accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

03/07/2003
Incroyable mais vrai

Fiche-bricolage

(MFI) Bruce Simpson exerce une profession qui a le vent en poupe : développeur de sites internet. Ce qui lui a permis de constituer un carnet d’adresses électroniques conséquent pour s’adonner à sa passion : le bricolage. Ce Néo-Zélandais, âgé de 49 ans, amoureux des moteurs à réaction, s’est lancé dans la construction d’un missile de croisière, dans son garage. La technique ? Il l’a acquise en consultant la Toile. Les équipements ? Il les a commandé par le e-commerce. Le coût ? 4 300 euros pour un missile d’une portée de 100 km, chargé de 10 kilos d’explosifs. Les plans ? Ils seront à la disposition du public sur son site personnel dès qu’il aura fini.

Plus vite que le vent

(MFI) Vous avez encore un an pour vous entraîner pour la course de l’année 2004. Celle qui vous permettra de décrocher le prix de 34 000 euros, promis au vainqueur. Quelle course ? Celle qui oppose les hommes aux chevaux, à Llanwrtyd Wells, au pays de Galles. Jusqu’à présent, aucun bipède n’a réussi à battre un quadrupède. Selon la règle, les coureurs partent avec une avance de 15 minutes sur les chevaux pour un trajet qui s’étire sur 35 kilomètres. Ils peuvent courir en solitaire ou en relais. Jusqu’à présent, seule une équipe de trois relayeurs a réussi à battre un cheval. Mais, un coureur en solitaire marque désormais le pas : Mark Croasdale, un marine américain de retour d’Iraq. Cette année, il a couru la distance en 2 h et 17 minutes contre 2 h et 12 minutes pour son vainqueur. Un petit coup de fatigue après le travail ? En 1999, un cheval ne l’avait battu que d’une toute petite minute.

Sept ans de réflexion

(MFI) Avec 19 mariages et 15 divorces, le compte était bon : quatre femmes. Ce que la loi musulmane autorise à ses fidèles. Mais les juges sont quelquefois pinailleurs. Ils sont allés vérifier les dates des mariages et des divorces pour s’apercevoir que Ragab-el-Suweirky, un riche Egyptien, âgé de 56 ans, avait enfreint la règle de la polygamie, en ayant plus de quatre femmes en même temps. Il a été condamné à sept ans de prison par un tribunal.

Vingt-et-un ans de réflexion

(MFI) A quoi a pu ressembler le premier jour de liberté de Wanjiku Kamendere ce 5 juin dernier ? Cette Kenyane a passé 21 ans en prison, accusée du meurtre de sa fille. Elle n’a jamais été jugée. Son dossier n’a jamais été ouvert en justice. Juste une histoire de délais entre un service et un autre. Personne ne s’est jamais intéressé à son cas. Pas même une organisation des droits humains. Ce n’est qu’à la faveur du changement de gouvernement qui a vu la victoire de l’opposition, et à une remise en question de l’administration judiciaire, qu’une juge a découvert le dossier Wanjiku Kamendere. Pour prononcer sa relaxe, la magistrate a utilisé un article de la procédure pénale rarement employé jusque là, celui qui permet de libérer un prévenu, quand les conditions n’exigent plus son maintien en détention.

Mac Donald : dommages collatéraux

(MFI) C’est vrai. Nos chers héritiers et héritières adorent les sandwiches des commerces de restauration rapide. Surtout, les frites qu’ils puisent à pleines mains. Seulement à force de les emmener grignoter, ils prennent de mauvaises habitudes : celle de ne plus utiliser des couteaux et des fourchettes. Et lorsque ils sont invités à un repas plus formel, cela se remarque. « La tendance est au déjeuner Cro-Magnon » commentent les enquêteurs britanniques de l’Institut de la Distribution Alimentaire et de la Meat and Livestock Commission, qui se sont penchés sur les comportements alimentaires des jeunes générations. Une jeune génération qui ne cuisine plus, et qui préfère les plats du traiteur.

Zen

(MFI) D’ici peu, si l’on en croit les techniciens de la Société Qinetiq, concepteur d’un nouveau modèle de siège « intelligent », nous allons devoir apprendre à contrôler nos nerfs avant de prendre l’avion pour éviter de déclencher la panique au sein de l’équipage. Pas question de s’énerver sur le dernier rapport de vos collaborateurs en plein vol, de vous ronger les ongles en pensant à la fenêtre de la maison que vous avez laissé ouverte en partant, ou de ce qui vous attend à votre lieu de destination. Des capteurs, relayés à un ordinateur central, vont renseigner l’équipage sur votre état de santé. Oh bien sûr, c’est pour la bonne cause ! Il s’agit d’éviter un incident tel que embolie, crise de tachycardie ou d’apporter la boisson rafraîchissante un peu plus rapidement que d’habitude. Mais l’idée qu’un steward ou une hôtesse puisse contrôler votre température et l’humidité de votre peau présente un côté quelque peu intrusif. Ce sont les passagers de première classe qui seront les premiers cobayes.

Herbes aquatiques

(MFI) Le bouchon est en place. Le fil légèrement à la dérive. La canne à pêche bien ajustée. Le soleil, haut dans le ciel. Une petite bière au frais, et le sandwich préparé amoureusement. Voilà une partie de pêche qui s’annonçait sous les meilleurs auspices. Mais, en se penchant pour prendre leurs canettes, les deux amis aperçurent, au fond de l’eau, un drôle de paquet, ficelé dans du plastique avec un large ruban adhésif. Intrigués, ils l’ouvrirent. Honnêtes jusqu’au bout de la canne, ils rapportèrent leur prise au commissariat le plus proche, à Champlan, en banlieue parisienne : 28 kilos de résine de cannabis.

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia