accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

30/09/2005
Incroyable mais vrai

Santé (1)

(MFI) La bière a coulé à flots à Hambourg, en Allemagne, après la rencontre entre le Bayern et le HSV. Elle a coulé en plus grande quantité que d’habitude… En effet, un brasseur allemand avait offert 10 000 litres de bière aux supporteurs de l’équipe de première division de football qui ferait tomber le club de Munich, vainqueur du championnat 2004-2005 et qui était resté invaincu après six rencontres depuis le printemps dernier. Les Hambourgeois ont gagné 2 à 0.

Santé (2)

(MFI) La pluie, le soleil et le vent qui se sont succédé dans le delta du Rhône ont favorisé l’éclosion des larves de moustiques, et empêché une rencontre de football dans la banlieue marseillaise. Les organisateurs du match Istres-Caen ont préféré annuler la compétition en raison des nuées de moustiques venues de la Camargue voisine. « Le risque de piqûres répétées peut provoquer des réactions allergiques », a déclaré le président du Football Club d’Istres. Comme la rencontre devait avoir lieu en nocturne…

Solidarité

(MFI) C’est parce que le commandant de l’avion voulait faire plaisir à ses passagers qu’il a simulé une panne de carburant et a atterri en urgence à Piura (Pérou), afin que ceux-ci puissent assister au match de sélection de championnat du monde de football cadet, qui se déroulait dans cette ville. L’avion de la compagnie de charter Air Rum devait initialement atterrir dans la capitale péruvienne, mais le vol ayant pris du retard, les 300 passagers gambiens ont réussi à convaincre l’équipage de les amener directement sur les lieux de la rencontre entre leur équipe nationale et le Qatar. La Gambie a gagné sur un score de 3 à 1. Les autorités péruviennes qui avaient mobilisé pompiers, ambulances et personnel de l’aéroport, croyant réellement à la panne, n’ont pas apprécié. Cependant, la compagnie aérienne devrait s’en sortir avec une simple amende.

Postérité

(MFI) Leurs noms peuvent être quelquefois très pragmatiques : Condomi, Manix. D’autres sont plus évocateurs : Lifeguard (gardien de la vie), Confiance, Supersafe (Supersûr), Trojan (Troyen), Endurance, Pleasure Plus (Plaisir Plus), Beyond Seven (Au-delà de sept –7ème ciel ?). Les Chinois viennent de lancer de nouvelles marques de préservatifs : Lewinsky et Clinton, d’après les noms de la stagiaire la plus connue du monde et de l’ancien président américain. Si le paquet de 12 préservatifs « Kelintun » vaut un peu plus de 2 euros, celui de « Laiwensiji » coûte deux fois moins cher.

Exclu et reclus

(MFI) Le sexagénaire vivait dans un appartement rempli d’immondices d’une cité défavorisée de Marseille. Lorsque des représentants des services sociaux, alertés par les voisins incommodés par les odeurs, se présentaient à la porte, il imitait la voix de sa mère et simulait un dialogue qui s’achevait immanquablement sur le refus de laisser entrer les visiteurs. Le subterfuge a duré près de cinq ans. En fait, la vieille dame était morte depuis longtemps, et son fils continuait à percevoir les 700 euros de sa pension. Les enquêteurs ont retrouvé le squelette dans le logement. L’homme, un ancien employé de la morgue d’un hôpital municipal, a été laissé en liberté, mais est poursuivi pour escroquerie et recel de cadavre.

Prévention

(MFI) Philosophe, le directeur du zoo de Zagreb (Croatie) a décidé de réserver deux cages à « l’espèce la plus dangereuse du monde » : l’homme. Les visiteurs parcourent des sentiers de la conscience, qui rappellent toutes les attitudes nocives des humains à l’égard de leurs congénères, de la nature et des animaux, avant d’atteindre leurs lieux de réclusion : une cage remplie de déchets plastiques, et une autre, vide, mais qui voisine avec celle des loups : « L’homme est un loup pour l’homme ».

Courage

(MFI) Il n’y a pas de doute : ceux-là sont fous l’un de l’autre et s’embrassent à « bouche que veux-tu » devant tout le monde. Lui est soldat, sur le départ. Le bateau l’attend. Elle, musulmane, porte un voile rouge sur les cheveux, et répond tout aussi fougueusement à son baiser. Ils sont à Aceh, en Indonésie, dans une région musulmane ultra-orthodoxe. Le cliché a été pris par un photographe de l’Agence France Presse et a fait le tour du monde. Le lendemain, quelques dizaines de femmes de la ville défilaient dans la rue pour protester contre ce baiser public et réclamer la flagellation des « coupables ». Le commandant des troupes s’est excusé publiquement auprès de la population.

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia