Princes solitaires
(MFI) Le prince Alexander Karadjordjevic de Serbie se désespère du célibat de ses trois fils. Il a décidé de passer une petite annonce afin de leur trouver une femme « locale ». Car un « ancrage » national siérait à son règne. Contraint à l’exil en 1941 par le président yougoslave Josip Tito, il n’est retourné dans son pays qu’en 2000 et n’occupe qu’une position diplomatique. Le prince Peter (25 ans), et ses frères jumeaux Philip et Alexander (23 ans) sont nés aux Etats-Unis, pendant l’exil de leurs parents. Ils ne parlent pas la langue du pays. Cependant, « ils savent skier, surfer, danser et cuisiner de succulents repas », dit le texte de l’annonce.
Le « grand bond » dans les airs ?
(MFI) Qu’est-ce que l’univers qui nous entoure ? Tandis que les physiciens continuent de chercher, l’espace infini fait rêver le commun des mortels. Le cosmos est-il rempli d’énergie ou de vide ? Les explorateurs de cet espace, en tout cas, se nomment différemment selon qu’ils soient Russes ou Etatsuniens : « cosmonautes » pour les premiers, « astronautes » pour les seconds. Plus poétique et philosophique est la vision des Chinois, récemment entrés dans l’exploration de l’espace. Mais les Chinois hésitent encore entre « les hommes du Grand Vide » (taïkongren) et « les navigateurs de l’univers » (yuhangyuan). Selon les linguistes, le terme le plus approprié, unificateur pour tous les Terriens, serait : « spationaute ».
Nées pour jouer
(MFI) Une étude réalisée dans les bars sportifs britanniques a révélé que si 80 % des hommes étaient capables de reconnaître les maillots des 20 équipes de première ligue, ils n’étaient que 55 % à savoir expliquer un « hors-jeu » et 40 % à continuer à appeler « juge de ligne », un « arbitre assistant ». En revanche, 65 % de femmes le désignent correctement par sa fonction et 59% d’entre elles identifient le « hors jeu ». L’enquête a porté sur un échantillonnage de 2000 personnes.
Vernis à ongles pour chiens !
(MFI) L’une des grandes différences entre les supermarchés des pays du Nord et du Sud est la taille des rayons destinés aux animaux de compagnie. Près de 465 produits nouveaux pour les chiens et les chats ont été lancés dans le monde en 2005, contre 291 en 2004. 58% ont été mis sur le marché de la seule Amérique du Nord, 16% en Europe, 12% en Asie. Et, tout de même, 7% en Amérique latine et en Afrique. L’offre ne concerne plus seulement l’alimentation – où une gamme de repas allégés a désormais sa place –, les jouets et ustensiles de toilette, mais englobe les vernis à ongles, les teintures pour les poils et les pilules anti-stress.
Petit poisson était grand
(MFI) Bilan de la journée : des souvenirs mémorables et de grosses ampoules aux mains. Un pêcheur amateur du Sud-Ouest de la France était parti lancer ses lignes au large de Port-Vendres, dans les Pyrénées Atlantiques. Ayant repéré un banc de maquereaux survolé par des mouettes, il remarque aussi deux ailerons de poissons plus conséquents. Changement de ligne de pêche en catastrophe. Ledit poisson mord, et dévide 400 mètres de ligne en moins d’une minute. La bête se débat et tire, cherchant à se défaire du piège. Pendant deux heures, l’homme lutte à la force de son moulinet et de ses bras. La prise est un espadon de 150 kilos. Son « épée » (le rostre) mesure 1,3 mètre !
Pratiques inattendues au Parlement européen
(MFI) Les journalistes d’une chaîne privée de la télévision allemande ont mené une enquête un peu particulière, dans les toilettes du Parlement européen. Les échantillons prélevés ont été analysés par l’Institut de Recherche biomedical et pharmaceutique de Nüremberg. Quarante-et-un sanitaires sur les 46 examinés ont révélé des traces de cocaïne, jusque dans les toilettes voisines de la salle des séances pleinières. En 2000, la chaîne avait déjà trouvé des traces de cette drogue au Parlement allemand dans 22 des 26 toilettes des députés. Suivant l’exemple de leurs confrères, les reporters britanniques n’ont découvert des traces de cocaïne « que » dans 4 des 22 toilettes de leurs parlementaires. Mais, dans tous les cas, il fut impossible de savoir qui étaient les utilisateurs de la drogue : députés, employés des institutions, ou public. Le Parlement européen a accueilli la nouvelle en soulignant l’illégalité de l’enquête.
Stress policier
(MFI) Amit Soni était un simple auxiliaire de police de l’Etat de Chattisgarh, dans le centre de l’Inde. Son maigre salaire ne lui permettait pas de joindre les deux bouts. De jour en jour, il déprimait, rongé par l’idée de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Adepte de sorcellerie, il décida de reprendre quelque énergie en allant dérober celle de son voisin : après l’avoir égorgé au sabre, il but son sang. Il a été arrêté par ses collègues.
Marion Urban
|