accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

19/06/2003
Incroyable mais vrai

STAR ACADEMY

(MFI) Jean Lassalle en avait assez de ne pas être entendu du ministre de l’Intérieur. Voilà plusieurs années qu’il réclamait un renfort policier pour assurer la sécurité du tunnel du Somport dans les Pyrénées. Nicolas Sarkozy venait de lui refuser ses 23 gendarmes, pourtant prévus dans le plan de la Préfecture. Alors, Jean Lassalle, ancien berger et fils de berger, devenu député des Pyrénées atlantiques, a pris sa plus belle voix pour entonner l’hymne de sa région, en béarnais, Aqueros Mountagnos (« Montagnes majestueuses ») lors d’une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée Nationale. Sommé de se taire, le député est tout de même allé au bout de sa chanson, expliquant ensuite que « quand on est élu du peuple on doit se faire entendre ». Moins d’une semaine plus tard, les députés de l’opposition entonnaient l’Internationale en guise d’introduction à la discussion sur la réforme des retraites. Couverts aussitôt par une vibrante Marseillaise, venant des bancs de la majorité.

AU BOUT DES DOIGTS

(MFI) Azertyuiop n’est pas le nom d’une divinité asiatique ou d’un héros de science-fiction, mais il est bien connu des écrivains et des secrétaires : il s’agit des premières lettres du clavier des machines à écrire. Chez les Anglos-saxons, on tape qwerty. Pourquoi ? Parce que les frères Sholes, inventeurs de la machine à écrire, ont voulu camoufler un défaut majeur de leur mécanique : le blocage des touches quand l’utilisateur tapait trop vite. Dès lors, il fallait séparer les lettres utilisées en combinaison et placer celles qui reviennent souvent sous les doigts les moins agiles. Aujourd’hui, les claviers permettent des vitesses plus rapides mais ce sont nos doigts qui ne vont plus assez vite. Azertyuiop et Qwerty ont encore de beaux jours devant eux.

POPEN OPEN

(MFI) Les curés sont plutôt en petite forme physique, à moins que la crise des vocations de l’Eglise n’ait là aussi quelques influences. C’est ce qu’on peut conclure à l’issue du championnat de football œcuménique qui s’est déroulé en Allemagne et qui a vu la victoire des Pass Tor Westfalia. Sur les dix équipes participantes, il n’y avait qu’une formation catholique, celle des curés de l’évêché de Ratisbonne, qui a terminé 7ème au classement final. Les organisateurs avaient baptisé, non sans humour, leur championnat Popen Open. Le mot « Popen » se traduit à la fois par « popes » et par « curetons ».

LES TEMPS MODERNES (1)

(MFI) Les sociologues et experts en comportement humain sont tous d’accord sur ce point : les moyens de télécommunication se modernisent mais leur usage n’améliore pas la qualité de la communication. Une société britannique vient d’en faire la démonstration éclatante. Ses 2 500 employés ont appris par texto et messages téléphoniques sur leur portable qu’ils avaient été licenciés. L’entreprise d’audit comptable qui s’est chargée du message, la Price Waterhouse Coopers, a justifié sa méthode de communication par l’impossibilité de réunir tout le monde dans un délai rapide et la nécessité « d’aller de l’avant ». Dans le même message, on annonçait au personnel que le dernier salaire ne serait pas payé.

LES TEMPS MODERNES (2)

(MFI) Le métier de script n’est pas de tout repos au cinéma. Il ou elle doit avoir les yeux partout et être capable d’enregistrer mentalement tous les détails d’une scène pour éviter les bévues de tournage comme la montre sur le poignet d’un légionnaire romain. Aujourd’hui, plus les films comportent d’effets spéciaux, plus il y a de l’action, plus le travail du script se complique. Le film Titanic, qui retrace une histoire d’amour sur le paquebot avant son naufrage, bourré d’images virtuelles et de péripéties endiablées, détient le record des erreurs : 167 contre 127 pour le film de science-fiction Matrix. Suivent les aventures ensorcelées et ensorcelleuses du petit Harry Potter, La Chambre des Secrets (128) et L’Ecole des Sorciers (125), Le Seigneur des Anneaux (127) et Spiderman (119). En tout, 2 567 films ont été passés au crible par des chasseurs de gaffes, réunis sur un site internet. A ce jour, ils ont relevé 21 866 erreurs, qui vont des changements de couleur du ciel et de costume dans une même scène au nombre de chars de Ben Hur, entre le départ et l’arrivée de sa fameuse course. Pour visionner les 21 866 gaffes, il suffit d’ouvrir votre ordinateur et cliquer sur www.moviemistakes.com.

LES COMPTES DE LA GUERRE CONTRE L’IRAK

(MFI) 32 millions de prospectus, 610 heures d’émissions radio et télévision. Ce sont les chiffres de la guerre psychologique menée par les Américains en Irak du 19 mars au 18 avril. Moins psychologiques, les « frappes » autorisées contre les équipements de télécommunication dont les locaux de la chaîne arabe Al Jazeera à Bagdad : il y en a eu dix. Enfin 240 000 bombes à fragmentation ont été larguées sur l’Irak, des bombes que les organisations non gouvernementales cherchent à faire interdire en raison de leur portée et de leur longévité. 700 missiles Tomahawk, à 800 000 dollars pièce, ont été envoyés contre des cibles irakiennes. Un peu plus du double que lors de la guerre du Golfe (17 janvier-3 mars 1991).

« TOUS LES GARÇONS ET LES FILLES DE MON AGE… »

(MFI) Le gouvernement soudanais avait ouvert le bal, il y a quelques années, en décidant de mettre à l’amende tous les couples qui marchaient la nuit, dans les rues peu éclairées de Khartoum. A cette initiative, les habitant de Khartoum ne pouvaient que s’esclaffer : la moitié de leur ville est plongée dans l’obscurité, faute d’éclairage adéquat. Mais en Malaisie, précisément à Ipoh, on n’a pas ri pendant quelques jours. Dans le cadre de sa campagne de « propreté morale », le maire de la ville a verbalisé 170 couples qui se promenaient main dans la main, en public : il leur en a coûté entre 6,70 euros et 22 euros selon la gravité de l’« infraction ». De ces contrevenants, aucun n’était musulman. L’Islam est la religion officielle en Malaisie, mais 40 % de la population est non-musulmane. Après avoir été obligé de retirer sa directive sous la pression des organisations de défense des droits de l’homme, le maire s’est déclaré « incompris ».

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia