accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

06/02/2003
Incroyable mais vrai

L’ADIEU AUX ARMES LETALES

(MFI) Quelquefois, brandir une arme létale ne suffit pas pour faire peur. Les Américains ont en réserve un joli stock de propositions pour décourager les braves. On peut sourire à quelques-unes d’entre elles, comme la projection de l’hologramme d’un ennemi que l’on croit mort, au pied du lit d’une « cible » individuelle, espérant qu’il provoquera une crise de frayeur, ou celle qui consiste à préconiser des fumées colorées, sensées épouvanter les foules, « verte, pour les Caucasiens » et « rouge pour les Latino-Américains et les Africains », ou encore l’aspersion d’une mousse super-collante sur des manifestants. Celle qui consiste à transformer une rue en patinoire avec une matière similaire au Teflon des poêles de cuisine évoque, certes, une joyeuse image tant que l’on n’est pas l’un des « patineurs involontaires ». En revanche, plus effrayantes apparaissent les utilisations des basses fréquences sonores provoquant des nausées, des phéromones attirant les guêpes ou des projets de modifications génétiques.

MESSAGES POUR L’AU-DELA

(MFI) Vous avez oublié de dire à votre papa ou à votre maman combien vous l’aimiez ? Vous aimeriez raconter à votre défunt(e) ami(e) votre dernière aventure ? Pas de problème. Un site internet propose désormais de délivrer votre message dans l’au-delà moyennant la modique somme de 10 dollars. Les fondateurs de ce site confient le télégramme à une personne en phase terminale de maladie, qui l’apprend par cœur avant de mourir. Bien sûr, il peut y avoir quelques soucis sur l’efficacité de la transmission : le messager peut se retrouver en enfer alors que votre maman réside au paradis. Il se peut très bien que les liaisons soient perturbées. Peut-être que les règles de politesse de l’au-delà interdisent que l’on rencontre des inconnus. Le ou la destinataire de votre message, qui croit à la réincarnation, est peut être revenu sur terre. Et puis, comme le précisent très honnêtement les animateurs du site, « peut-être qu’il n’y a pas de vie après la mort » !
www.aFterlife.org

CLAMEZ VOTRE AMOUR AU COSMOS

(MFI) Vous l’aimez, et vous ne vous contentez pas de le clamer à la terre entière ! Il vous faut l’univers. Le centre spatial d’Evpatoria en Crimée vous propose d’envoyer votre message d’amour par radio-télescope aux étoiles, situées à 70 années-lumière de la Terre. Il vous en coûtera entre 10 et 20 dollars, qui serviront à financer une partie du projet qui englobe aussi d’autres missions plus scientifiques. Pour éviter les incompréhensions et les malentendus, les scientifiques proposent un langage codé. Celui des amoureux extra-terrestres ?

JAMAIS TROP TARD

(MFI) George Ouma est un écolier exceptionnel à plus d’un titre. Son tuteur ayant refusé de lui payer des études, après la mort de son père au début des années 1990, il a vécu un temps avec sa grand-mère, qui disposait d’un petit pécule. Celui-ci fût bientôt insuffisant pour son éducation. Il s’engagea alors comme vacher et fit des petits boulots pour collecter quelque argent et s’acquitter de ses droits scolaires ; mais sa mère et son frère aîné s’arrangèrent pour récupérer l’intégralité de ses salaires. Aujourd’hui, George Ouma est heureux, assis sur les bancs de l’école primaire de Gamba, au Kenya. En compagnie de ses camarades âgés de 7 à 12 ans, il savoure son retour au tableau noir et n’a cure des regards moqueurs. A 27 ans, il est l’un de ces nombreux écoliers qui bénéficient du plan de gratuité des études que le tout nouveau gouvernement kenyan vient de mettre en place.

TROP NUL !

(MFI) Le retour à la maison, avec le carnet de notes des professeurs est un épisode souvent difficile à vivre pour les écoliers. En Iran, la confrontation avec les parents est devenue dangereuse. Pourtant, Mohammad pouvait être tranquille avec tous les 20 sur 20 qu’il rapportait. L’accueil serait chaleureux. Malheur ! Quand il montra à son père un « 16 » qui déparait l’excellence de son bulletin, celui-ci, en colère, lui saisit la tête et la cogna contre le mur. Mohammad a achevé ici ses études. Il est mort.

OUVREZ, OUVREZ LA CAGE AUX OISEAUX

(MFI) Le trafic d’oiseaux est un commerce extrêmement lucratif. Son chiffre d’affaires le situe au troisième rang, après celui de la drogue et des armes. La Belgique et les Pays-Bas sont les deux pays européens bénéficiaires de ce trafic, car peu regardants sur l’origine des volatiles qui égaient les maisons de leurs habitants. Importés des contrées lointaines, peu d’oiseaux résistent aux rigueurs du voyage, incitant les trafiquants à les transporter en quantités de plus en plus grandes. Ainsi, en janvier dernier, 400 chardonnerets et 40 bouvreuils, des espèces protégées, ont été retrouvés dans le double-fond de la voiture d’un Belge, à la frontière germano-polonaise. Douze avaient péri, mais les survivants ont été relâchés. Le mois précédent, à la même frontière, les chardonnerets avaient eu moins de chance. Sur les 992 que les douaniers ont retrouvés dans la remorque d’un automobiliste italien, 257 ne chanteront plus jamais.

HUMEUR MOROSE

(MFI) Lucretia Carp est-elle dotée de réels pouvoirs surnaturels ? Quand cette voyante roumaine âgée de 71 ans a annoncé à son client Mircea Tedorascu, 51 ans, qu’il allait mourir, lui ou son fils, dans les jours à venir, celui-ci s’est aussitôt déclaré prêt à se sacrifier pour son fils. Quelques heures après la consultation, il est allé s’enfermer chez lui et s’est poignardé dans sa cuisine. Lucretia rejette toute responsabilité dans cet acte, affirmant que sa « lecture de l’avenir dépend de l’état d’esprit de celui qui l’écoute ». Mircea était d’humeur morose depuis quelques semaines.

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia