Bel effort
(MFI) L’ouverture d’une boîte de corned beef est un acte plus dangereux qu’il n’y paraît. La petite languette métallique qui entoure la boîte trapézoïdale et les bords tranchants sont autant de pièges pour les doigts : la viande ne glissant que difficilement hors du récipient, le consommateur est obligé de prendre quelques risques. En 1997, le département du commerce et de l’industrie britannique avait tenté de remédier à ces inconvénients, qui, bon an, mal an, étaient la cause de 8 720 incidents domestiques dus aux seules conserves, survenus en Grande-Bretagne, sur un total de 26 000 accidents enregistrés. Quelques lignes supplémentaires au titre du mode d’emploi et une couche de produit spécial pour faciliter l’éjection de la viande ont aujourd’hui permis de réduire le taux des blessés à 3 091 sur 19 000 incidents.
Cours de journalisme
(MFI) Trois mois de suspension pour « incitation à la débauche » : c’est la peine dont a écopé un hebdomadaire d’étudiants vietnamiens, à la suite de la publication d’une couverture jugée inconvenante par les autorités. Elle comportait une photo représentant la statue d’un couple nu. « Les articles de la revue sont inappropriés. Ils stimulent la curiosité sexuelle des jeunes gens », a accusé le directeur du département de la Presse au ministère de la Culture, faisant allusion à la rubrique le « Jardin de l’Amour » du magazine. Le « Jardin de l’Amour » traite de sujets comme le baiser en public, les rapports sexuels avant le mariage…(mais pas du sida). Le ministre vietnamien a demandé aux responsables de l’hebdomadaire de prendre ces trois mois de suspension « pour réformer leur stratégie du reportage ».
Championnats
(MFI) Les athlètes ont raison de se concentrer sur leurs seuls exploits et de ne pas se laisser distraire par les performances des petites et grosses bêtes qui nous entourent : ce serait mauvais pour le moral. La grenouille-taureau, par exemple. Elle peut faire des sauts de 3 m. Certes, le poisson volant améliore cette distance avec un joli 200 m, mais il plane, grâce à ses « ailes », tout comme l’écureuil volant, qui, grâce à ses membranes entre les pattes, peut « bondir » jusqu’à 100 m (8,95 m au sol seulement, chez les humains). En hauteur, la palme revient à la puce avec un saut de 20 cm (130 fois sa taille). Suivie par le dauphin (7 m) et le kangourou (3,5 m). Et l’homme dans tout ça ? 2,45 m. Et sa compagne : 2,09 m.
Jeux d'écriture
(MFI) Les comptables du Département d’Etat américain sont de formidables jongleurs de chiffres. Il faut dire qu’ils sont aidés. La maison ne compte pas moins de 2 300 systèmes différents de comptabilité. Ca tombe bien ! Parce qu’en ce moment, les choses se compliquent avec les factures annuelles de l’aide militaire extérieure. La rallonge qui a été accordée à l’Etat d’Israël au titre de « compensations aux effets de la guerre irakienne » se monte à 1 milliard de dollars. Il a donc fallu dépouiller le budget prévu pour la Colombie pour compléter les frais, soit 105 millions de dollars et trouver ici et là les compléments. Le « ici et là » est très en vogue au Département d’Etat : en 2000, un inspecteur des finances avait noté que l’administration ne lui avait pas retrouvé les justificatifs de dépenses pour un montant total de 1,1 milliard de dollars !
Gourmands
(MFI) Le vol s’est accompli sans que le directeur ne s’en aperçoive. Les colis ont disparu progressivement de l’entrepôt de la société Translab, près de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, entre le 25 juin et le 27 juillet. A la veille des vacances, les responsables se sont aperçus qu’il manquait 120 paquets à l’appel, soit un préjudice total de 800 000 euros. Dans chaque colis, douze boîtes de Viagra, la petite pilule bleue contre l’impuissance, dosé à 100 mg. L’enquête a commencé auprès des 350 employés de la société…
Réchauffement de la planète
(MFI) Lorsque ces Lettons allaient chercher leurs bûches pour la flambée de la cheminée, ils n’emportaient pas seulement la brouette, mais aussi des jerrycans. Car, derrière la pile de bois, se trouvait un petit robinet très discret où ils pouvaient aussi trouver de quoi réchauffer l’atmosphère. La police a coupé définitivement cette arrivée clandestine d’eau de vie. Ce robinet était en effet relié à une canalisation d’1 km de long, alimenté à l’autre extrémité par un bouilleur de cru russe, établi de l’autre côté de la frontière. Dans le tuyau, il y avait encore 200 litres d’alcool. Et chez le fournisseur : 200 tonnes de bonbonnes pleines !
Canicule
(MFI) Au début du XXe siècle, en Finlande, il était courant que les bébés naissent dans les saunas car il n’y avait pas d’endroit plus sain et hygiénique pour mener les accouchements à terme. Pas étonnant alors que les habitants de ce pays aient ravi les six premières places du championnat du monde de sauna qui s’est déroulé récemment à Heinola, en Finlande. Pour ce concours, les candidats d’une quinzaine de pays devaient rester le plus longtemps possible dans un sauna, chauffé à 110° au lieu des 60° habituels. Le vainqueur, Tomi Kaukonen, est resté 16 minutes et 15 secondes avant de sortir, battant à plate couture les 65 autres candidats, parmi lesquels des Marocains, des Suisses et des Kazakhs. « Le sauna est un lieu saint pour nous », a déclaré l’organisateur, « et cette victoire est logique puisque nous pratiquons le sauna trois fois par semaine ».
|