circonscription. Cette année, il a décidé d’offrir les frais de quatre mois d’université aux jeunes filles de sa région qui étaient encore vierges (soit 425 euros). Pour le parlementaire, cette bourse d’études est une façon de lutter contre le sida et de promouvoir la morale et l’éducation des filles. La vérification de la virginité sera confiée à des médecins. Le programme ne s’applique pas aux garçons.

Où sont passés les oiseaux ?

(MFI) Les ornithologues européens s’inquiètent : avec le réchauffement climatique, les oiseaux abandonnent les plaines et se réfugient dans les hauteurs. En Suisse, les mésanges bleues et nonnettes, le merle noir et à plastron nidifient dorénavant aux limites des forêts, entre 1 900 et 2 200 m d’altitude. La modification des paysages, due aux évolutions de l’agriculture de montagne, a contribué à ces migrations. Toutefois, l’extension des buissons et des arbustes sur les pâturages abandonnés a profité à l’accroissement d’autres espèces.

Banque ou casino ?

(MFI) Il y a quelques années, les banques françaises avaient trouvé un moyen pour inciter leurs clients à utiliser les distributeurs automatiques au lieu d’effectuer le retrait au guichet, qui mobilise un agent : elles avaient organisé un tirage au sort sur les seuls retraits automatiques du mois. Ce tirage était effectué loin des regards des clients. Une banque japonaise n’a pas hésité à offrir ce jeu de hasard au moment même où le retrait s’effectue. Le client, après avoir saisi son code secret, n’a qu’à appuyer sur une touche. Comme sur une machine à sous, il s’agit d’obtenir une succession de chiffres, en l’occurrence « 777 ». S’il obtient la combinaison, le client se voit rembourser la commission bancaire sur l’opération. Si une mention particulière accompagne le nombre « 777 », il peut gagner un prix spécial (environ 7 euros).

« Dream Lance Team »

(MFI) Lance Archibald a 31 ans, et il est toujours célibataire. Cela inquiète ses collègues, et surtout ses amis de l’Eglise de Jésus-Christ des Derniers Jours, au sein de laquelle il est recommandé de se marier tôt. La « Lance Team » a donc créé un site internet pour organiser les rendez-vous du jeune Américain, qui vit dans l’Utah*. On y trouve toutes les informations biographiques et physiques concernant Lance. La candidate doit rédiger une notice de présentation avant de cliquer pour prendre rendez-vous. Jusqu’à présent, 1 500 femmes ont répondu. Les candidatures sont étudiées par la « Lance Team ». La sollicitude de ses amis a pris un peu au dépourvu le jeune homme. Ils avaient planté un panneau publicitaire sur une intersection de routes nationales, proclamant « Je suis Lance, sortons ensemble ». Lance, qui a découvert l’affiche par hasard, leur a demandé gentiment de la retirer.
* www.datelance.com


La Marseillaise européenne

(MFI) « Allons enfants de nos vingt-cinq pays,
Une ère nouvelle est arrivée.
Dans le ciel de l’Europe unie,
Flotte le drapeau étoilé (bis)
Souvenons-nous du temps naguère,
Qui nous a tant déchirés.
Et demain plus jamais la guerre,
Mais de l’amitié et la paix »

Voici le couplet supplémentaire de l’hymne national français qu’un député socialiste a proposé de rajouter à « La Marseillaise ». Problème : on va devoir changer le chiffre à chaque nouvelle adhésion. Les passéistes ou les distraits suivront-ils ?


Records en démocratie…

(MFI) Seize heures. C’est le temps qui a été accordé en novembre dernier aux congressistes américains pour prendre connaissance du projet de budget du gouvernement. Seize heures pour lire 3 320 pages. Les deux jours qui ont précédé la remise du document aux parlementaires ont été particulièrement fiévreux : des neuf allocations financières exceptionnelles « prévues », on est passé à 11 772. Ces rajouts qui concernent aussi bien « les recherches sur les légumes en saison froide » que « la gestion de bétail en période de migration » servent en fait à soutenir les partisans du président, qui ont eu des difficultés à garder leur siège aux dernières élections. Aux dires des experts, ces allocations, connues sous le nom de « lard », connaissent un « boom » depuis une dizaine d’années. Le budget de l’Etat américain a été approuvé par 409 voix contre 81.

Marion Urban




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia