HAPPY END
(MFI) Les scénaristes de Hollywood ont remis leur stylo dans leur poche. Les producteurs ont annulé le rendez-vous avec Leonardo Di Caprio. Il n’y aura pas de film sur l’histoire d’un garçonnet, enlevé par sa nourrice noire à sa famille blanche, et élevé par de méchants Ndebele. Happie Sindane qui avait raconté son aventure il y a quelques semaines aux média sud-africains, n’est pas Jannie Botha, disparu à l’âge de six ans. Il est ce qu’il est : un jeune Ndebele de 18 ans, un peu perdu dans un immense univers. L’illusion n’a duré que le temps d’une analyse ADN.
PASSION (1)
(MFI) Stanislas Gosse est professeur agrégé. Un camarade de Harry Potter, qui aime les passages secrets et les manuscrits anciens. Un voleur aussi. Il avait découvert le moyen de s’introduire dans la bibliothèque du monastère du Mont Saint-Odile, en Alsace, en consultant les plans du bâtiment dans une revue spécialisée. Une pression du doigt sur une rosace lui ouvrait les portes de quelques milliers de documents précieux, interdits à la consultation publique. Stanislas ne s’est pas contenté de les lire : il en a dérobé 1 000 en plusieurs expéditions entre 2000 et 2002. Pour son seul plaisir… puisque les ouvrages, des incunables du Moyen-Age, sont invendables. Trahi par un système de vidéo-surveillance mis en place par le monastère qui voyait ses rayons de bibliothèque se vider comme par magie, il a été jugé et condamné. La peine n’est pas trop lourde : dix-huit mois de prison avec sursis et 6 000 euros d’amende. Stanislas Gosse n’est pas démis de ses fonctions d’enseignant non plus.
PASSION (2)
(MFI) Il n’est pas besoin d’être née en Orient pour être une star de la « danse du ventre ». « C’est dans ton âme » affirme Ketty, une Française, originaire de Lille (Nord), qui a assuré le spectacle de clôture du festival de Danse orientale du Caire, de façon triomphale. Pendant une semaine, ce festival a rassemblé quelques 240 femmes venues de tous les horizons, d’Argentine, d’Afrique du Sud et du Japon. Toutes passionnées par la sensualité des rythmes, du cliquetis des bracelets, de l’envolée des voiles et des mouvements du corps qu’exige cette discipline. « Ici, ils savent ce que tu fais. Se produire est un défi », a déclaré Ketty à l’issue de sa prestation longuement acclamée. La jeune femme s’est installée en Egypte en 1998, et elle appartient désormais à l’élite des danseuses du Caire (5 000 sur la place).
COUP DE FATIGUE
(MFI) Certes, … il y a le climat : un peu chaud en ce moment. Il y avait le terrain : hostile, dur, rocailleux. Le manque d’entraînement aussi : une guerre de plusieurs semaines ne laissent pas beaucoup de temps pour travailler son drible et ajuster ses tirs. Et puis, le football est un sport de la Vieille Europe plutôt que du Nouveau Monde. Bien sûr, le club Al Zaouara n’est pas la première équipe venue : c’est le n°1 du championnat d’Irak. Néanmoins, 11 à 0 est un score difficile à avaler quand on appartient à la première division blindée d’une puissance conquérante. C’est celui qui a soldé un match amical entre Al Zaouara et militaires américains à Bagdad. Le communiqué précise qu’il n’y avait pas de public irakien. Pour des raisons de sécurité.
NE PAS DERANGER
(MFI) Trond Hellan s’ennuie. Terriblement. Les réunions parlementaires traînent en longueur et il ne parvient pas à s’y intéresser. Heureusement, ce député norvégien possède quelques gadgets technologiques qui lui permettent d’oublier les discussions de ses collègues sur la guerre en Irak ou les rapports de la commission Justice qu’il préside. Pendant que tout le monde s’agite, Trond Hellan joue avec son ordinateur de poche, à Metalion, une guerre de robots, et avec son portable, il transmet des texto à tous ses amis. Ainsi le temps passe plus vite. Sauf qu’il a été filmé en pleine action. « Je ne dérange personne », a-t-il protesté face à ceux qui lui reprochaient son manque d’intérêt pour sa charge.
MA PETITE ENTREPRISE
(MFI) Il y a ceux qui glissent leurs antisèches dans les manches des chemises ou – plus acrobatiques d’accès – dans les poches de pantalon. Il y a la version plus risquée : le rendez-vous dans les toilettes avec un complice. Mais, on ne connaissait pas le stade supérieur de la tricherie au baccalauréat, à savoir la mise sur pied d’une petite entreprise de fraude. C’est ce qu’un candidat de Chantilly, dans l’Oise, a réussi à organiser pour les épreuves de cette année. Recalé il y a deux ans, le jeune homme a mandaté cinq camarades, munis de fausses cartes d’identité, pour passer les examens à sa place. L’un d’entre eux a attiré l’attention lorsqu’il est arrivé en retard. Le surveillant, qui avait supervisé la composition du matin, s’est rendu compte de la supercherie en examinant de plus près l’identité du retardataire. Pour que l’infraction soit constatée, le « faux » candidat a dû quand même passer l’épreuve.
LE HASARD FAIT TOUT
(MFI) La Constitution jamaïcaine a tout prévu : même les cas d’égalité parfaite dans un décompte de voix lors des consultations électorales. Le vainqueur est désigné au sort. Pour éviter les accusations de favoritisme, la commission qui a supervisé les récentes élections municipales du pays, a écarté la courte-paille et la loterie du répertoire des jeux de hasard, et a opté pour la pièce de monnaie. Patrick White du People’s National Party a été ainsi élu conseiller de Annota Bay, à pile ou face.
|