accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

21/02/2002
Au supermarché des croyances

(MFI) Jean-Claude Barreau propose un panorama des différentes religions. Un supermarché aux rayons bien pourvus où tous les « produits », selon lui, ne se valent pas.

Jean-Claude Barreau aime provoquer. Cet ancien prêtre qui fut aussi journaliste, éditeur, conseiller à l’Elysée du président Mitterrand, puis président de l’Office français de l’immigration, vient d’écrire un livre au titre qui pourra en choquer certains : Tous les dieux ne sont pas égaux. En ces temps où l’on prêche plus volontiers la tolérance à l’égard des différentes croyances que l’intransigeance qui prévalait jusqu’au dernier quart du XXe siècle, son propos surprend. Si le titre veut faire réagir, c’est cependant à une analyse sérieuse bien que passionnée qu’il faut s’attendre.
Pour expliquer sa démarche, Jean-Claude Barreau n’hésite pas, une fois encore, à raconter son parcours. Chez cet assoiffé de transcendance, élevé dans une famille complètement athée, la recherche s’est faite dès l’adolescence, sans à priori et avec une ouverture d’esprit que seule une complète inculture religieuse lui permettait. Le jeune adolescent, fasciné par son professeur de philosophie, s’était alors lancé dans « une étude systématique de toutes les révélations, de toutes les philosophies sur le sens de la vie, de toutes les religions ». Il choisit bientôt sa religion comme on va faire son marché, après avoir visité tous les étalages. Ce sera le christianisme. Quarante ans plus tard, il explique pourquoi ce choix lui semble, aujourd’hui encore, le bon.


La notion de Dieu a évolué

Après une introduction sur le besoin inné de croyance qui caractérise l’animal humain, il parcourt en de courts chapitres l’évolution de la notion de Dieu, du polythéisme originel au dieu unique, sans oublier les philosophies orientales ni l’attrait contemporain pour les sectes. Puis viennent les critères qui, selon lui, permettent de dire si une religion est respectable ou non : tolérance envers ceux qui ne partagent pas ses convictions, possibilité donnée aux croyants de porter sur leur hiérarchie un regard critique ou même de plaisanter sur leur foi, et respect des libertés, qu’elles soient publiques ou individuelles. Enfin Jean-Claude Barreau ne conseille pas les religions qui font abstraction de l’immédiat pour ne valoriser que l’au-delà. Pour lui, « être croyant, c’est d’abord avoir une raison de vivre et de lutter aujourd’hui » et non attendre les bienfaits futurs d’un hypothétique paradis.
Tout cela, il pense l’avoir trouvé, plus que dans l’islam ou le bouddhisme, dans ce christianisme de la fin du XXe siècle, plus ouvert et tolérant qu’il ne le fut en d’autres temps : une foi engagée vers un monde meilleur, accompagnée par un dieu considéré comme une personne. Ce livre un peu brouillon mais écrit très simplement fait réfléchir et peut, qui sait, en ces temps de « jihad » contre « croisade », aider à mieux comprendre l’actualité ?


Jean-Claude Barreau : Tous les dieux ne sont pas égaux. Editions J.-C. Lattès, 180 p., 17 €.

Moïra Sauvage

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia