accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Politique Diplomatie Liste des articles

18/02/2005
L’Onu veut faire le ménage dans ses rangs

(MFI) L’Organisation des Nations-unies (Onu), seul bras armé de la communauté internationale pour le maintien de la paix à travers le monde, cherche à réformer ses institutions afin de les rendre plus efficaces. Elle veut aussi remettre de l’ordre dans ses rangs pour contrer les critiques de corruption parmi son personnel et les accusations d’abus sexuels mettant en cause des casques bleus, notamment en Afrique centrale.

L’Onu se trouve face à un double paradoxe : une demande accrue de ses interventions – la dernière en date pour le Darfour dans l’ouest du Soudan – et une mise au pilori de la part des Américains pour le scandale lié au programme « pétrole contre nourriture » en Irak à l’époque de Saddam Hussein. Elle suscite aussi un tollé contre les dérives de certaines de ses troupes, en particulier de la Monuc en République démocratique du Congo (RDC), venues justement sur place pour mettre fin à la violence et aux exactions.
Le Département des opérations de maintien de la paix de l’Onu – DPKO selon son acronyme anglais – mène actuellement 17 missions à travers le monde, dont près de la moitié en Afrique comprenant 75 000 militaires, policiers et civils. Au total, 120 000 militaires, policiers et civils, venant de plus de 100 pays, ont été mobilisés au cours de l’année 2004.
Le secrétaire général de l’organisation Kofi Annan assure qu’il n’a pas l’intention de démissionner, puisque les pays membres de l’organisation lui manifestent toujours leur confiance malgré les pressions de certains sénateurs américains. Il a néanmoins entrepris une série de mesures pour apaiser les critiques et se réconcilier avec les Etats-Unis dont il avait critiqué l’intervention unilatérale en Irak.
Il a ainsi désigné début janvier 2005 l’administrateur du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), le britannique Mark Malloch Brown, esprit agile et bon communicateur, comme son nouveau chef de cabinet, chargé de veiller à la mise en œuvre des réformes de l’appareil onusien. Une de ses premières tâches aura été de défendre la gestion de l’Organisation devant le Congrès américain, soulignant qu’elle souhaitait aller jusqu’au bout de l’affaire du scandale « pétrole contre nourriture ».


La promulgation d’un code de conduite

Une Commission d’enquête indépendante, présidée par l’ancien gouverneur de la banque centrale américaine Paul Volcker, a relevé de possibles malversations individuelles. Mais elle a jugé positivement l’administration par l’Onu de ce programme destiné à aider la population irakienne soumise à un embargo international. A la suite de ce rapport, Kofi Annan a suspendu deux membres du personnel pour non respect des règles internes de l’Organisation, en attendant les résultats définitifs de l’enquête.
Les allégations selon lesquelles des abus sexuels auraient été perpétrés par des membres de la Monuc en RDC ont quant à elles suscité une grande émotion sur le plan international. Les responsables de l’Onu ont précisé que les actions disciplinaires en RDC concernaient pour l’instant 20 membres du personnel militaire et cinq membres du personnel civil.
Kofi Annan a demandé récemment au Conseil de sécurité d’aider la Monuc à renforcer ses capacités de prévention des abus sexuels et annoncé des mesures strictes de cantonnement et de couvre-feu pour le personnel militaire, en attendant la promulgation d’un code de conduite. Il a aussi envoyé auprès de la Monuc une équipe du DPKO. En outre, il a lancé un appel devant le dernier sommet de l’Union africaine à Abuja au Nigeria pour demander que les casques bleus se conduisent de manière « professionnelle » et « stricte ». Il a enfin demandé aux pays contributeurs de troupes de prendre des mesures disciplinaires et d’engager des poursuites lorsque des miliaires ou des civils commettent de tels abus.
Jean-Marie Guéhenno, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, a pour sa part proposé à New York une série de recommandations pour régler cette question « de manière énergique » en 2005. « Jamais auparavant, les Nations Unies n’avaient été confrontées à des allégations d’une telle ampleur et jamais auparavant elles n’avaient mené une enquête avec autant d’intensité », a-t-il dit, ajoutant qu’« il était probable que les auteurs de tels actes s’en soient déjà rendus coupables par le passé et que nous n’ayons pas abordé cette question avec l’énergie voulue ».


Les casques bleus sous surveillance

Parmi les recommandations figure la création d’une unité au sein du DPKO chargée spécialement de surveiller le comportement des Casques bleus afin de prévenir les abus et les exploitations sexuels. En décembre 2004, l’Opération des Nations unies au Burundi (Onub) avait également suspendu deux soldats du maintien de la paix à la suite d’allégations de mauvaise conduite sexuelle, au nom de la politique de « tolérance zéro » annoncée par Kofi Annan.
La multiplication des missions de l’Onu ajoute aux difficultés, financières et autres, y compris pour un meilleur contrôle des caques bleus. Jean-Marie Guéhenno a ainsi a mis en garde la communauté internationale contre le déploiement de nouvelles missions au-delà de ce qui a déjà été prévu, comme le déploiement d’une opération complexe au Soudan, le plus grand pays d’Afrique. Il a préconisé l’établissement d’une force de police civile permanente et la mise en place d’une force militaire de réserve stratégique, « deux investissements qui permettraient aux opérations de maintien de la paix d’être plus efficaces et, par conséquent, plus rentables ».

Marie Joannidis

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia