accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

06/01/2006
La jalousie, une preuve d’amour… parfois destructrice

(MFI) Quand et pourquoi devient-on jaloux ? Ce sentiment peut-il être bénéfique pour le couple ? David M. Buss, psychologue et spécialiste de la sexualité, a mené l’enquête dans une quarantaine de pays.

Êtes-vous jaloux (se) ? La jalousie est, si l’on croit David M. Buss, dans nos gènes depuis la nuit des temps. Elle a même œuvré à l’évolution de l’être humain. Si l’un de nos ancêtres « n’avait pas su choisir, courtiser et garder auprès de lui une compagne, le principe de descendance serait trouvé irrémédiablement contrarié… et nous ne serions pas là ». Mais attention : « aucune émotion n’est plus destructrice que la jalousie pour l’être et pour ses rêves ».
La jalousie est un sentiment commun aux deux sexes, mais, pour ce psychologue américain, son élément déclencheur n’est pas le même chez l’homme et chez la femme. Pour David M. Buss, le premier deviendrait jaloux lorsque son instinct de « propriété » est atteint. Très peu soucieux des sentiments de son épouse, il serait obsédé, estime l’auteur, par sa descendance : c’est pourquoi l’idée même que son épouse puisse le tromper le rend fou de jalousie. Pour Buss, la racine de la jalousie au masculin est la suivante : l’homme veut posséder et ne tolérerait pas d’élever l’enfant d’un autre.
Par contre, Buss croit savoir que les inquiétudes de la femme sont autres : selon lui, c’est le danger de perdre réellement son époux (et donc la protection que lui apporte son couple) qui la rend jalouse. D’où cette conclusion de l’auteur : quand un homme fait un faux pas, la plupart du temps, cette aventure est pardonnée par sa femme. Tandis qu’une relation plus profonde pourrait lui causer de sérieux problèmes de couple.
Certains chercheurs affirment que « la jalousie est le produit de la société capitaliste », mais David Buss assure que son enquête, conduite dans 37 pays, montre que la jalousie est universelle. La culture et la croyance agissent plutôt sur l’expression de ce sentiment. La vraie question est de savoir comment s’en débarrasser quand elle devient envahissante et maladive.

Darya Kianpour


Une passion dangereuse : La jalousie, David M. Buss, Ed. Odile Jacob, 316 pages.



retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia