|
|
02/09/2005
|
Le français tel qu’on l’écorche
|
(MFI) De substantif en subjonctif, de locution en préposition, le français recèle nombre de pièges propres à faire trébucher les plus fins lettrés. Bernard Pivot, grand connaisseur de la langue française mais aussi auteur diabolique de dictées truffées de difficultés imprévues s’est associé à l’enseignante lexicographe Bénédicte Gaillard et au correcteur du quotidien Le Monde, Jean-Pierre Colignon, pour élaborer trois ouvrages sur l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Petite révision.
|
Pluriel : quand faut-il un s ?
1/ Faut-il écrire :
Les Martins ont acheté une nouvelle voiture
Les Martin ont acheté une nouvelle voiture
Les Bourbons remonteront-ils sur le trône de France ?
Les Bourbon remonteront-ils sur le trône de France ?
Réponse : Les noms propres sont en principe invariables sauf lorsqu’ils désignent des grandes dynasties, des entités politiques différentes (Les deux Allemagnes) ou une catégorie de personnes (Il faudrait d’autres Gandhis). On écrira donc, les Martin et les Bourbons.
2/ Faut-il écrire :
Des avant-centres ou des avants-centres
Des avants-postes ou des avant-postes
Réponse : Les adverbes et prépositions étant par essence invariables, on écrira avant-postes. En revanche, il conviendra d’écrire avants-centres car avant ne désigne pas des joueurs qui seraient sur le terrain « avant », mais des éléments qui sont à la fois avants et centres.
Problème d’accord
3/ Question : On, pronom indéfini s’accorde généralement au masculin singulier quand il désigne une personne indéterminée, un groupe de personnes indéterminé, l’être humain, les hommes en général. (On a apporté, on était logé, on n’est sûr de rien). Il existe cependant des cas où les adjectifs et participes passés qui s’y rapportent doivent être accordés. Lesquels ?
Réponse : Lorsque on est employé comme pronom personnel et remplace le nous, le je, tu ou vous. On a été gentille aujourd’hui ? (On s’adresse à une petite fille). Mon mari et moi, on s’est rencontrés...
4/ Faut-il écrire :
Il s’agit d’une espèce d’arbres fruitiers très résistante
Il s’agit d’une espèce d’arbres fruitiers très résistants
Il s’agit d’une espèce d’arbre fruitier très résistant
Réponse : Les trois propositions sont correctes. L’accord au féminin singulier sur espèce est juste. On peut toutefois accorder sur arbre car il s’agit d’une espèce composée d’arbres fruitiers très résistants. Enfin, si l’on parle d’un arbre unique en son genre ressemblant à un arbre fruitier, arbre et résistant s’accorderont au masculin singulier.
Trait d’union, pomme de discorde
5/ Faut-il écrire :
Titi a la quasi certitude d’avoir vu un gros minet
Titi à la quasi-certitude d’avoir vu un gros minet
La stupidité de gros minet est quasi illimitée
La stupidité de gros minet est quasi-illimitée
Réponse :
Non et quasi seront obligatoirement reliés au nom qui les suit par un trait d’union. En revanche, quand ils précèdent un adverbe ou un adjectif, il ne faut pas mettre de trait d’union.
6/ Question : Ex, semi, mi, pseudo ou vice sont toujours suivis d’un trait d’union, de même que demi lorsqu’il sert à former des noms composés.
Dans quel cas, ex n’est-il pas suivi d’un trait d’union ?
Les locutions et demi et à demi, doivent-elles être suivies d’un trait d’union ?
Réponse :
Ex n’est pas suivi d’un trait d’union lorsqu’il sert à former des mots composés dans une locution latine (Ex æquo, ex abrupto).
Les locutions et demi et à demi s’emploient sans trait d’union (Un verre à demi plein, la banlieue compte un million et demi d’habitants).
Maîtriser les participes
7/ Question : Dans quels cas accorde-t-on le participe passé employé avec le verbe avoir ?
Réponse :
Lorsque le complément d’objet direct est un pronom personnel. Sa boîte était remplie d’allumettes, elles les a craquées une à une.
Lorsque le complément d’objet direct est un pronom relatif. L’oie qu’elle avait vue sur la table disparut lorsque la flamme s’éteignit.
Lorsque le complément d’objet direct est le mot sur lequel porte une interrogation ou une exclamation. Quels jouets aurait-elle reçus si elle avait eu un Noël comme les autres enfants ?
En revanche, si le participe passé s’accorde avec le pronom en, neutre, l’accord se fera toujours au masculin singulier. Elle n’en avait jamais vu d’aussi grosse.
8/ Et avec les verbes pronominaux ? Pourquoi écrit-on :
Les amants se sont enfuis
Leur histoire s’est racontée
Dès qu’ils se sont vus, ils se sont aimés
Il se sont plu
Réponse :
Seuls les verbes essentiellement pronominaux et les pronominaux à sens passif accordent toujours leur participe avec le sujet. Pour les pronominaux réfléchis ou réciproques, il faut identifier la fonction du pronom réfléchi qui accompagne. Lorsque le pronom réfléchi est le complément d’objet direct, le participe passé s’accorde avec ce pronom. Lorsque le pronom n’est pas complément d’objet direct, le participe reste invariable.
Geneviève Fidani
Les dicos d’or de Bernard Pivot. Toute l’orthographe (224 pages), Toute la grammaire (256 pages), Toute la conjugaison (224 pages). Bénédicte Gaillard, Jean-Pierre Colignon, Albin Michel –Magnard, 9,90 euros le volume.
|
|
|
|