accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

22/12/2005
Incroyable mais vrai

Vroum vroum, niet, aïe !

(MFI) La gifle est partie toute seule et son auteure s’est retrouvée devant le tribunal de Strasbourg (France) pour insultes et coups. C’était la septième fois que la jeune femme passait son permis de conduire et elle n’a pas supporté que l’examinatrice la recale.

Recyclage à l’indienne

(MFI) Il faut entre 60 et 80 préservatifs pour confectionner un sari. Ce n’est pas une plaisanterie, mais une méthode de recyclage. Les tisseurs indiens utilisent le lubrifiant des préservatifs pour leurs navettes. Elles glissent plus vite.

Seins-dycalisme à l’australienne

(MFI) A partir de janvier 2006, sur ordre du gouvernement, les propriétaires de clubs de strip-tease australiens seront obligés d’ouvrir des négociations salariales avec leurs employés. Les nouveaux tarifs, établis par le très sérieux syndicat des artistes du strip tease, s’échelonnent ainsi : 200 euros pour trois minutes de danse en « individuel », 235 euros pour trois minutes de danse « seins nus », 300 euros pour « nu intégral ». Pour le « collectif » : quinze minutes de danse devront être payées 1 200 euros. Par ailleurs, les serveurs nus devraient désormais toucher un salaire minimum de 600 euros par heure.

Mauvaise fortune, bon cœur

(MFI) La portière de la voiture était restée ouverte et son propriétaire a eu la surprise de trouver un petit mot, accompagné d’une bague, sur le siège à côté du conducteur : « …celle que j’aime m’a quitté. Joyeux Noël !». Le propriétaire du véhicule, un Américain de 37 ans, a tout de même été vérifier la valeur de la bague avant de signaler l’incident à la police de Wesborgouh (côte Est des Etats-Unis) : or blanc, sertie de trois diamants d’une valeur de 12 300 euros. Il a eu le droit de la conserver.

Mondialisation (1)

(MFI) Les onze employés français de l’entreprise Radiatex du site de Bellerive-sur-Allier se sont vu proposer par leur entreprise un reclassement en Malaisie aux conditions de travail locales, soit 48 heures hebdomadaires, 10 jours de congés annuels, et un salaire annuel de 1 168,93 euros. La lettre de licenciement de la société, basée au Japon, indique paradoxalement qu’« il est juridiquement impossible d’embaucher en Malaisie un salarié de nationalité française au poste proposé ». Radiatex est une société de conditionnement de préservatifs.

Mondialisation (2)

(MFI) Leurs identités et leurs nationalités sont restées cachées, mais on les a vus, avec leurs casquettes fustigeant l’OMC vampire : venus à Hong Kong pour manifester contre la réunion de l’organisation mondiale du commerce, ils prenaient tranquillement leur petit-déjeuner dans un Mac Donald, l’enseigne-cible de tous les militants altermondialistes. On dit qu’ils « préparaient leur communiqué anti-capitaliste »…

Divin foot

(MFI) L’Eglise protestante allemande a obtenu en octobre dernier le droit de retransmettre gratuitement les matches de la Coupe du Monde de Football qui aura lieu en Allemagne du 9 juin au 9 juillet. Aussitôt, plusieurs centaines de paroisses se sont enregistrées pour une diffusion télévisée dans les salles communales et les bâtiments de l’église « appropriés ». « Le football est un grand moment de vie et la vie dans tous ses aspects a sa place là où les gens sont proches de Dieu », a expliqué le président du Conseil de l’Eglise, l’évêque Wolfgang Huber.

Jet set

(MFI) Ce matin du mois d’août à Paris, X revenait chez lui en voiture, un peu « pompette » après une soirée arrosée au champagne dans la discothèque huppée Chez Castel. Arrivé au bas de son immeuble du boulevard Saint-Germain, il manque de renverser un scooter conduit par Y, membre d’une très distinguée famille française. Les deux hommes échangent quelques noms d’oiseaux. Vexé, X se lance à la poursuite de Y et le rejoint place de la Concorde où il le percute. Y se blesse en tombant de son deux-roues. En premier jugement, X, qui est le petit-fils d’un ancien grand président africain, directeur de société en Afrique du Sud, « stable dans sa vie familiale », dira son avocat, est condamné à 8 mois de prison et 200 heures de travaux d’intérêt général, plus la suspension de son permis de conduire. Mais, contretemps, le Tribunal décide de lui confisquer son véhicule : une Aston Marin toute neuve, d’une valeur de 200 000 euros. Aujourd’hui, X demande « la restitution du scellé ». Son avocat plaide que le jugement initial était un « jugement de valeur où le nom et la situation de son client se sont transformés en circonstances aggravantes ».

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia