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02/09/2005
Rentrée scolaire
Le guide pour les nouveaux arrivants en sixième


(MFI) L’entrée en sixième représente une étape particulière dans la vie d’un élève. Elle marque à la fois la fin du parcours à l’école primaire et le début du cycle secondaire, au collège, avec tout ce que cela comporte comme bouleversements, aussi bien du point de vue de l’environnement que des méthodes de travail. Le collégien doit s’adapter. Pour l’aider à y arriver, voici quelques conseils pratiques – que les parents liront avec profit !

Pour les élèves venant du cours moyen deuxième année (CM2), le collège est un nouvel environnement, très différent de l’école primaire. Au collège, il y a un enseignant pour chaque matière. Ce qui n’est pas le cas dans le primaire où un seul instituteur enseigne plusieurs disciplines à la fois. Il est donc important que l’enfant s’adapte aux méthodes de travail et aux exigences de chaque professeur.
La deuxième grande différence entre les deux cycles se situe au niveau de l’emploi du temps. A l’école primaire, en général, l’emploi du temps est régulier : la journée ne comporte pas d’heures libres, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de flottement entre deux leçons. Au collège, en revanche, la journée de l’élève commence et prend fin à des heures différentes, en fonction du nombre d’heures de cours. Bien plus, certaines journées contiennent des heures de permanence : il y a des vides, des trous entre les cours. Il est conseillé à l’enfant de mettre à profit ces temps libres pour étudier ou encore lire des livres, qu’ils soient au programme ou non.
Troisième chose qui change : la forme d’apprentissage. L’école primaire a permis à l’enfant d’acquérir les bases nécessaires pour construire de nouveaux savoirs. Au collège, on lui donne les outils pour mener un travail personnel ; on lui demande surtout de comprendre et de retenir l’essentiel, et non de mémoriser tout ce qu’on lui enseigne.
Dernier grand bouleversement : le rythme. A l’école primaire, il est relativement lent ; le maître répète plusieurs fois les phrases difficiles. Au collège, les professeurs sont plus tentés d’aller vite ; ils répètent moins que les instituteurs. Il est recommandé à l’enfant de s’habituer à écrire plus vite, et, à la longue, d’apprendre à relever l’essentiel.


Les parents ont un rôle d’accompagnement important

Les parents sont invités à accompagner leur enfant tout au long du passage de l’école primaire au collège. Quelques jours avant la rentrée scolaire, il leur est conseillé d’aider le nouveau collégien à préparer son sac de classe, et de vérifier avec lui qu’il n’a rien oublié.
Le rôle d’accompagnement consiste aussi à faciliter l’organisation du travail de l’enfant. Les parents devraient, par exemple, l’inciter à terminer ses devoirs et à finir d’apprendre avant de se distraire. Ce rôle implique aussi que les parents suivent de très près la scolarité de leur enfant. Un tel suivi signifie des rencontres individuelles avec les professeurs de l’enfant, le contact avec le professeur titulaire de la classe de l’enfant, et la lecture des relevés de notes et de bulletins trimestriels de celui-ci.
Il est aussi recommandé aux parents de s’assurer que leur enfant se sent bien dans sa classe, qu’il est éveillé pendant les cours, c’est-à-dire qu’il participe à l’oral pendant les leçons, qu’il copie sans difficulté ce que le professeur écrit au tableau, et retient les points essentiels d’un cours.
Dernière recommandation en direction des parents : la participation à la vie du collège. Cela implique l’assiduité aux réunions parents-professeurs, l’adhésion à l’association de parents d’élèves, la participation aux activités organisées au sein du collège.


Aider sans attendre l’enfant en difficulté

Les programmes élaborés en classe de sixième permettent à l’élève de consolider toutes les bases nécessaires pour réussir au collège. C’est pourquoi l’enfant doit aplanir dès que possible les difficultés qui se présentent à lui, pour bien évoluer. Lorsque les parents constatent que leur enfant ne surmonte pas ces difficultés, ils devraient discuter avec lui, afin d’identifier le problème (rythme trop soutenu, méthode inadaptée) et de chercher à le résoudre ensemble. Et si, après cette phase, les résultats ne suivent pas, il est conseillé aux parents de contacter rapidement le professeur principal de la classe, dont l’expertise pourra se révéler utile en vue d’améliorer les résultats de l’enfant.

Gervais Nitcheu

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