accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

20/03/2003
Incroyable mais vrai

UN DEMI-SIECLE ? CA SE FETE !

(MFI) Cinquante ans, c’est une date anniversaire qui sonne clair, qui sonne ferme. Elle fixe le demi-siècle et permet de penser qu’on a déjà bien vécu ou qu’on ira jusqu’à cent ans. Grisant, n’est-ce pas ? A tel point que certains célèbrent ce jour, en jetant leur raison aux orties. Chez les milliardaires, la fête a des allures de festival avec, « chic » du « chic », une pop-star pour assurer la musique. Un financier californien a ainsi offert à sa femme un concert très privé avec Paul Mac Cartney, ex-Beatles, qui a empoché ainsi un million de dollars. Rod Stewart, Tom Jones, George Benson, le groupe Earth, Wind and Fire et le chanteur Demis Roussos, réunis sur l’île de Chypre, ont animé l’anniversaire d’un magnat britannique et se sont partagé les 7,3 millions de dollars du contrat. Les Rolling Stones ont joué pour un milliardaire texan, en échange de 6,75 millions de dollars !

FAUSSES ALERTES AUX PERMANENCES TELEPHONIQUES

(MFI) Les petites touches automatiques qui mémorisent vos numéros de téléphone sont bien pratiques. Hop ! D’une seule pression du doigt, vous êtes en contact avec votre aimé(e), belle-maman, votre plombier, votre avocat, votre patron ou votre coiffeur. Les fabricants de portable finlandais ont poussé l’offre du numéro automatique au point que, même verrouillé, le numéro des services d’urgence reste actif. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes. Entre 20 et 30 % des appels que reçoivent désormais ces services sont de fausses alertes. En décrochant, les standardistes ont droit à des ambiances sonores distrayantes comme celle d’un marteau-piqueur, d’un restaurant, d’une réunion de directeurs ou d’une séance de cinéma. Une pression accidentelle du propriétaire, qui porte souvent le téléphone dans sa poche, et hop !

DIEU ET SES SAINTS A NOS COTES

(MFI) Quel rapport y a-t-il entre le diocèse de Fairbanks en Alaska, les missions africaines, la tuberculose, les équipages d’avion en Espagne, les malades du sida et la France ? Thérèse de Lisieux, leur sainte patronne. La religion catholique fournit quelque 5 362 saints pour 1 587 corps de métier, villes, maladies, situations. Ils ont été recensés et répertoriés par des catholiques américains (www.catholic-forum.com) qui proposent pour chacun d’entre eux, une biographie, la liste de ses fêtes et l’étendue de sa protection. On apprend que Benedict console les domestiques qui ont cassé quelque chose chez leurs employeurs et les architectes italiens. Il est également très actif contre le poison et la sorcellerie. Les somnambules peuvent se recommander à la sainte irlandaise Dymphna. Le Gallois Beuno protège les animaux malades. L’Afrique est sous la protection de Marie et de Moïse le Noir d’Ethiopie. Tenté(e) par le sexe ? Vous avez huit Saintes à disposition.

AÏE, VOLEURS DE CACTUS OU DE PIERRES

(MFI) Les policiers du plus vaste désert d’Amérique du Nord, le Chihuahua, partagé entre les Etats-Unis et le Mexique, ont fort à faire. Cette région abrite plus d’un quart des 1 500 espèces de cactées du monde, et elle attire les amateurs de plantes succulentes (elles gardent l’eau sous forme de sucs) qui n’hésitent pas à les récolter par camions, ou à prélever les spécimens rares, côté Mexique, en les fourrant dans leurs poches au passage de la frontière. Ces vols mettent en péril l’écosystème du désert puisque un grand nombre d’animaux dépendent de ces végétaux. En Australie, c’est la mémoire du peuple aborigène qui part en lambeaux. Les touristes de Ayers’ Rock, séduit par la réputation de cette montagne sacrée, source d’énergie vitale, emportent avec eux des pierres en guise de souvenir. Mais les ancêtres mythiques du « Temps du Rêve » qui vivent à Uluru (nom aborigène de Ayers’ Rock) semblent se venger : les touristes renvoient souvent les minéraux, estimant qu’ils leur portent malheur. A chaque pierre restituée, les aborigènes organisent une cérémonie pour les replacer sur le site.

DOMMAGES COLLATERAUX : MAC ARABIA

(MFI) Mc Arabia Tout est dit sur l’écartèlement politique de l’Arabie Saoudite dans le conflit Etats-Unis versus Irak, par le nom de ce nouveau sandwich du Mac Donald de Dubaï. La Ryad International Food, dont le président est le prince Mechaal ben Khaled, a mis au point une recette destinée à reconquérir les clients. En effet, depuis la seconde Intifada, les Saoudiens boycottent les produits américains dont les Mac Do quand ils ne cherchent pas à les incendier comme dans les villes de Kharj et de Damman. Le Mc Arabia est composé de pain arabe (large et plat), de poulet halal, de laitue, de tomate et d’ail pilé en guise de ketchup.

C’EST BON POUR LE MORAL

(MFI) Les Verts français ont besoin d’un petit reconstituant, en ce moment. Voilà qu’à l’instar des banquets républicains de 1847, au cours desquels on imagine aisément ce qu’une pinte de bière ou un cruchon de vin pouvait apporter à l’orateur, ils lancent les « chocolats politiques » : des débats arrosés de grandes rasades de chocolat chaud, accompagnés de tablettes et de carrés de chocolat dans des lieux originaux, piscines, discothèques, usines et fermes, histoire d’attirer les curieux, les opposants ou les abstentionnistes. Le chocolat possède les mêmes vertus que le vin rouge en matière de prévention cardio-vasculaire – on peut tenir le choc d’une démission, par exemple. Mieux, il contient de la phénylethulamine et de la sérotonine. Qu’est-ce ? Des substances psychostimulantes qui provoquent plaisir et bonne humeur.

GROS BRAS

(MFI) Et si on s’économisait des honoraires d’avocat, une procédure judiciaire, des longs procès, des dépenses inutiles par un simple jeu ? C’est ce que se sont dit deux directeurs de société néo-zélandais qu’un différend commercial opposait sur une somme de 100 000 euros. Les deux patrons se sont retrouvés à une table, assis face à face, coudes sur la table, pour une partie de bras de fer en trois manches. Malgré sa défaite, le perdant était heureux de cette solution simple, rapide et peu onéreuse. Et si on s’économisait une guerre ?

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia