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20/12/2001

Scénarios pour l’école du futur

(MFI) Comment et qu’enseignera-t-on dans quinze ou vingt ans ? Quelle évolution connaîtra le métier d’enseignant ? A partir des tendances d’aujourd’hui, les chercheurs tentent d’esquisser le portrait de l’école du XXIe siècle. Dans un rapport intitulé Quel avenir pour nos écoles ?, l’OCDE apporte des éléments de réponses.

Les changements rapides que connaissent les sociétés font naître de nouveaux besoins en matière d’éducation. L’avenir de l’école dépend ainsi en grande partie des réponses qu’elle apportera à ces attentes : l’un de ces défis majeurs est l’accélération du progrès technologique. Ainsi que le notent les experts du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) de l’OCDE dans leur étude, le rythme de plus en plus rapide des innovations et de leur diffusion « soulève de profondes interrogations sur le type de savoir qui est inculqué ou devrait être inculqué à l’école ».
Alors que le savoir factuel, la transmission d’une culture commune et le travail de mémorisation sont encore souvent l’objet central des programmes scolaires, une place plus grande devrait à l’avenir être accordée à d’autres types de savoirs : « savoir intellectuel », « savoir-faire » ou « savoir relationnel ». Car, de plus en plus, on attend de l’école qu’elle développe chez les jeunes les compétences, attitudes et comportements indispensables pour pouvoir s’insérer dans le monde de demain.

Faire acquérir très tôt une posture mentale acceptant le changement

La capacité d’adaptation aux situations nouvelles, auxquelles les individus seront de plus en plus confrontés tout au long de leur existence, jouera ainsi un rôle plus déterminant que jamais. Par conséquent, comme l’écrit Alain Michel, inspecteur général de l’Education nationale en France, dans un article de la revue Futuribles, « l’école doit faire acquérir très tôt une posture mentale acceptant le changement comme une donnée banale de la vie : accepter de remettre en cause ce que l’on a appris ».
Il faudra également, estime-t-il, « développer la motivation de chaque élève à réapprendre à tout âge ». Car, expliquent les experts du CERI, « le succès des individus, des entreprises, des régions et des pays traduira avant tout leur capacité d’apprendre ». Chacun devra donc être apte « à définir ses objectifs de formation à vie ». Des approches pédagogiques plus diversifiées seront sans doute également nécessaires : il faudra, selon Alain Michel, « développer l’interdisciplinarité, aider les élèves à établir des relations entre ce qu’ils apprennent dans les diverses matières », ou bien encore « préparer les enfants à travailler en groupe, en équipe ». Il faudra favoriser, répondent en écho les experts de l’OCDE, « la réflexion critique, l’auto-analyse, l’analyse des médias, la prise de décisions individuelles et collectives ».

Créer du savoir et non plus seulement en transmettre

S’ils veulent atteindre ces objectifs, les systèmes scolaires seront en effet amenés à évoluer afin de se transformer en « organisations apprenantes ». Pour cela cependant, il faudrait « briser le moule des classes et de la pédagogie traditionnelle » mais aussi que l’école ne soit plus seulement « préoccupée de transmettre, mais aussi de créer du savoir », estiment les spécialistes de l’OCDE. Une plus grande et meilleure utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait contribuer à une telle évolution, en favorisant notamment l’autonomie de l’élève et en lui donnant un rôle plus actif dans son apprentissage. Le développement du travail en réseau permettrait en outre de rompre l’isolement de l’enseignant et de mettre en place un meilleur partage des compétences.
Toutes ces innovations, en matière d’approches pédagogiques et de méthodes d’enseignement, impliquent une évolution importante du rôle de l’enseignant et même, selon Alain Michel, « une nouvelle définition de [ce] métier ». Françoise Cros, chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique, souligne dans la revue Futuribles que l’enseignant de 2020 sera avant tout un médiateur, « qui permet des situations fécondes d’apprentissage et de mise en relation de savoirs divers ». Il s’agira non plus de transmettre directement des connaissances mais plutôt de « conduire l’apprenant à produire ses propres savoirs ». La formation du professeur sera étalée sur toute sa carrière, durant laquelle il pourra ou devra avoir des expériences professionnelles dans d’autres domaines. Pour maintenir sa motivation, il serait également souhaitable, observe Alain Michel, qu’il soit bien rémunéré et bien équipé…
Si de telles évolutions paraissent souhaitables (et parfois même quelque peu utopiques…), d’autres scénarios d’avenir pour l’école pourraient cependant se réaliser. Les experts du CERI ont ainsi déterminé six futurs possibles pour l’institution scolaire, allant de son renforcement à sa désintégration, en passant par le statu quo. Alors pour en savoir plus… rendez-vous dans vingt ans !

Catherine Le Palud


Quel avenir pour nos écoles ?, publié par le Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui regroupe 30 pays membres « attachés à la démocratie et l’économie de marché ».
Futuribles, septembre 2001.





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