accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

25/11/2005
Incroyable mais vrai

Dans un monde d’innocence

(MFI) La campagne de sensibilisation d’Unicef Belgique « Laissez les enfants en paix » a suscité de violentes réactions de la part du public. Le spot publicitaire télévisé de 20 secondes met en scène les lutins bleus de la bande dessinée de Peyo : les Schtroumpfs qui parlent « schtroumpf » (la plupart des mots sont remplacés par « schtroumpf » et le jeu consiste à deviner les dialogues des personnages). Ainsi, dans le film, après un bombardement, une Schtroumpfette est en train d’agoniser au milieu des ruines pendant que son bébé pleure à ses côtés. Unicef Belgique a délibérément choisi l’atmosphère des villages Schtroumpf pour montrer que la guerre concerne même les plus innocents. Deux millions d’enfants ont été tués dans des conflits depuis 1990.
http://www.unicef.be/campagne/fr/

Emules

(MFI) Il y a eu le club de football de Hambourg et ses supporters, qui, il y a quelques mois, se sont vu offrir 10 000 litres de bière gratuite en récompense de leur victoire contre le Bayern de Munich. Un brasseur tchèque a repris l’idée, mais de façon plus restrictive : il offre aux joueurs de l’équipe nationale, leur consommation annuelle, soit 160 litres de bière par personne, s’ils se qualifient pour le Mondial 2006.

Colère

(MFI) Les autruches sont ombrageuses. Quiconque s’en est approché sait combien ce volatile peut devenir agressif et user de son bec comme d’un véritable piolet d’alpiniste. Est-ce la couleur de la Mercedes, arrêtée sur la route longeant l’élevage qui n’a pas plu à cette autruche chypriote ? Ou bien la propriétaire du véhicule a-t-elle eu un geste trop vif ? Quoi qu’il en soit, l’autruche sauta par-dessus son enclos, monta sur la voiture, la piétina de ses 150 kilos en donnant des coups de bec dans le coffre. L’animal fut rattrapé – sa vitesse peut aller jusqu’à 43 km/ heure – quelque temps après par deux voitures de police. Les élevages d’autruches sur l’île de Chypre sont nombreux et comptent plusieurs milliers d’individus.

Economies

(MFI) La marque de lingerie Triumph a décidé de lutter efficacement en faveur des économies d’énergie. Elle propose un soutien-gorge chauffant, dont on « recharge » les coussinets en les passant quelques minutes au four à micro-ondes. Une technique héritée des chauffe-mains et chauffe-pieds polaires. Le soutien-gorge est prolongé par une sorte d’écharpe que l’on peut enrouler autour du cou. Une culotte assortie en est encore au stade de prototype. Depuis quelques saisons, les Japonais ont appris à porter des vêtements chauds au bureau pendant les mois d’hiver pour diminuer les émanations des systèmes de chauffage, et préserver la couche d’ozone.

Automne

(MFI) Pour conserver les pommes, il faut soigneusement les aligner sur des claies et surtout veiller à ce qu’elles ne se touchent pas pour éviter qu’elles ne pourrissent. Les pommiers de cette maison de retraite n’avaient pas tous été cueillis et nombreux étaient les fruits restés à terre, pourris et… fermentés. Une femelle élan et son petit ayant décidé d’en faire leur affaire, se sont bientôt retrouvés saouls. Comme ils sont devenus agressifs, les policiers sont intervenus une première fois. Mais les deux élans, par l’odeur alléchés, sont revenus manger « leurs » pommes, se montrant de plus en plus violents. C’est finalement grâce à un chasseur et un chien que les retraités ont pu se débarrasser de leurs visiteurs.

Miam

(MFI) Afin d’allécher le client, les glaciers cherchent l’originalité en matière de parfums et de couleurs. En France, on se contente d’une belle crème bleue (la « Schtroumpf »). Sur les plages de Rio, au Brésil, on tâte du « dragon chinois » au goût indéfinissable. Mais il y a des glaciers plus audacieux : à Mérida, au Vénézuela, le glacier Coromoto possède un catalogue de quelque 200 saveurs dont la « morue aux pommes de terre », le « poulet aux légumes », ou plus simplement la glace « à la bière ». Dorénavant, les gourmands aventuriers – et même intrépides – pourront changer encore de continent pour goûter au « thon à la fraise », à la « crevette-ananas » et à l’ «algue de mer à la mangue », chez « Dr Ice » (« Docteur glace ») à Keelung, dans l’île de Taïwan.

Mondialisation

(MFI) Vingt mille dollars : c’est le prix d’un emplacement que des colons israéliens expulsés de la bande de Gaza ont proposé à des annonceurs publicitaires. Il s’agissait d’apposer sur le mur de leur maison la marque de l’acheteur, au moment de l’éviction par l’armée. « Vous serez vu par des millions de téléspectateurs », vantait l’offre, sur internet.

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia