accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Culture Société Liste des articles

29/08/2003
Incroyable mais vrai

Surprise

(MFI) Le 28 novembre dernier, un policier de Pennsylvanie est appelé pour une attaque de banque. Les témoins lui décrivent le voleur comme un « grand Noir, baraqué, aux lèvres lippues et au nez large et épaté. Portant une veste noire à rayures ». L’officier Seefeld repère peu après un individu marchant dans la rue, un sac de plastique à la main qui correspond au signalement. Il l’arrête. Celui-ci obtempère. Le policier lui demande alors de déposer son sac d’où il a cru voir des billets de banque s’échapper. Puis, il remarque une anomalie chez son suspect : quand il parle, ses lèvres se craquèlent et tombent en petits morceaux. Il le fait allonger sur le sol et lui retire son bonnet : l’homme a des cheveux tout lisses et la peau du crâne est blanche. Au poste de police, on achève le démaquillage en retirant le faux nez : le voleur blanc s’était déguisé en Noir !

Planète bleue

(MFI) La pénurie d’eau fait le malheur des uns et le bonheur des compagnies d’embouteillage d’eau minérale qui exploitent à leur compte cette richesse naturelle, en échange de quelques investissements. L’activité de Nymphea Water est basée sur la connaissance millénaire de la présence de sources sous-marines d’eau douce, notamment en Méditerranée. Les marins grecs de l’Antiquité connaissaient ces lieux et récupéraient l’eau, sans avoir besoin d’accoster, grâce à des amphores retournées et lestées. Le procédé employé par la société française, est similaire : l’eau douce plus légère que l’eau salée est récupérée à l’intérieur d’une cloche. Les nouveaux sourciers ont inauguré récemment en grande pompe l’installation d’une fontaine flottante au large de Menton et de Vintimille. Elle est alimentée par la source de La Mortola, située sur la côte italienne et réputée pour ses vertus thérapeutiques. D’ici un an, dotée d’un pipeline, elle viendra renforcer le réseau d’eau douce des deux villes française et italienne. L’exploit technologique a attiré de nombreuses délégations internationales, car il existe des sources sous-marines un peu partout sur la planète.

Je divorce 2 toi (3x)

(MFI) La loi islamique est d’une simplicité extrême en matière de divorce puisqu’il suffit de répéter trois fois à son épouse – la réciprocité étant impensable – « je divorce de toi ». Un mari pressé, et qui ne valait rien en matière de respect, a utilisé la méthode moderne en envoyant un texto à sa femme. Le tribunal malaisien devant qui l’affaire a été portée par l’épouse répudiée a validé cette nouvelle façon de divorcer, au grand dam des organisations de femmes. Même le Premier ministre, grand promoteur des technologies de pointe dans son pays, s’est indigné qu’un de ses administrés agisse ainsi et a fait l’éloge de la méthode traditionnelle, vantant les vertus du divorce de visu en ces termes : « En regardant sa femme si belle au moment de l’annonce du divorce, un homme peut quelquefois changer d’avis ».

Eternelle jeunesse

(MFI) Gary Braume en est encore ému. Cet archéologue britannique a découvert, en juillet dernier, une boîte de pommade, marquée d’une empreinte digitale, sur les fouilles d’un ancien temple romain, au Sud de Londres. La boîte de 6 cm de diamètre pourrait dater d’il y a 2 000 ans. Son contenu et l’empreinte ont été soumis à analyse.

Improvisation

(MFI) Les entomologistes et autres animaliers regorgent de conseils à destination des néophytes qui ont à faire face à une charge d’éléphant : la panoplie va de « rester planter sans bouger, tout droit face au pachyderme en écartant les bras » pour rompre la charge d’intimidation à « s’aplatir au sol jusqu’à se confondre avec l’herbe, si la charge n’est plus d’intimidation ». Cependant, quelquefois, rien ne vaut l’inspiration du moment. C’est ainsi que Sam Nkomo, un guide d’une réserve sud-africaine, a réussi à mettre en fuite une harde d’éléphants. Conduits par une matriarche irascible, qui avait déjà perforé avec ses défenses la portière d’une voiture louée par un couple de touristes italiens, sept éléphants ont chargé l’homme qui était sorti de la voiture en courant. Muni d’un simple bâton, hurlant et vociférant, Sam s’est vaillamment attaqué à la femelle, en la frappant sur ses défenses. Furieux, les pachydermes se sont retournés vers lui. Mais, Sam Nkomo avait de la voix et l’énergie du désespoir. Les éléphants se sont enfuis !

A vos pinceaux

(MFI) L’administration américaine a terriblement besoin de reconnaissance. Une fois l’an, elle organise une semaine de promotion de ses services auprès du public. Il lui arrive de distribuer des petits gadgets. Au mois de mai dernier, elle a offert un superbe livre de coloriage et un jeu de crayons de couleur à ses jeunes administrés. Première page d’exercice : colorier un magnifique missile sol-air d’interception et le mécanisme de sa tête chercheuse. Le livre était édité par l’agence pour le développement des armes anti-missiles (Missile Defense Agency).

Hors jeu

(MFI) Alexandre Lagardère avait 25 ans et aimait jouer au tennis. Son tort a été d’avoir à affronter Maxime, 16 ans, lors d’un tournoi, dans le Sud-Ouest de la France. Au premier set, il avait abandonné, sur un coup de fatigue. Quelques heures après, sur le chemin du retour à son domicile, il est mort après s’être endormi au volant de sa voiture. L’autopsie a révélé la présence d’un anxiolytique dans son estomac. Il s’agissait du Temesta, un médicament qui provoque des somnolences mais qu’Alexandre ne prenait pas. C’est le père de Maxime qui aurait mélangé le produit dans la bouteille d’eau du sportif, pour l’empêcher de gagner. Lors d’un nouveau match de championnats, un adversaire de son fils l’a surpris en train de « tripoter » sa bouteille. Un autre a eu un malaise et a été hospitalisé pendant deux jours.

Marion Urban

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia