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26/10/2000

Améliorer l’enseignement : ce qui coûte ne marche pas forcément

(MFI) Une étude concernant cinq pays d’Afrique francophone démontre que certaines mesures peu coûteuses peuvent améliorer notablement la qualité de l’enseignement primaire. A l’inverse, certains choix onéreux s’avèrent inefficaces.

Pour la première fois, on a pu comparer les acquisitions scolaires des élèves en fin de primaire dans plusieurs pays africains. L’enquête, réalisée à l’initiative de la Conférence des ministres de l’éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN), a concerné cinq pays d’Afrique francophone : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et Sénégal. Entre 2000 et 2 500 élèves de CM1 (cinquième classe de primaire) dans une centaine d’écoles ont, pour ce faire, subi des tests en français et mathématiques. Ils ont également été questionnés, ainsi que leurs enseignants et directeurs. L’analyse de ces résultats, effectuée par Katharina Michaelowa, auteur de l’étude Dépenses d’éducation, qualité de l’éducation et pauvreté, l’exemple de cinq pays francophones, révèle des différences significatives entre ces pays.
Si l’on compare l’efficacité des systèmes éducatifs dans les cinq pays, le Cameroun arrive en tête : il combine en effet un bon niveau scolaire (avec les meilleurs résultats aux tests), un taux de scolarisation élevé avec une déperdition en cours de primaire plus modeste que dans les autres pays étudiés, tout en affichant des dépenses éducatives plutôt modérées. Les enfants camerounais sont ainsi ceux qui ont le plus de chances (évaluées à près de 60 %) d’atteindre le niveau d’instruction défini comme minimal. Viennent ensuite les petits Ivoiriens ; cependant leur pays dépense près du double pour leur offrir des chances de réussite tout de même bien moindres (34 %).

De l’importance des manuels scolaires

Présentant de bons résultats en CM1, tout particulièrement en mathématiques, Madagascar est aussi le pays qui consacre le moins de ressources financières à l’éducation. Cependant, ce pays se caractérise par un taux très élevé de déperdition : selon l’Unesco, plus d’un tiers des élèves inscrits en première année abandonnent leur scolarité avant même d’entrer en deuxième année. Du coup, la probabilité d’un petit Malgache d’obtenir le niveau de connaissances de base n’est que de 25 %. Enfin, le Burkina Faso et le Sénégal se retrouvent au dernier rang avec chacun un taux de réussite de 20 % pour des investissements pourtant plus élevés que ceux de Madagascar. Au Sénégal, ceci est surtout dû à la médiocrité des performances scolaires des élèves en fin de primaire, alors qu’au Burkina Faso, c’est plutôt le faible taux de scolarisation qui est en cause.
Selon l’auteur de l’étude, chacun de ces pays dispose d’une marge de manœuvres importante pour améliorer la qualité de son enseignement primaire à moindre coût. La mesure la plus efficace concerne la disponibilité de livres, particulièrement de manuels scolaires, dans la mesure où elle est peu onéreuse tout en assurant des gains considérables dans l’apprentissage. L’approvisionnement en livres de classe est d’ailleurs surtout négligé au Sénégal (où seuls 35 % des élèves de CM1 interrogés disposent d’un manuel), pays qui obtient les plus mauvais scores dans les tests en français et mathématiques. Alors qu’à l’inverse, c’est au Cameroun et à Madagascar, qui obtiennent les meilleurs scores, que les enfants ont le plus large accès aux livres à la maison. « Une politique qui assure la disponibilité de livres est donc susceptible de réduire les écarts entre les pays », indique l’étude.

Eviter l’organisation en double flux et les redoublements

L’organisation des classes en double flux (un groupe le matin, un autre l’après-midi), qui se traduit par des pertes de qualité considérables, est par conséquent fortement déconseillée ; l’augmentation des effectifs des classes est à cet égard nettement préférable. La politique de redoublement est également remise en cause : elle ne semble pas permettre une amélioration des résultats des élèves sur une longue durée alors que ses coûts ne sont pas négligeables. La Côte d’Ivoire, le Cameroun et Madagascar sont les pays les plus concernés à cet égard avec des taux de redoublement de 27 à 39 % au CM1.
Certaines recommandations sont d’une portée limitée sur les acquisitions scolaires mais réalisables pratiquement sans coûts, par exemple, l’orientation des maîtres vers les régions dont ils parlent la langue. D’autres mesures en revanche, susceptibles d’améliorer de façon notable la qualité de l’éducation, impliquent des dépenses non négligeables ou difficiles à estimer : les échanges entre enseignants, le renforcement des inspections scolaires, l’encouragement des expérimentations dans les écoles et les démarches pour renforcer l’alphabétisation des adultes. A contrario, certaines dépenses, liées par exemple à l’élévation du niveau de recrutement des instituteurs, s’avèrent inefficaces.

Catherine Le Palud

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Dépenses d’éducation, qualité de l’éducation et pauvreté, l’exemple de cinq pays d’Afrique francophone, de Katharina Michaelowa, publié par le Centre de développement de l’OCDE.
Disponible à l’adresse suivante :
www.oecd.org/dev/publication/tp1a.htm

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