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18/03/2005
Parents : comment réussir son rendez-vous avec un enseignant

(MFI) Les rendez-vous entre un enseignant et un parent d’élève sont désormais de véritables séances de travail, avec parfois un ordre du jour méticuleusement défini à l’avance. Dans un livre intitulé Ecole : aidez vos enfants à réussir, la pédagogue française Marie-Joseph Chalvin prodigue des conseils aux parents pour mieux aborder ce face-à-face où peut se jouer le destin scolaire de leur enfant.

La relation entre école et familles a considérablement évolué dans nombre de pays d’Afrique au sud du Sahara. D’un côté, longtemps considérée comme un véritable sanctuaire, l’école s’ouvre de plus en plus et tente de faire des parents des partenaires à part entière dans la formation intellectuelle des enfants. De l’autre, après avoir été, pendant de longues années, les seules à décider du destin des enfants, les familles deviennent beaucoup plus diplomates et acceptent d’abandonner une parcelle de leur pouvoir aux enseignants. C’est dans le cadre de ce nouveau partenariat qu’un parent peut être invité à un entretien par un enseignant, pour évoquer la prestation de son enfant à l’école.

Bien s’imprégner du travail de son enfant

Pour Marie-Joseph Chalvin, le parent d’élève devrait préparer minutieusement ce rendez-vous. « La veille de la rencontre, regardez avec votre enfant ses devoirs, son cahier de texte, son carnet de correspondance pour bien vous imprégner de son travail et de son comportement », recommande-t-elle. Cette précaution évite aux parents de paraître complètement déconnectés de la réalité de la situation de leur enfant. En France, une telle précaution semble relativement facile à prendre, parce que les carnets de correspondance et les cahiers de texte sont presque institutionnalisés.
En Afrique au sud du Sahara, c’est plus difficile. Ces précieux documents d’échange d’informations entre l’école et la famille sont sinon inexistants, du moins peu usités. Les enseignants et les parents communiquent par voie strictement épistolaire : ils s’envoient – par l’intermédiaire des enfants – de simples lettres sous enveloppes. Des courriers qui, parfois, n’arrivent pas à leurs destinataires. Les parents devraient par conséquent redoubler de vigilance et d’attention. Il leur est conseillé notamment d’avoir plusieurs entretiens francs et directs avec leur enfant, avant le jour du rendez-vous : lui poser des questions précises sur ses notes, ses difficultés, ses leçons.


Accepter les critiques sans chercher à défendre systématiquement son enfant

Le jour du rendez-vous, les parents devraient briller par la ponctualité. Le retard est quelquefois perçu par le corps enseignant comme un signe de mépris. En outre, Marie-Joseph Chalvin recommande aux parents de garder la maîtrise de leurs nerfs pendant l’entretien avec l’enseignant. « Ecoutez la position de l’enseignant sans l’interrompre », conseille-t-elle. Et de préciser : « Acceptez les critiques sans chercher systématiquement à défendre votre enfant ; et si vous n’êtes vraiment pas d’accord, dites-le calmement, sans agressivité. »
L’entretien devrait donc se dérouler dans un climat empreint de sérénité et de cordialité. A ce moment précis, chacune des deux parties devrait privilégier l’intérêt de l’enfant. Si ce dernier se rend compte qu’entre ses parents et son enseignant, il existe une réelle complicité, cela peut l’inciter à bien travailler en classe. En clair, une relation apaisée entre le parent et l’enseignant peut constituer, pour l’enfant, un véritable facteur de réussite scolaire. Une telle relation ne peut s’établir durablement que si, au cours de leur échange, l’enseignant et le parent se vouent mutuellement respect.


S’engager fermement à améliorer le comportement de son enfant

Pour que la rencontre soit fructueuse, le parent devrait se montrer très curieux et pragmatique. « N’hésitez pas à demander des précisions ou des pistes concrètes à l’enseignant », indique Marie-Joseph Chalvin. Et la pédagogue française de donner un exemple : « Si votre enfant n’apprend pas ses leçons, demandez à l’enseignant comment il faudrait qu’il s’y prenne. » Le parent gagnerait aussi à solliciter de l’enseignant des conseils pour inciter l’enfant à fréquenter les bibliothèques le week-end ou le mercredi après-midi.
A la fin du rendez-vous, Marie-Joseph Chalvin conseille au parent de prendre une résolution ferme devant l’enseignant. Surtout si l’entretien a porté essentiellement sur l’attitude malveillante de l’enfant en classe. « Engagez-vous à veiller personnellement à ce que le comportement de votre enfant change », recommande-t-elle, avant de conclure : « Proposez de refaire un point un mois plus tard. »

Ecole : aidez vos enfants à réussir, par Marie-Joseph Chalvin, éditions Eyrolles, 2004.

Gervais Nitcheu




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