accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Economie Développement Liste des articles

06/06/2002
Sommet de Kananaskis
Afrique et lutte contre le terrorisme au cœur du G8


(MFI) L’Afrique et le terrorisme international seront au centre des discussions du sommet du G8, les 26 et 27 juin à Kananaskis au Canada, ainsi que la situation financière internationale et la consolidation de la reprise économique mondiale.

Les dirigeants des huit pays les plus industrialisés de la planète – Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie – examineront aussi les progrès accomplis dans les domaines touchant à la réduction de la pauvreté. Les objectifs de la Déclaration du Millénaire des Nations unies comme la promotion de l’éducation primaire universelle et la lutte contre la propagation du VIH/sida sont également à l’ordre du jour. Au Sommet de Gênes, en 2001, les dirigeants du G8 s’étaient engagés à faire profiter tous les citoyens du monde des « bienfaits » de la mondialisation, à condition que l’économie mondiale demeure vigoureuse, dynamique et ouverte, et qu’elle continue de croître. Les membres du G8 affirment vouloir relever un double défi : créer un environnement propice à la croissance économique (dans leurs pays et dans le monde) et faire en sorte que les avantages de cette croissance profitent à tous.
Ainsi les ministres des Finances du G7 (sans la Russie) ont adopté un plan d’action destiné à empêcher les crises financières dans les marchés émergents. Ce plan envisage : le recours à des moratoires pour le rééchelonnement ou la restructuration de la dette ; l’ajout de clauses dans les contrats d’emprunt qui amèneront les créanciers à renégocier ensemble les emprunts de façon plus ordonnée ; une collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI) pour améliorer la qualité, la transparence et la prévisibilité des décisions.


Participation africaine active

L’Afrique sera à l’honneur à Kananaskis avec le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), qui veut non seulement lutter contre la pauvreté sur le continent mais aussi stimuler la croissance et le développement durable et permettre une participation active à l’économie et aux activités politiques mondiales. Cinq dirigeants africains – les présidents de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Egypte, du Nigeria et du Sénégal – ainsi que le secrétaire général de l’Onu, qui est ghanéen, ont été invités au sommet.
Des représentants de chacun des pays membres du G8 – les sherpas – ont été désignés pour travailler de concert avec les dirigeants africains à un plan d’action concret pour l’Afrique qui sera examiné à Kananaskis. Le sommet du G8 suit la conférence sur le financement du développement de Monterrey au Mexique et précède le sommet sur le développement durable prévu fin août en Afrique du Sud.
L’allégement de la dette dans le cadre de l’initiative PPTE du FMI et de la Banque mondiale sera aussi au menu des discussions. Le Canada et ses partenaires du G8 se sont engagés à radier la totalité des dettes au titre de l’aide publique au développement bilatérale et des créances commerciales admissibles des PPTE remplissant les conditions requises, et ont recommandé à tous les créanciers bilatéraux de faire de même. Vingt-six pays, dont 22 en Afrique subsaharienne, bénéficient d’un allégement de leur dette dans le cadre de l’initiative PPTE. L’allégement global de la dette de ces pays représentera 40 milliards de dollars. Des fonds autrefois consacrés par ces pays au service de la dette sont aujourd’hui réorientés vers les programmes de santé, d’éducation et de réduction de la pauvreté.


Combler le fossé numérique

Plusieurs pays du G8 ont multiplié les gestes envers l’Afrique au lendemain de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001, estimant que la pauvreté ne peut que favoriser les extrémismes de toutes sortes. La lutte contre le terrorisme a occupé une place prépondérante dans les discussions des dirigeants du G8 depuis cette date et sera l’une des priorités à Kananaskis. Tous les aspects de cette lutte seront examinés, y compris les mesures prises sur le plan financier. Depuis le 11 septembre, près de 160 pays et territoires ont promulgué des décrets bloquant les avoirs des terroristes : plus de 116 millions de dollars ont ainsi été gelés à travers le monde. Sur le plan politique, la paix et la stabilité en Afghanistan et dans la région environnante, donc entre l’Inde et le Pakistan, sont jugées primordiales.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) seront également discutées à Kananaskis car elles sont de plus en plus reconnues comme d’importants outils de développement social et économique. Au sommet du G8 d’Okinawa, en 2000, les dirigeants avaient fait de la nécessité de combler le fossé numérique un élément clé des initiatives internationales de réduction de la pauvreté. Ils ont publié la Charte d’Okinawa sur la société mondiale de l’information et, dans la foulée, créé le Groupe d’experts sur l’accès aux nouvelles technologies (Geant) auquel ils ont confié le mandat d’explorer les options en matière de politiques susceptibles de rétrécir le fossé entre les pays riches et pauvres en ce qui concerne les TIC. En 2001, conformément aux recommandations du rapport final du Geant, les dirigeants ont approuvé le plan d’action de Gênes dont les résultats seront présentés à Kananaskis par le pays hôte, le Canada.


Marie Joannidis

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia