|
|
15/05/2003
|
Le G8 à Evian
La France place l’Afrique au centre des priorités
|
(MFI) Le Français Jacques Chirac, qui préside le sommet du G8 regroupant à Evian, du 1er au 3 juin 2003, les sept pays les plus industrialisés et la Russie, a annoncé haut et fort qu’il plaçait l’Afrique parmi les priorités de cette réunion. L’Afrique mise donc une fois de plus, pour son développement, sur la solidarité des pays riches.
|
L’Afrique espère que les promesses faites l’année dernière, à la conférence des Nations unies sur le financement du développement à Monterrey au Mexique puis au sommet du G8 à Kananaskis au Canada, se traduiront en actes, estimant qu’elle a elle-même fait des efforts même si ceux-ci restent insuffisants, en particulier dans la résolution des conflits et des violences qui secouent toujours le continent. « Nous souhaitons que nos partenaires nous accordent la même attention à Evian que celle qu’ils ont donné aux membres africains du Conseil de sécurité de l’Onu quand il s’agissait de gagner des voix pour ou contre la guerre en Irak », ont estimé en privé de nombreux responsables africains. Le Français Jacques Chirac, qui préside le sommet du G8 – Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie –, a annoncé haut et fort qu’il plaçait l’Afrique parmi les priorités de cette réunion à laquelle participent le président américain George W. Bush, fier de la victoire de ses troupes en Irak, et les autres dirigeants divisés entre partisans et adversaires de cette guerre.
Jacques Chirac avait souligné à la fin du sommet franco-africain de Paris, en février dernier, la nécessité d’une mobilisation internationale pour réussir « le combat du développement durable et pour intensifier la lutte contre le terrorisme international ». A la mobilisation de l’Afrique « il faut que réponde la mobilisation de la communauté internationale, à commencer par celle des pays du G8, avait-il affirmé, estimant que nul pays africain engagé dans la réalisation des objectifs du Nouveau partenariat pour le développement économique de l’Afrique (Nepad) ne doit manquer de ressources pour les atteindre ».
Le chef d’Etat français a défini quatre thèmes majeurs pour le sommet d’Evian :
- la solidarité et en particulier le partenariat pour le développement de l’Afrique et l’accès de tous à l’eau ;
- l’esprit de responsabilité dont doivent faire preuve les Etats mais aussi l’ensemble des acteurs économiques, et notamment les entreprises, dans les domaines financier, social, environnemental et éthique (comme la transparence) ;
- la sécurité en renforçant la lutte contre le terrorisme et contre la prolifération d’armes de destruction massive ;
- et enfin la démocratie, par une dialogue soutenu avec la société civile et les autres Etats.
Augmentation de l’aide en échange de réformes
Les pays du G8 se sont engagés à augmenter l’aide à l’Afrique à condition que les pays s’engagent dans la voie des réformes et de la bonne gouvernance politique et économique, qui sont d’ailleurs parmi les fondements du Nepad, élaboré par les Africains eux-mêmes. Les cinq parrains du Nepad – les chefs d’Etat d’Afrique du Sud, d’Algérie, d’Egypte, du Nigeria et du Sénégal – ainsi que le roi du Maroc dont le pays préside le Groupe des 77 (les pays en développement) sont parmi les invités extérieurs du sommet d’Evian.
Si le problème de l’eau fait l’objet d’un consensus politique, il n’en est pas de même des facilités commerciales que Jacques Chirac souhaite voir accorder aux produits agricoles africains, tant au sein de l’Union européenne que parmi les membres du G8. Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, et « sherpa » pour l’Afrique du président français, a soulevé, dans un rapport préparé à l’occasion du forum mondial sur l’eau à Kyoto, la question du financement des efforts nécessaires pour assurer à la population mondiale, un approvisionnement adéquat en eau propre. Selon Camdessus, plus d’une personne sur trois dans le monde « souffre dans sa vie et sa dignité du problème de l’eau ». Pour lui, il faudra au moins doubler les contributions financières publiques et privées pour résoudre ce problème.
Le sommet d’Evian se déroule dans des conditions de sécurité draconiennes tant du côté français que de la Suisse voisine, au-delà du lac Léman. « Il y aura non seulement des anti-mondialistes mais aussi des anti-Bush qui étaient opposés à la guerre en Irak », souligne un expert. Les ONG opposées aux méfaits de la mondialisation se sont donné rendez-vous à la veille du sommet du G8 à Annemasse, petite ville française à 20 km d’Evian, pour un « Sommet pour un autre monde ». Elles ont l’intention de questionner tous les thèmes à l’ordre du jour du G8 allant du sida, du transfert d’armes et des droits de l’homme au Nepad ou au terrorisme en passant par la dette et l’ajustement structurel.
|
Marie Joannidis
|
|
|