accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Economie Développement Liste des articles

27/09/2002
Zone Franc : réunion assombrie par les violences en Côte d’Ivoire

(MFI) Les troubles qui ont éclaté en Côte d’Ivoire ont assombri la réunion annuelle de la zone Franc qui s’est penchée, fin septembre à Paris, sur le Nouveau partenariat pour le développement économique de l’Afrique (Nepad), ainsi que sur les problèmes économiques et financiers des pays membres.

Ancienne locomotive de la zone Franc, la Côte d’Ivoire, qui n’a pu envoyer de ministre à cette réunion en raison des événements, n’a pas été vraiment remplacée dans ce rôle. Les autres pays de l’Afrique de l’Ouest n’en ont pas l’envergure alors que ceux d’Afrique centrale connaissent des problèmes internes, comme le Cameroun ou le Congo Brazzaville malgré ses richesses pétrolières. Les autres producteurs de brut comme le Gabon ou la Guinée Equatoriale, nouvel eldorado du Golfe de Guinée, ont des économies trop restreintes.
Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la zone Franc se sont réunis le 24 septembre à Paris, sous la présidence de Francis Mer, nouveau ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et Pierre-André Wiltzer, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie. Ils se sont, certes, félicités du nouveau dialogue établi entre Africains et bailleurs de fonds dans le cadre du Nepad. Ce dialogue doit être poursuivi en juin 2003, au sommet du G8 à Evian, en France, après avoir reçu l’aval de l’Assemblée générale des Nations unies (Onu) qui lui a consacré une journée au cours de son débat général.


Coup dur

Mais la France, qui se veut l’avocat des plus pauvres auprès du G8, et ses partenaires africains ne peuvent qu’être gênés par les événements sanglants de Côte d’Ivoire qui portent un coup dur à l’esprit du Nepad. Celui-ci en effet se base sur une mobilisation accrue de l’aide publique au développement (APD) et de l’investissement privé à condition que l’Afrique s’engage dans la voie de la bonne gouvernance politique et économique.
« Les événements en Côte d’Ivoire tombent d’autant plus mal que le pays s’était un peu redressé depuis quelques mois, et que la réunion de la zone Franc se tient à la veille des assises annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui se pencheront entre autres sur le problème de la dette », souligne un observateur. Le ministre français des Finances a pour sa part souhaité un retour rapide à la stabilité en Côte d’Ivoire, tout en estimant que les événements actuels ne remettront pas en cause l’équilibre économique de la zone Franc.


Investissement privé et marchés financiers

Les ministres ont constaté, selon le communiqué publié à l’issue de la réunion, que l’épargne locale se portait insuffisamment vers l’investissement productif et que l’investissement privé était aujourd’hui insuffisant. Ils ont toutefois marqué leur satisfaction sur les progrès accomplis dans la zone Franc pour la définition d’un cadre réglementaire pour les émissions obligataires des Etats membres. Ils ont reconnu que ce dispositif pouvait fortement contribuer au développement dans les prochaines années d’un marché de titres publics et que les progrès réalisés en terme de convergence économique et budgétaire auraient un impact décisif sur le caractère attractif de ces émissions. Ils ont souhaité avoir à nouveau des échanges avec les entreprises privées africaines et françaises à l’occasion de leur prochaine réunion en avril 2003, afin de faire émerger les « bonnes pratiques » en identifiant les initiatives réussies ou ayant échoué.
Les ministres ont demandé aux instances nationales et régionales de la zone Franc (UEMOA et CEMAC) de renforcer les dispositifs de suivi du climat de l’investissement, demandant qu’il soit effectué de manière régulière par leurs instances communautaires et qu’il bénéficie d’un appui des bailleurs de fonds pour son lancement, notamment à travers la constitution d’un groupe de travail avec l’Agence française de développement (AFD). Compte tenu de l’importance de la sécurité juridique et judiciaire pour l’investissement, les ministres ont mis l’accent sur l’importance de l’Organisation pour le droit des affaires en Afrique (OHADA) et sur la nécessité d’améliorer auprès des investisseurs l’image des pays africains, qui, selon eux, « ne correspond pas à la réalité ». Dans ce cadre, ils ont salué le lancement de l’espace « Entreprises » sur le site Investir en zone franc (www.izf.net), qui donne des informations de tous genres sur les pays africains membres de la zone.


Croissance renforcée en 2002

Le communiqué précise que la croissance économique au sein de la zone Franc devrait se renforcer en 2002, après un premier raffermissement en 2001 par rapport à 2000. Dans la ligne des engagements qu’ils ont pris lors de leurs dernières réunions, les ministres ont insisté sur la consolidation de politiques économiques et budgétaires saines, afin de renforcer les progrès de la convergence et permettre aux économies de tirer davantage profit de la stabilité de leurs monnaies. Le franc CFA est lié à l’euro par une parité fixe, après l’avoir été au franc français.
La maîtrise des dépenses salariales, le maintien d’un niveau adéquat d’investissement public et le renforcement des réformes structurelles et des capacités institutionnelles sont également parmi les priorités, sans oublier la gestion de la dette. Les ministres ont enfin noté « avec satisfaction que des progrès ont été réalisés dans la mise en place avant fin 2002 d’une législation contre le blanchiment des capitaux et contre le financement du terrorisme ».


Marie Joannidis

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia